Dictionnaire Biblique de Top Bible

COLOMBE

Nom du pigeon dans la langue religieuse ou poétique (hébreu yânâh ; grec peristera), s'applique en Palestine à quatre espèces du genre columba, dont les plus communes sont le pigeon de roche ou bizet (c. livia) et le p. des bois ou ramier (c. pahimbus) Il faut y joindre la tourterelle (hébreu thôr ; grec trugôn), représentée par trois espèces, dont la tourterelle commune (turtur com-niunis) et celle du Sénégal, celle-ci très familière aujourd'hui dans les rues de Jérusalem.

Ces oiseaux durent être un important objet d'élevage en Israël, si l'on en juge par leur emploi dans les sacrifices et par les mentions fréquentes qu'en fait la Bible. L'A.T. évoque : les migrations de la tourterelle (Jer 8:7, Ca 2:12), le vol puissant et rapide de la colombe (Ps 55:7), la beauté de ses plumes (Ps 68:14) et de ses yeux (Ca 1:15 4:1) ; les risques qu'elle court, oiseau sans défense, d'être stupidement prise au piège (Os 7:11), les volées de pigeons en troupes, auxquels sont comparés les captifs libérés revenant d'Assyrie (Os 11:11) ou ramenés sur les navires aux voiles blanches (Esa 60:8), la position des nids aux flancs des précipices (Jer 48:22), les roucoulements gémissants (Esa 38:14 59:11, Na 2:8), et l'allure tendre qui a fait prendre le nom de la colombe pour un terme d'affection (Ca 2:14 5:2 6:8), encore très usité aujourd'hui comme prénom des Juives. Le nom de Jémima, fille de Job (Job 42:14), doit signifier aussi colombe.

Tourterelles et jeunes pigeons étaient les seuls oiseaux tolérés dans les sacrifices, (cf. Le 1:2,14) mais exclusivement pour un holocauste (Le 1:14-16) ou une purification (pécheur, mère, lépreux, naziréen, etc. : Le 5:7 12:6-8 14:21-23 15:14,29, No 6:10) ; les oiseaux admis sans spécification dans Le 14:4 et suivant, 49 et suivant devaient être aussi des pigeons. Tel avait été le cas dans un sacrifice d'alliance d'Abram (Ge 15:9). Cette exception mettait le sacrifice à la portée des pauvres ; c'est celui qu'offrit la mère de Jésus (Lu 2:24), et c'est pour la clientèle des petits que les marchands du temple vendaient des pigeons (Mr 11:15, Mt 21:12, Jn 2:14).

On s'est demandé (Robertson Smith, Rel. Sein., pp. 202, 275) si le fait que ces oiseaux étaient réservés à des sacrifices extraordinaires (holocaustes, purifications) ne provenait pas de leur caractère sacré dans le paganisme sémitique : quoique animaux « purs », (voy. Le 11:13 et suivant, la liste des oiseaux impurs) ils ne paraissent jamais dans la Bible comme nourriture des Israélites, alors qu'ils sont aujourd'hui l'une des principales ressources alimentaires en Palestine ; les Syriens non plus n'en mangeaient pas, et leur contact rendait impur pour la journée ; de même Phéniciens et Philistins les vénéraient comme sacrés, ce qui fit accuser les Samaritains par les Juifs d'adorer la colombe.

Son nom grec, peristera, de provenance sémitique, en fait l'oiseau d 'Istar (ou Astarté). Presque toutes les religions, d'ailleurs, lui ont attribué un rôle important : des colombes avaient nourri Jupiter, ainsi que plus tard la légendaire Sémiramis, qui avait été enlevée au ciel sous la forme d'une colombe ; c'est l'oiseau de Vénus, dont le temple à Chypre était rempli de colombes ; ces oiseaux servaient à rendre des oracles en Libye, à Dodone, etc. L'origine de tous ces cultes ne peut guère se trouver ailleurs que dans les caractères les plus apparents de la colombe : moeurs douces, paisibles, inoffensives, monogamie, blancheur de certaines espèces, tout assurait à cet animal l'attention et la sympathie.

