Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

CONNAISSANCE

Une connaissance de Dieu est possible. C'est là un des postulats essentiels de la foi chrétienne. Un Dieu absolument inconnaissable serait un Dieu complètement étranger à la piété et à la vie religieuse. Que les philosophes aient pu concevoir un tel Dieu, cela ne nous étonne pas, car ils se meuvent, en général, dans l'abstraction pure ; mais les croyants, eux, n'ont que faire d'une telle entité ; ce n'est point d'idées abstraites qu'ils ont besoin, mais de réalités vivantes et concrètes. Sans doute, nous ne pouvons prétendre connaître Dieu en lui-même, posséder de Lui une connaissance totale et adéquate. Il est, pour nous, incompréhensible en ce sens qu'il nous est impossible de l'embrasser par la pensée et d'en faire, en quelque sorte, le tour. En face du mystère, nous ne pouvons que nous prosterner dans un sentiment d'adoration.

Mais il faut se garder de confondre inconnaissable et incompréhensible. L'inconnaissable est ce qui échappe à toute connaissance ; l'incompréhensible est ce qui déborde de toutes parts la connaissance que nous en avons. Nous croyons spontanément, dans nos rapports avec Dieu, que ce que nous saisissons de Lui est, sans doute, limité, mais correspond à une réalité en Lui. Nous postulons ainsi une harmonie cachée et même une certaine ressemblance entre Dieu et nous. « Dieu créa l'homme à son image » (Ge 1:27). Il va sans dire qu'il faut entendre cette parole dans un sens spirituel et que nous devons, par conséquent, rejeter tout anthropomorphisme grossier qui fait de Dieu un être à l'image de l'homme avec ses limitations et ses imperfections.

Mais, d'autre part, nous affirmons qu'il existe une certaine correspondance entre la nature de Dieu et notre nature humaine, de telle sorte qu'une connaissance de celle-ci doit rendre possible, par analogie, une connaissance de celle-là.

Mais si l'homme est apte à posséder une connaissance de Dieu, il est incapable par lui-même de l'acquérir. Sans doute, la contemplation de l'univers peut lui donner une certaine intuition des perfections du Créateur. « Les perfections invisibles de Dieu, son éternelle puissance et sa divinité éclatent aux yeux depuis la création du monde, pour quiconque sait regarder ses oeuvres » (Ro 1:20) ; mais cette intuition est bien précaire, car le Dieu qu'elle lui laisse parfois entrevoir est si loin de lui, caché encore par tant d'énigmes insolubles ! Trouvera-t-il alors dans sa raison cette connaissance de Dieu que lui refuse la nature ?

Mais encore ici, que d'obscurités ! La pensée, fille de Dieu, est déchue de sa dignité première ; non seulement imparfaite, mais encore faussée, pervertie par le péché, elle est sujette à toutes sortes d'erreurs et d'illusions. Si elle peut chercher Dieu, elle est incapable par elle-même de le trouver. « Dieu a permis, dans sa sagesse, que le monde ne parvînt pas, avec sa propre sagesse, à le connaître » (1Co 1:21, cf. 1Co 2:14).

La connaissance que nous avons de Dieu est un don du ciel à la terre. Elle dépend, non de notre désir ou de notre effort, mais de la libre initiative de Dieu qui, dans sa souveraineté et dans sa grâce prévenante, a bien voulu s'approcher de nous et se révéler à nous. « Ce qu'aucun oeil n'a vu, ce qu'aucune oreille n'a entendu, ce qui n'est monté au coeur d'aucun homme, ce que Dieu a préparé pour ceux qui l'aiment, c'est à nous que Dieu l'a révélé par son Esprit » (1Co 2:9,10).

La connaissance repose ainsi tout entière sur la Révélation (Jer 31:33,34,1Co 2:12,13, Eph 1:17,18) ; il n'est donc pas étonnant que les étapes de celle-ci marquent exactement les progrès de celle-là. En Jésus-Christ, nous avons non seulement le point culminant de la révélation ancienne, mais le point de départ d'une révélation nouvelle. Du même coup nous est donnée une nouvelle connaissance : la connaissance du Dieu-Père.

Cette connaissance, nous ne pouvons l'avoir que par Jésus-Christ : « Toutes choses m'ont été transmises par mon Père, et personne ne connaît le Fils, excepté le Père, et personne ne connaît le Père, excepté le Fils et celui à qui il plaît au Fils de le révéler » (Mt 11:27, cf. Jn 14:6,1Jn 5:20). Bien plus, elle est inséparable de la connaissance que nous avons de Lui, de sa personne : « Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père... Celui qui m'a vu a vu le Père... » (Jn 14:7,9).

Il faut distinguer ici entre le savoir et la connaissance. Le savoir est un ensemble de notions purement intellectuelles, qui restent extérieures à l'être auquel elles se rapportent. La connaissance, elle, implique toujours une relation personnelle, faite d'intimité et de communion, qui dépasse les apparences pour saisir la réalité profonde et cachée. Elle est une pénétration, une prise de possession. Connaître Dieu, connaître Christ, c'est pouvoir avec une joyeuse assurance dire : « Mon Père..., mon Sauveur..., mon Seigneur et mon Dieu ! ». (voir Jn 20:28, Php 3:8) L'apôtre Paul n'exprime-t-il pas admirablement l'ambition de tout chrétien, lorsqu'il s'écrie : « Mon but est de le connaître, lui et la puissance de sa résurrection » ? (Php 3:10, cf. Jn 17:3).

Cette connaissance, à cause même de son caractère personnel, ne peut être accordée qu'à celui qui se met dans les conditions voulues pour la recevoir. Elle suppose d'abord une attitude d'humilité. Il faut que l'intelligence abdique tout orgueil et renonce à toute initiative propre pour accepter simplement ce qu'elle est incapable par elle-même de trouver. « Je te bénis, ô Père, ô Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents et de ce que tu les as révélées aux enfants » (Mt 11:25). « Nous renversons les raisonnements qui se dressent comme un rempart contre la connaissance de Dieu et, faisant prisonnière toute pensée, nous l'amenons à obéir au Christ » (2Co 10:5). Cette connaissance exige aussi une attitude d'obéissance, de soumission complète de la volonté de l'homme à la volonté de Dieu. « Si quelqu'un veut faire la volonté de Dieu, il connaîtra si ma doctrine est de Dieu... » (Jn 7:17). « Nul ne peut vivre dans le péché et connaître Dieu » (1Jn 3:6). Elle réclame surtout un don total de soi que seul rend possible l'amour. « Celui qui aime est né de Dieu et connaît Dieu. Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu, car Dieu est amour » (1Jn 4:7,8).

Notre connaissance ne peut être ici-bas que limitée et imparfaite ; mais elle est susceptible de grandir et de s'épurer (Php 1:9, Col 1:9,10,2Pi 3:18). La loi de son progrès est celle de la sanctification elle-même : la fidélité dans la communion avec le Sauveur. Quand cette communion sera devenue parfaite dans le ciel, la connaissance, elle aussi, aura atteint la perfection. « Aujourd'hui, nous voyons comme dans un miroir, confusément ; alors, nous verrons face à face. Aujourd'hui, ma connaissance est limitée ; alors je connaîtrai comme j'ai été connu » (1Co 13:12).

Voir Gnosticisme.

Alb. D.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Genèse 1

      27 Dieu créa les êtres humains comme une image de lui-même ; il les créa homme et femme.

      Jérémie 31

      33 Mais voici en quoi consistera l’alliance que je conclurai avec le peuple d’Israël, déclare le Seigneur : j’inscrirai mes instructions non plus sur des tablettes de pierre, mais dans leur conscience ; je les graverai dans leur cœur ; je serai leur Dieu et ils seront mon peuple.
      34 Aucun d’eux n’aura plus besoin de s’adresser à ses compagnons, à ses frères, pour leur enseigner à me connaître, car tous me connaîtront, déclare le Seigneur, tous, du plus petit jusqu’au plus grand. En effet, je pardonnerai leurs torts, je ne me souviendrai plus de leurs fautes. »

      Matthieu 11

      25 En ce temps-là, Jésus s’écria : « O Père, Seigneur du ciel et de la terre, je te remercie d’avoir révélé aux petits ce que tu as caché aux sages et aux gens instruits.
      27 « Mon Père m’a remis toutes choses. Personne ne connaît le Fils si ce n’est le Père, et personne ne connaît le Père si ce n’est le Fils et ceux à qui le Fils veut le révéler.

      Jean 3

      6 Ce qui naît de parents humains est humain ; ce qui naît de l’Esprit de Dieu est esprit.

      Jean 4

      7 Une femme de Samarie vint pour puiser de l’eau et Jésus lui dit : « Donne-moi à boire. »

      Jean 5

      20 Car le Père aime le Fils et lui montre tout ce qu’il fait lui-même. Il lui montrera des œuvres à faire encore plus grandes que celles-ci et vous en serez étonnés.

      Jean 7

      17 Celui qui est disposé à faire ce que Dieu veut saura si mon enseignement vient de Dieu ou si je parle en mon propre nom.

      Jean 14

      6 Jésus lui répondit : « Je suis le chemin, la vérité, la vie. Personne ne peut aller au Père autrement que par moi.
      7 Si vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père. Et dès maintenant vous le connaissez, vous l’avez vu. »
      9 Jésus lui répondit : « Il y a si longtemps que je suis avec vous et tu ne me connais pas encore, Philippe ? Celui qui m’a vu a vu le Père. Pourquoi donc dis-tu : “Montre-nous le Père” ?

      Jean 17

      3 La vie éternelle consiste à te connaître, toi le seul véritable Dieu, et à connaître Jésus-Christ, que tu as envoyé.

      Jean 20

      28 Thomas lui répondit : « Mon Seigneur et mon Dieu ! »

      Romains 1

      20 En effet, depuis que Dieu a créé le monde, ses qualités invisibles, c’est-à-dire sa puissance éternelle et sa nature divine, se voient fort bien quand on considère ses œuvres. Les humains sont donc inexcusables.

      1 Corinthiens 1

      21 En effet, les humains, avec toute leur sagesse, ont été incapables de reconnaître Dieu là où il manifestait sa sagesse. C’est pourquoi, Dieu a décidé de sauver ceux qui croient grâce à cette prédication apparemment folle de la croix.

      1 Corinthiens 2

      9 Mais, comme le déclare l’Écriture : « Ce que nul homme n’a jamais vu ni entendu, ce à quoi nul homme n’a jamais pensé, Dieu l’a préparé pour ceux qui l’aiment. »
      10 Or, c’est à nous que Dieu a révélé ce secret par le Saint-Esprit. En effet, l’Esprit peut tout examiner, même les plans de Dieu les plus profondément cachés.
      12 Nous n’avons pas reçu, nous, l’esprit de ce monde ; mais nous avons reçu l’Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les dons que Dieu nous a accordés.
      13 Et nous en parlons non pas avec le langage qu’enseigne la sagesse humaine, mais avec celui qu’enseigne l’Esprit de Dieu. C’est ainsi que nous expliquons des vérités spirituelles à ceux qui ont en eux cet Esprit.
      14 L’homme qui ne compte que sur ses facultés naturelles est incapable d’accueillir les vérités communiquées par l’Esprit de Dieu : elles sont une folie pour lui ; il lui est impossible de les comprendre, car on ne peut en juger que par l’Esprit.

      1 Corinthiens 13

      12 A présent, nous ne voyons qu’une image confuse, pareille à celle d’un vieux miroir ; mais alors, nous verrons face à face. A présent, je ne connais qu’incomplètement ; mais alors, je connaîtrai Dieu complètement, comme lui-même me connaît.

      2 Corinthiens 10

      5 nous renversons tout ce qui se dresse orgueilleusement contre la connaissance de Dieu, nous faisons prisonnière toute pensée pour l’amener à obéir au Christ.

      Ephésiens 1

      17 et je demande au Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, au Père glorieux, de vous donner l’Esprit de sagesse qui vous le révélera et vous le fera vraiment connaître.
      18 Qu’il ouvre vos yeux à sa lumière, afin que vous compreniez à quelle espérance il vous a appelés, quelle est la richesse et la splendeur des biens destinés à ceux qui lui appartiennent,

      Colossiens 1

      9 C’est pourquoi nous ne cessons pas de prier pour vous, depuis le jour où nous avons entendu parler de vous. Nous demandons à Dieu de vous faire connaître pleinement sa volonté, grâce à toute la sagesse et l’intelligence que donne son Esprit.
      10 Ainsi, vous pourrez vous conduire d’une façon digne du Seigneur, en faisant toujours ce qui lui plaît. Vous produirez toutes sortes d’actions bonnes et progresserez dans la connaissance de Dieu.

      2 Pierre 3

      18 Mais continuez à progresser dans la grâce et la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. A lui soit la gloire, maintenant et pour toujours ! Amen.

      1 Jean 3

      6 Ainsi, quiconque demeure uni à lui cesse de pécher ; mais celui qui continue à pécher prouve par là qu’il ne l’a pas vu et ne l’a pas connu.

      1 Jean 4

      7 Mes chers amis, aimons-nous les uns les autres, car l’amour vient de Dieu. Quiconque aime est enfant de Dieu et connaît Dieu.
      8 Celui qui n’aime pas ne connaît pas Dieu, car Dieu est amour.

      1 Jean 5

      20 Nous savons que le Fils de Dieu est venu et qu’il nous a donné l’intelligence nous permettant de reconnaître le Dieu véritable. Nous demeurons unis au Dieu véritable grâce à son Fils Jésus-Christ. C’est lui le Dieu véritable, c’est lui la vie éternelle.
    • Ajouter une colonne
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.