Dictionnaire Biblique de Top Bible

COLOSSES

Sur le Lycus, non loin de son confluent avec le Méandre, Colosses était l'une des villes principales de la haute Phrygie, dans la province romaine d'Asie, dont Éphèse était la capitale. Au V e siècle av. J. -C, Hérodote la mentionne comme une importante cité ; Xénophon la dit peuplée, prospère et grande. Mais éclipsée par ses rivales trop voisines, Hiérapolis et Laodicée, elle déclina au point que Strabon (Mort 25 ap. J. -C.) la cite comme une ville de peu d'importance. Elle connut de nouveau la prospérité pendant l'époque byzantine, et fut, longtemps, le siège d'un évêché. Mais elle disparut sous les coups des Turcs. Ce n'est plus aujourd'hui qu'un champ de ruines, près du village de Chonos. On reconnaît, à peine modifié, le surnom de Çhonaï (fentes, fissures) qui fut donné autrefois à Colosses à cause de l'aspect tourmenté de la région. Le Lycus disparaît, non loin de là, dans une faille, et suit, quelque temps, un cours souterrain. Des séismes agitent souvent la contrée. Le plus grave tremblement de terre mentionné par les historiens a eu lieu, d'après Tacite, en 60-61.

On ne sait pas exactement comment le christianisme a pénétré dans cette région. Paul n'y était point venu (Col 1:4,7,9 2:1). L'itinéraire suivi au cours des deux voyages mentionnés dans Ac 16:6 18:23 l'en avait écarté. On le comprendrait mal si l'apôtre ne s'était pas rendu en Galatie du N. Si Paul n'a point évangélisé lui-même cette contrée, il pouvait cependant la considérer comme sienne. Son disciple Épaphras, Phrygien d'origine, peut-être converti à Éphèse, y a prêché l'Évangile paulinien (Col 1:7 4:12).

H. Cl.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

📚 Un livre exceptionnel !

Nous avons réuni dans un livre, rien que pour vous, les 100 meilleures "Pensées du Jour" du Top !
Pour quelques jours encore, le tarif de ce très beau livre est réduit pour vous permettre de le découvrir et de l'offrir à vos amis.
Plus d’infos en cliquant ici !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Actes 16

      6 Empêchés par le Saint-Esprit d'annoncer la parole en Asie, ils traversèrent la Phrygie et la Galatie.

      Actes 18

      23 Après avoir passé quelque temps à Antioche, Paul se mit en route et parcourut successivement la Galatie et la Phrygie en fortifiant tous les disciples.

      Colossiens 1

      2 aux saints qui sont à Colosses, nos fidèles frères et sœurs en Christ : que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ !
      4 En effet, nous avons été informés de votre foi en Jésus-Christ et de l’amour que vous avez pour tous les saints
      7 suivant l’enseignement que vous avez reçu d'Epaphras, notre bien-aimé compagnon de service. Il est pour vous un fidèle serviteur de Christ,
      9 Voilà pourquoi nous aussi, depuis le jour où nous en avons été informés, nous ne cessons de prier Dieu pour vous. Nous demandons que vous soyez remplis de la connaissance de sa volonté, en toutes sagesse et intelligence spirituelles,

      Colossiens 2

      1 Je veux, en effet, que vous sachiez à quel point il est grand, le combat que je soutiens pour vous, pour ceux qui sont à Laodicée et pour tous ceux qui n'ont jamais vu mon visage.

      Colossiens 4

      12 Epaphras, qui est l’un des vôtres, vous salue. Serviteur de [Jésus-]Christ, il ne cesse de combattre pour vous dans ses prières afin que vous teniez bon, comme des hommes mûrs, pleinement disposés à faire toute la volonté de Dieu.
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
La Chapelle Musique J'essayerai Encore
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...