Mais, tandis que les peuples païens en faisaient un objet d'adoration ou de superstition, la Révélation biblique devait en faire un touchant emblème : la colombe de l'arche apparaît la première, opposée au corbeau (voir ce mot), symbolique porteuse du rameau d'olivier. La tourterelle de l'Éternel représente les siens, persécutés mais fidèles, qu'il n'abandonne pas (Ps 74:19) ;

Jésus prescrit à ses disciples la simplicité, l'innocence de la colombe, unie à la clairvoyance du serpent (Mt 10:16) ; et les quatre évangiles rapportent qu'après le baptême du Seigneur le Saint-Esprit apparut sur lui sous la forme d'une colombe (Mr 1:10, Mt 3:16, Lu 3:22, Jn 1:32), alors qu'une voix du ciel proclamait sa sainteté. (cf. Heb 7:26)

L'art chrétien a développé cette symbolique : la colombe rayonnante représente le Saint-Esprit ou le Seigneur lui-même ; des colombes en nombres divers représentent les dons du Saint-Esprit, les douze apôtres, l'eucharistie, la fidélité, la paix, le martyre, la résurrection, etc. Jn L.

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    • Genèse 15

      9 L'Eternel lui dit : « Prends une génisse de 3 ans, une chèvre de 3 ans, un bélier de 3 ans, une tourterelle et une jeune colombe. »

      Lévitique 1

      2 « Transmets ces instructions aux Israélites : Lorsque quelqu'un parmi vous fera une offrande à l'Eternel, il offrira du bétail, du gros ou du petit bétail.
      14 » Si son offrande à l'Eternel est un holocauste d'oiseaux, il offrira des tourterelles ou de jeunes pigeons.
      15 Le prêtre sacrifiera l'oiseau sur l'autel. Il lui ouvrira la tête avec l'ongle, la brûlera sur l'autel et versera le sang contre un côté de l'autel.
      16 Il enlèvera le jabot avec ses plumes et le jettera près de l'autel, vers l’est, à l’endroit où l'on met les cendres.

      Lévitique 5

      7 S'il n'a pas de quoi se procurer une brebis ou une chèvre, il offrira à l'Eternel en réparation pour son péché deux tourterelles ou deux jeunes pigeons, l'un comme victime expiatoire, l'autre comme holocauste.

      Lévitique 11

      13 » Voici, parmi les oiseaux, ceux que vous considérerez comme abominables et dont on ne mangera pas : l'aigle, l'orfraie, l'aigle de mer,

      Lévitique 12

      6 » Lorsque prendra fin la période de sa purification, qu’il s’agisse d’un fils ou d’une fille, elle apportera au prêtre, à l'entrée de la tente de la rencontre, un agneau d'un an pour l'holocauste et un jeune pigeon ou une tourterelle pour le sacrifice d'expiation.

      Lévitique 14

      4 le prêtre ordonnera que l'on prenne, pour celui qui doit être purifié, deux oiseaux vivants et purs, du bois de cèdre, du cramoisi et de l'hysope.
      21 » Si la personne est pauvre et ne dispose pas de moyens suffisants, elle prendra un seul agneau, qui sera offert en sacrifice de culpabilité avec le geste de présentation et avec lequel on fera l'expiation pour elle. Elle prendra 2 litres de fleur de farine pétrie à l'huile pour l'offrande et 3 décilitres d'huile.

      Lévitique 15

      14 Le huitième jour, il prendra deux tourterelles ou deux jeunes pigeons, ira devant l'Eternel à l'entrée de la tente de la rencontre et les donnera au prêtre.
      29 Le huitième jour, elle prendra deux tourterelles ou deux jeunes pigeons et elle les apportera au prêtre à l'entrée de la tente de la rencontre.

      Nombres 6

      10 Le huitième jour, il apportera au prêtre 2 tourterelles ou 2 jeunes pigeons, à l'entrée de la tente de la rencontre.

      Job 42

      14 il appela la première Jemima, la deuxième Ketsia et la troisième Kéren-Happuc.

      Psaumes 55

      7 Je dis : « Si seulement j’avais les ailes de la colombe ! Je m’envolerais et je trouverais le repos.

      Psaumes 68

      14 Tandis que vous êtes couchés au milieu des étables, les ailes de la colombe sont couvertes d’argent et son plumage est d’un jaune d’or.

      Psaumes 74

      19 Ne livre pas aux bêtes la vie de ta tourterelle, n’oublie pas définitivement le sort des malheureux qui t’appartiennent,

      Cantique 1

      15 Que tu es belle, mon amie, que tu es belle ! Tes yeux sont des colombes.

      Cantique 2

      12 Les fleurs apparaissent dans le pays, le temps de chanter est arrivé et l’on entend le roucoulement de la tourterelle dans notre pays.
      14 Ma colombe, toi qui te tiens dans les fentes du rocher, qui te caches dans les parois escarpées, fais-moi voir ta figure, fais-moi entendre ta voix, car ta voix est douce et ta figure est charmante ! »

      Cantique 4

      1 Que tu es belle, mon amie, que tu es belle ! Tes yeux sont des colombes derrière ton voile. Tes cheveux sont pareils à un troupeau de chèvres bondissant sur les montagnes de Galaad.

      Cantique 5

      2 J'étais endormie, mais mon cœur veillait. C'est la voix de mon bien-aimé ! Il frappe : « Ouvre-moi, ma sœur, mon amie, ma colombe, ma parfaite, car ma tête est couverte de rosée, mes boucles sont pleines des gouttelettes de la nuit. »

      Cantique 6

      8 Il peut y avoir 60 reines, 80 concubines et des jeunes filles en quantité incalculable,

      Esaïe 38

      14 Je poussais des petits cris, tel une hirondelle en train de voltiger, je gémissais comme une colombe. Mes yeux se levaient, épuisés, vers le ciel : ‘Seigneur, je suis accablé, porte-toi garant pour moi !’

      Esaïe 59

      11 Nous grognons tous comme des ours, nous gémissons sans cesse comme des colombes. Nous attendions un juste jugement, mais il n'est pas là, le salut, mais il est loin de nous.

      Esaïe 60

      8 Qui sont ces hommes qui volent comme un nuage, comme des colombes vers leurs pigeonniers ?

      Jérémie 8

      7 » Même la cigogne, dans le ciel, reconnaît l’époque de sa migration ; la tourterelle, l'hirondelle et la grue respectent le moment de leur retour, mais mon peuple ne reconnaît pas le droit établi par l'Eternel.

      Jérémie 48

      22 Dibon, Nebo, Beth-Diblathaïm,

      Osée 7

      11 Ephraïm est comme une colombe stupide, sans intelligence : ils implorent l'Egypte, ils vont en Assyrie.

      Osée 11

      11 Ils accourront de l'Egypte, pareils à un oiseau, et de l’Assyrie, pareils à une colombe, et je les ferai habiter dans leurs maisons, déclare l'Eternel.

      Nahum 2

      8 C’est décidé : elle est mise à nu, elle est emmenée ; ses servantes gémissent comme des colombes et se frappent la poitrine.

      Matthieu 3

      16 Dès qu’il fut baptisé, Jésus sortit de l'eau. Alors le ciel s’ouvrit [pour lui] et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui.

      Matthieu 10

      16 » Voici que je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme les serpents et purs comme les colombes.

      Matthieu 21

      12 Jésus entra dans le temple [de Dieu]. Il chassa tous ceux qui vendaient et qui achetaient dans le temple, et il renversa les tables des changeurs de monnaie et les sièges des vendeurs de pigeons.

      Marc 1

      10 Au moment où il sortait de l'eau, il vit le ciel s'ouvrir et l'Esprit descendre sur lui comme une colombe,

      Marc 11

      15 Ils arrivèrent à Jérusalem, et Jésus entra dans le temple. Il se mit à chasser ceux qui vendaient et qui achetaient dans le temple, et il renversa les tables des changeurs de monnaie et les sièges des vendeurs de pigeons.

      Luc 2

      24 et pour offrir en sacrifice un couple de tourterelles ou deux jeunes pigeons, comme cela est prescrit dans la loi du Seigneur.

      Luc 3

      22 et le Saint-Esprit descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe. Et une voix fit entendre du ciel ces paroles : « Tu es mon Fils bien-aimé, tu as toute mon approbation. »

      Jean 1

      32 Jean rendit aussi ce témoignage : « J'ai vu l'Esprit descendre du ciel comme une colombe et s'arrêter sur lui.

      Jean 2

      14 Il trouva les vendeurs de bœufs, de brebis et de pigeons ainsi que les changeurs de monnaie installés dans le temple.

      Hébreux 7

      26 C’est bien un tel grand-prêtre qu’il nous fallait : saint, irréprochable, sans souillure, séparé des pécheurs et plus élevé que le ciel.
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