Dictionnaire Biblique de Top Bible

COURAGE

Le courage, vertu du coeur, est une fermeté qui rend capable, en dominant la crainte, de supporter ou de surmonter les dangers, la douleur physique et de regarder en face la mort elle-même. Il y a un courage civil et un courage militaire ; la Bible renferme des exemples des deux (De 20:8, Am 2:16). Au point de vue moral, « il y a autant de vrai courage à souffrir les peines de l'âme qu'à rester fixe sous la mitraille d'une batterie » (Napoléon).

Dans l'A.T. les mots hébreux désignant cette force d'âme dérivent de deux racines : âméts-- être ferme, et khâzaq =être fort. Le courage a de multiples manifestations, par ex. l'endurance dans la souffrance (Job 29:24), la confiance devant le risque (No 32:7, Sag 18:6), la hardiesse qui entreprend une grande tâche (Jos 1:6-9, Esd 10:4), la fermeté, la dureté, la cruauté même : (2Sa 13:28) dans le vieux français de notre Bible du XVI e siècle, le courage est quelques fois la colère et la rage (Jer 3:12, 2Ma 5:11).

Il faut noter enfin tout particulièrement l'héroïsme que les Macchabées puisèrent dans leur foi pendant les atroces persécutions (2Ma 6:27 7:12,21 10:28 11:9-26 14:43 15:17, etc.).

Dans le N.T. le mot courage est assez rare, tandis que les exhortations à « demeurer ferme », à « ne pas craindre », à « être fort » sont fréquentes (voir Fortifier).

Le mot grec que nous devons traduire par courage se trouve dans Ac 28:15 et indique que cet état d'âme qui permet de vaincre la peur naturelle est une grâce de Dieu. Jésus intervient directement pour exhorter au courage (Mt 9:2, Jn 16:33), suivant une formule connue de l'A. T (De 31:23,1Ch 28:20, Esa 35:4, Da 10:19, Tob 11:11, Judith 11:1,3, Bar 4:5,21,27,30, etc.). saint Paul, ainsi encouragé par le Seigneur (Ac 23:11), encourage aussi les autres (Ac 27:22,25,36) ; au cours d'un apostolat traversé d'épreuves, il ne perd pas courage (2Co 4:1). C'est en s'appuyant sur Dieu que l'on reprend courage et que revêtu des armes de Dieu le soldat chrétien peut tenir ferme (Eph 6:10-17). And. L.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Nombres 32

      7 Pourquoi voulez-vous décourager les Israélites de passer dans le pays que l'Eternel leur donne ?

      Josué 1

      6 Fortifie-toi et prends courage, car c'est toi qui mettras ce peuple en possession du pays que j'ai juré à leurs ancêtres de leur donner.
      7 Seulement, fortifie-toi et aie bon courage en te conformant fidèlement à toute la loi que Moïse, mon serviteur, t'a prescrite. Ne t'en écarte ni à droite ni à gauche afin de réussir où que tu ailles.
      8 Que ce livre de la loi ne s'éloigne pas de toi ! Médite-le jour et nuit pour agir avec fidélité conformément à tout ce qui y est écrit, car c'est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c'est alors que tu réussiras.
      9 Ne t'ai-je pas ordonné : ‘Fortifie-toi et prends courage’ ? Ne sois pas effrayé ni épouvanté, car l'Eternel, ton Dieu, est avec toi où que tu ailles. »

      2 Samuel 13

      28 Absalom donna cet ordre à ses serviteurs : « Faites bien attention au moment où le cœur d'Amnon sera réjoui par le vin et où je vous dirai de le frapper ! Alors faites-le mourir sans crainte ! N'est-ce pas moi qui vous l'ordonne ? Montrez-vous forts et pleins de courage ! »

      1 Chroniques 28

      20 David dit à son fils Salomon : « Fortifie-toi, prends courage et agis ! N’aie pas peur, ne te laisse pas effrayer, car l'Eternel Dieu, mon Dieu, sera avec toi. *Il ne te délaissera pas, il ne t'abandonnera pas avant que tous les travaux pour le service de la maison de l'Eternel soient terminés.

