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Dictionnaire Biblique de Top Bible

CONVOITISE

Désir de posséder une chose à laquelle on n'a pas droit.

Le Décalogue (Ex 20:17, De 5:21) l'interdit, en en prévoyant quelques cas, dans le dixième commandement, qui, après les actes extérieurs jusque-là défendus (meurtre, adultère, vol, faux témoignage), aborde ici le domaine intérieur des sentiments d'où peuvent découler tous ces actes (voir L. Gautier, La Loi dans l'ancienne alliance, p. 114).

Le passage du sentiment à l'acte est si naturel et souvent si prompt, que ce commandement est parfois interprété comme interdisant le tort fait au prochain (avant-dernier commandement dans Mr 10:19), ou la violence (voir Décalogue).

Mais la convoitise, au sens général, peut avoir des applications plus limitées (cupidité, avidité, avarice, rapacité, envie), dont la parenté réciproque est fréquemment affirmée dans la Bible (Mr 7:21-23,1Co 5:10 et suivant, etc.).

La principale distinction théorique à faire est celle qui définit la convoitise : l'appétit vorace soit des jouissances mauvaises, soit du gain destiné à les procurer, --et l'avarice : l'insatiable passion d'amasser pour amasser (Trench, Syn. N.T., p. 94).

Sous l'un ou l'autre de ces termes, l'A.T. condamne fréquemment la convoitise (De 7:25, Ps 10:3, Pr 6:25, Mic 2:2, Jer 22:17, Esa 57:17, Eze 33:31, Sir 25:21 etc.) et en renferme de célèbres exemples : Israël (No 11:4,33 Ps 106:14 Acan (Jos 7:21), David (2Sa 11:2 s), Achab (1Ro 21:6), Guéhazi (2Ro 5:20), auxquels il faut ajouter Judas d'après Jn 12:4 et suivants.

Jésus dénonce dans certaine convoitise des yeux le sentiment équivalent à l'acte de l'adultère (Mt 5:28) ; il met en relation la sensualité, l'amour de l'argent et les autres vices et crimes (Mr 7:21 et suivant).

Les divers auteurs des épîtres le font aussi énergiquement que leur Maître (1Co 5:10 6:9 et suivant, Eph 5:3-5, Col 3:5,1Ti 6:10, Heb 13:5,2Pi 1:4 2:14) et en particulier saint Jean s'il faut lire dans 1Jn 2:16 : « la convoitise de la chair, la convoitise des yeux et l'orgueil de la richesse » (Bbl. Cent,), au lieu de la traduction ordinaire : « l'orgueil de la vie ». St Paul et saint Jacques montrent la convoitise à la source des autres péchés (Ro 7:7 et suivant, Jas 1:14). Ce n'est pas seulement aux Pharisiens passionnés pour l'argent (Lu 16:14), c'est à tous et d'une manière générale que Jésus déclare solennellement : « Gardez-vous avec soin de toute avarice », au sens de : « toute convoitise » (Lu 12:15). Jn L.

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