Dictionnaire Biblique de Top Bible

COLONNE, PILIER

Ces termes représentent plusieurs mots hébr., aux sens différents.

I

Le sens ordinaire est représenté par ammoûd, qui désigne les colonnes d'un bâtiment, supports de la toiture (Jug 16:25), le gros oeuvre d'un édifice (1Ro 7:2,3,6), les piliers où sont suspendues draperies, tentures, tapisseries (Ex 26:32).

D'où les expressions qui se comprennent d'elles-mêmes : « colonne de nuée, de feu, de fumée » (Ex 13:21 14:24 19:18, Jug 20:40, Sir 24:4, Sag 18:3).

D'où l'emploi du mot dans l'antique croyance cosmogonique suivant laquelle des colonnes assuraient équilibre et stabilité à la terre (Job 9:6 38:4, Ps 75:4) et aux cieux (Job 26:11).

D'où enfin les sens figurés (Jer 1:18), fréquents surtout dans le N.T., et d'ailleurs connus des auteurs classiques : Pierre, Jacques et Jean sont appelés par Paul « colonnes de l'Église » (Ga 2:9) ; l'Église elle-même est « la colonne et l'appui de la vérité » (1Ti 3:15) ; le croyant fidèle et victorieux sera « une colonne du temple de Dieu » (Ap 3:12). Voir également Ap 10:1, où il vaudrait mieux lire « jambes » que « pieds ».

II

Le nom de matsébâh (pluriel matsebot) est réservé à des pierres plantées, ayant quelque rapport avec les idées et coutumes religieuses des anciens Sémites, spécial'des Cananéens. Dans l'état actuel des connaissances historiques, il semble que les premières matsebot furent des blocs grossiers et informes, simplement dressés sur une de leurs extrémités, --évoquant les menhirs de l'âge mégalithique, --et qui furent incorporés au rituel des hauts-lieux (voir ce mot) en passant sans doute par une série de transformations.

D'après les mobiles apparents ou supposés qui présidèrent à leur érection, on croit pouvoir les ramener, en particulier ceux que mentionne l'A.T., à quelques types principaux :

1. Les uns étaient des pierres funéraires élevées à l'intention d'un mort, par gratitude et fidélité à sa mémoire ; ex., celle que Jacob place sur la tombe de Rachel (Ge 35:20). Cette coutume, pratiquée en Phénicie, doit être une forme évoluée de lointaines traditions animistes visant à honorer ou apaiser les esprits des morts. La colonne aurait été leur demeure éventuelle et aurait reçu les offrandes qui leur étaient destinées. D'après certains, l'animisme serait à l'origine des toutes premières pierres plantées.

2. D'autres matsebot étaient consacrées à commémorer des circonstances de nature diverse, soit directement rattachées à une manifestation surnaturelle, à une intervention divine, soit associées par l'adorateur à la présence protectrice de Dieu. Selon une expression biblique, ces pierres « servaient de témoignage » (Jos 4:7). Elles rappelaient un événement de famille (Jacob et Laban, Ge 31:44 s), attestaient une délivrance de Dieu (Béthel, Ge 28:18-22 ; Guilgal, Jos 4:7 ; Ében-Ézer, 1Sa 7:12), ou constituaient un hommage d'adoration et de reconnaissance à JHVH. (Sichem, Jos 24:27) Cette prédilection des Hébreux pour le mémorial de la pierre levée est expliquée dans le monde scientifique, à la lumière de récentes découvertes archéologiques, par la préexistence en Canaan de la litholâtrie et de la croyance que certaines pierres étaient la résidence de la divinité ; ainsi Beth-el serait l'adaptation d'un vieux mythe païen, comme paraît l'indiquer le rite de l'aspersion d'huile (Ge 31:13 35:14).

3. Ce fut probablement assez tard que les maisebot, jusqu'alors nettement distinguées des sanctuaires, furent introduites sur les hauts-lieux eux-mêmes, sous l'aspect de stèles plus ou moins ouvragées et façonnées. Les fouilles entreprises à Guézer, Méguiddo, Thaanac ont révélé la place éminente qu'elles occupaient dans les autels syro-cananéens. A Guézer notamment a été mise au jour une magnifique série de pierres plantées, sortes de menhirs dégrossis, dont plusieurs étaient pourvus de cavités appelées à recevoir l'huile, le vin et le sang des sacrifices et dont une autre spécialement polie au toucher devait avoir été l'objet d'onctions innombrables (fig. 112). Sur les rapports des matsebot avec les hauts-lieux on est encore réduit aux conjectures. On incline à admettre qu'étant donné leur multiplicité ces pierres finirent par n'avoir plus qu'une valeur représentative de la divinité, dont l'habitat effectif était ailleurs.

Lorsque les Hébreux pénétrèrent en Canaan, et adaptèrent les sanctuaires locaux au culte de JHVH, ils les trouvèrent abondamment pourvus de matsebot païennes. Le danger était grand pour eux qui, en raison de leurs tendances spiritualistes, n'accordaient aux pierres dressées que la signification d'un mémorial, de verser dans l'interprétation idolâtrique. Aussi ne faut-il pas s'étonner de la condamnation prononcée contre les piliers de pierres par, les codes successifs de la loi et les historiens deutéronomiques fidèles à l'inspiration mosaïque (Ex 34:13 23:24, De 7:5 12:3,1Ro 14:23,2Ro 17:10 18:4 23:14. Voir également Os 10:1).

III

Le terme khammân (pluriel khammânim) apparaît dans quelques livres plus tardifs de l'A.T. ; il semble signifier « solaire » et désigne les colonnes spécialement consacrées au soleil (voir ce mot). Pour certains savants, leur nom serait apparenté à celui de Baal-Hammôn, dieu phénicien du soleil ; peut-être même s'agirait-il de piliers porteurs de bûchers (W. Rob. Smith, Relig. Sem.). Dans les sévères condamnations que portent sur eux prophètes et prêtres d'Israël (Esa 17:8 27:9, Eze 6:4,6, Le 26:30,2Ch 14:5 34:4,7), ces monuments païens sont appelés, suivant nos versions : colonnes solaires (Vers. Syn.), statues, (Sg.), tabernacles (trad. fautive d'Ost.), obélisques (Bbl. Cent.), etc.

IV Acheva (pluriel Achérim et Achérot ou Aché-roth)

1. Nom hébreu appliqué à une divinité cananéenne dont le culte datant de la plus haute antiquité était pratiqué à l'époque de l'A.T. Après l'avoir longtemps confondue avec l'Astarté (voir ce mot) des Phéniciens et des Babyloniens (Istar), on a vu qu'il faut l'en distinguer : ainsi, grâce à une tablette cunéiforme découverte à Thaanac, on a pu retrouver dans l'A.T. plusieurs allusions la concernant. Déjà le livre des Juges parle des Baals et des Achérot (Jug 3:7). Ce sont les prophètes de Baal et d'Achêra qu'Élie défia sur le Carmel (1Ro 18:19) ; c'est à sa dévotion qu'étaient consacrés les objets rituels visés par 2Ro 23:7. D'autres passages ont trait à son « image taillée », sa statue : c'est pour lui avoir élevé une idole que Maaca, mère du roi Asa, fut destituée (1Ro 15:13) ; c'est encore son idole qui, placée par Manassé dans le temple de Jérusalem (2Ro 21:7), fut détruite par Josias (2Ro 23:6). C'est aussi une achéra qui fut mise par Achab dans le temple de Baal à Samarie et que Jéhu réduisit en cendres, ce qui ne l'empêcha d'ailleurs pas de réapparaître (1Ro 16:33,2Ro 10:26 13:6). On a pensé que cette « image taillée » consistait--de même que beaucoup d'autres--en une pièce de bois travaillé, recouverte de métal précieux et de tentures tissées par les sectatrices de la déesse (2Ro 10:26,2Ch 15:16).

2. Peut-être à cause de la grande influence d'Achéra, l'on en vint à donner ce nom à des objets fréquemment associés au rituel des hauts-lieux cananéens. Il s'agit de poteaux ou perches sacrées jouant, croit-on, un rôle symbolique mais difficile à définir, dans les cultes païens. Ils étaient en bois, car on pouvait les planter dans le sol, les arracher, les abattre et les livrer aux flammes (Ex 34:13, De 12:3 16:21, Jug 6:26, Mic 5:13). La plupart des orientalistes voient dans les « perches sacrées » une survivance du culte primitif des arbres sacrés adorés par les anciens Sémites. Mais depuis la découverte de l'inscription de Thaanac, quelques-uns estiment qu'il devait y avoir une relation entre les achérot et la déesse Achéra. --Une récente théorie veut que l'usage des « poteaux sacrés » ait coïncidé avec l'invasion de Canaan par les Sémites. A cette époque Achéra, déesse de la fécondité, aurait partagé avec Baal une prépondérance spirituelle qu'Astarté lui ravit par la suite. Les perches sacrées portant son nom lui auraient servi de figuration symbolique. Mais plus tard ces poteaux se seraient progressivement, sinon constamment, transformés en « images taillées » et anthropomorphiques comme ce fut le cas à Samarie et Jérusalem. Quoi qu'il en soit, quand les Hébreux pénétrèrent en Canaan, ils trouvèrent les poteaux sacrés dressés sur les hauts-lieux dont ils s'emparèrent pour leur propre religion. Mais comme ils n'éliminèrent pas toujours des sanctuaires occupés par eux les « achéras » des païens, ces objets furent condamnés par leurs chefs spirituels et pourchassés jusqu'à élimination complète (Ex 34:13, De 7:6 12:2 16:21,2Ro 18:4 23:4, Mic 5:12 et suivant, Jer 17:2). Jean R.

Voir Vincent, Canaan ; Macalister, Geser ; Bertholet, Hist. Civ. Isr., pp. 80, 118ss ; Lods, Israël

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    • Genèse 28

      18 Jacob se leva de bon matin. Il prit la pierre dont il avait fait son oreiller, en fit un monument et versa de l'huile sur son sommet.
      19 Il appela cet endroit Béthel, mais la ville s'appelait auparavant Luz.
      20 Jacob fit ce vœu : « Si Dieu est avec moi et me garde pendant mon voyage, s'il me donne du pain à manger et des habits à mettre,
      21 et si je reviens dans la paix chez mon père, alors l'Eternel sera mon Dieu.
      22 Cette pierre dont j’ai fait un monument sera la maison de Dieu et je te donnerai la dîme de tout ce que tu me donneras. »

      Genèse 31

      13 Je suis le Dieu de Béthel où tu as consacré par onction un monument, où tu m'as fait un vœu. Maintenant, lève-toi, quitte ce pays et retourne au pays de ta naissance.’ »
      44 Viens maintenant ! Concluons une alliance, toi et moi, et que quelque chose serve de témoignage entre nous ! »

      Genèse 35

      14 Jacob dressa un monument à l'endroit où Dieu lui avait parlé, un monument de pierres sur lequel il fit une offrande de vin et versa de l'huile.
      20 Jacob construisit un monument sur son tombeau. C'est le monument du tombeau de Rachel, qui existe encore aujourd'hui.

      Exode 13

      21 L'Eternel allait devant eux, le jour dans une colonne de nuée pour les guider sur leur chemin, et la nuit dans une colonne de feu pour les éclairer, afin qu'ils puissent marcher jour et nuit.

      Exode 14

      24 Très tôt le matin, l'Eternel regarda le camp des Egyptiens depuis la colonne de feu et de nuée, et il sema le désordre dans le camp des Egyptiens.

      Exode 19

      18 Le mont Sinaï était tout en fumée parce que l'Eternel y était descendu au milieu du feu. Cette fumée s'élevait comme la fumée d'une fournaise et toute la montagne tremblait avec violence.

      Exode 23

      24 » Tu ne te prosterneras pas devant leurs dieux et tu ne les serviras pas. Tu n'imiteras pas le comportement de ces peuples. Au contraire, tu les détruiras et tu briseras leurs statues.

      Exode 26

      32 Tu le fixeras à 4 colonnes d'acacia couvertes d'or. Ces colonnes auront des crochets en or et reposeront sur 4 bases en argent.

      Exode 34

      13 Au contraire, vous démolirez leurs autels, vous briserez leurs statues et vous abattrez leurs poteaux sacrés.

      Lévitique 26

      30 Je détruirai vos hauts lieux, j'abattrai vos statues consacrées au soleil, je mettrai vos cadavres sur les cadavres de vos idoles et je montrerai du dégoût envers vous.

      Josué 4

      7 vous leur direz : ‘L’eau du Jourdain a été coupée devant l'arche de l'alliance de l'Eternel. Lorsqu'elle a passé le Jourdain, l’eau du Jourdain a été coupée, et ces pierres seront pour toujours un souvenir pour les Israélites.’ »

      Josué 24

      27 Puis il dit à tout le peuple : « La pierre que voici servira de témoin contre nous, car elle a entendu toutes les paroles que l'Eternel nous a dites. Elle servira de témoin contre vous afin que vous ne reniiez pas votre Dieu. »

      Juges 3

      7 Les Israélites firent ce qui déplaît à l'Eternel : ils oublièrent l'Eternel et servirent les Baals et les idoles.

      Juges 6

      26 Tu construiras ensuite et tu disposeras, sur le haut de ce rocher, un autel consacré à l'Eternel, ton Dieu. Tu prendras le deuxième taureau et tu l’offriras en holocauste en utilisant le bois de l'idole que tu auras abattue. »

      Juges 16

      25 Dans leur joie, ils dirent : « Qu'on appelle Samson et qu'il nous amuse ! » On fit sortir Samson de la prison et il joua devant eux. Lorsqu’on le plaça entre les colonnes,

      Juges 20

      40 Cependant, une épaisse colonne de fumée commençait à s'élever de la ville. Les Benjaminites regardèrent derrière eux et virent que de la ville entière les flammes montaient vers le ciel.

      1 Samuel 7

      12 Samuel prit une pierre qu'il plaça entre Mitspa et Shen, et il l'appela Eben-Ezer en disant : « Jusqu'ici l'Eternel nous a secourus. »

      2 Chroniques 14

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      2 Chroniques 15

      16 Le roi Asa retira même le titre de reine mère à Maaca, sa grand-mère, parce qu'elle avait fait une idole en l’honneur d’Astarté. Asa abattit son idole, la réduisit en poussière et la brûla au bord du torrent du Cédron.

      Job 9

      6 Il fait trembler la terre sur elle-même, et ses piliers sont ébranlés.

      Job 26

      11 Les piliers du ciel sont ébranlés, ils sont effarés quand il menace.

      Job 38

      4 » Où étais-tu quand j’ai fondé la terre ? Déclare-le, puisque tu es si intelligent !

      Psaumes 75

      4 La terre tremble avec tous ceux qui l’habitent, mais moi, j’affermis ses piliers. – Pause.

      Esaïe 17

      8 Son regard ne se portera plus sur les autels, qu’il a faits de ses mains, et il ne contemplera plus ce que ses doigts ont fabriqué, les poteaux sacrés et les piliers consacrés au soleil.

      Esaïe 27

      9 C’est ainsi que la faute de Jacob a été expiée, et voici le fruit *du pardon de son péché : quand il rend toutes les pierres des autels pareilles à des pierres de chaux transformées en poussière, les poteaux sacrés et les piliers consacrés au soleil ne se relèvent plus.

      Jérémie 1

      18 Aujourd’hui, j’ai fait de toi une ville fortifiée, une colonne de fer, un mur de bronze contre tout le pays : contre les rois de Juda, contre ses chefs, ses prêtres et la population du pays.

      Jérémie 17

      2 C’est comme de leurs propres enfants qu’ils se souviennent de leurs autels et de leurs poteaux sacrés, près des arbres verts, sur les collines élevées.

      Ezéchiel 6

      4 Vos autels seront dévastés, vos piliers consacrés au soleil seront brisés et je ferai tomber vos victimes devant vos idoles.
      6 Partout où vous habitez, vos villes seront en ruine et vos hauts lieux démolis, afin que vos autels soient en ruine et abandonnés, que vos idoles soient brisées et disparaissent, que vos piliers consacrés au soleil soient abattus et que soit effacé tout ce que vous avez fabriqué.

      Osée 10

      1 Israël était une vigne fertile qui produisait beaucoup de fruits. Plus ses fruits étaient abondants, plus il a multiplié les autels ; plus son pays était prospère, plus il a embelli les statues.

      Michée 5

      12 je supprimerai du milieu de toi tes idoles et tes statues, et tu ne te prosterneras plus devant ce que tes mains ont fabriqué.
      13 J'arracherai du milieu de toi tes poteaux sacrés et je détruirai tes villes.

      Galates 2

      9 et ils ont reconnu la grâce qui m'avait été accordée. Jacques, Céphas et Jean, qui sont considérés comme des piliers, nous ont alors donné la main d'association, à Barnabas et à moi, afin que nous allions, nous vers les non-Juifs, eux vers les circoncis.

      1 Timothée 3

      15 Cependant, si j’ai du retard, tu sauras ainsi comment il faut se conduire dans la maison de Dieu qui est l'Eglise du Dieu vivant, pilier et soutien de la vérité.

      Apocalypse 3

      12 Du vainqueur je ferai un pilier dans le temple de mon Dieu, et il n'en sortira plus jamais. J'écrirai sur lui le nom de mon Dieu, celui de la ville de mon Dieu, la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel, d'auprès de mon Dieu, ainsi que mon nom nouveau.

      Apocalypse 10

      1 Puis je vis un [autre] ange puissant descendre du ciel, enveloppé d'une nuée. Au-dessus de sa tête était l'arc-en-ciel ; son visage était comme le soleil et ses jambes comme des colonnes de feu.
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