      Esdras 10

      4 Lève-toi, car cette affaire est de ton ressort. Quant à nous, nous sommes avec toi. Fortifie-toi et agis ! »

      Job 29

      24 Je leur souriais et ils n’osaient pas y croire. Rien ne pouvait altérer le rayonnement de mon visage.

      Esaïe 35

      4 Dites à ceux qui ont le cœur battant : « Fortifiez-vous, n’ayez pas peur ! Voici votre Dieu : elle viendra, la vengeance, la rémunération de Dieu. Il viendra lui-même pour vous sauver. »

      Jérémie 3

      12 Va crier ces paroles vers le nord, va dire : ‘Reviens, infidèle Israël ! déclare l'Eternel. Je ne jetterai pas un regard sévère sur vous, car moi, je suis fidèle, déclare l'Eternel. Je ne garde pas ma colère pour toujours.

      Daniel 10

      19 il m’a dit : « N’aie pas peur, homme considéré comme précieux ! Que la paix soit avec toi ! Fortifie-toi ! Fortifie-toi ! » Pendant qu’il me parlait, j’ai repris des forces. J’ai alors dit : « Que mon seigneur parle, car tu m'as fortifié. »

      Amos 2

      16 Le plus courageux des guerriers s'enfuira nu ce jour-là, déclare l'Eternel.

      Matthieu 9

      2 Des personnes lui amenèrent un paralysé couché sur une civière. Voyant leur foi, Jésus dit au paralysé : « Prends courage, mon enfant, tes péchés te sont pardonnés. »

      Jean 16

      33 Je vous ai dit cela afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez à souffrir dans le monde, mais prenez courage : moi, j'ai vaincu le monde. »

      Actes 23

      11 La nuit suivante, le Seigneur apparut à Paul et dit : « Prends courage, [Paul] : de même que tu as rendu témoignage de ce qui me concerne à Jérusalem, il faut aussi que tu rendes témoignage à Rome. »

      Actes 27

      22 Mais maintenant, je vous invite à prendre courage, car aucun de vous ne perdra la vie ; seul le bateau sera perdu.
      25 C'est pourquoi, mes amis, prenez courage ! J'ai confiance en Dieu : tout se passera comme cela m'a été dit.
      36 Alors tous ont repris courage et ont eux aussi mangé.

      Actes 28

      15 Les frères de Rome, qui avaient reçu de nos nouvelles, sont venus à notre rencontre jusqu'au Forum d'Appius et aux Trois-Tavernes. En les voyant, Paul a remercié Dieu et pris courage.

      2 Corinthiens 4

      1 Ainsi donc, puisque par la bonté de Dieu nous avons ce ministère, nous ne perdons pas courage.

      Ephésiens 6

      10 Enfin, mes frères et sœurs, fortifiez-vous dans le Seigneur et dans sa force toute-puissante.
      11 Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu afin de pouvoir tenir ferme contre les manœuvres du diable.
      12 En effet, ce n’est pas contre l’homme que nous avons à lutter, mais contre les puissances, contre les autorités, contre les souverains de ce monde de ténèbres, contre les esprits du mal dans les lieux célestes.
      13 C'est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu afin de pouvoir résister dans le jour mauvais et tenir ferme après avoir tout surmonté.
      14 Tenez donc ferme : ayez autour de votre taille la vérité en guise de ceinture ; enfilez la cuirasse de la justice ;
      15 mettez comme chaussures à vos pieds le zèle pour annoncer l'Evangile de paix ;
      16 prenez en toute circonstance le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre toutes les flèches enflammées du mal ;
      17 faites aussi bon accueil au casque du salut et à l'épée de l'Esprit, c’est-à-dire la parole de Dieu.
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Emilie Charette Rendez-Vous

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider