FERMER
www.quiestleheros.com

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le TopChrétien ne vit que de dons. Le site et ses contenus n'existent que par la générosité de 0,5% de ses internautes. S'il était possible de doubler le nombre de personnes engagées à nos côtés, il serait possible d'annoncer l’Évangile à des milliers de personnes supplémentaires chaque jour ! Oui, votre don fait la différence ! Nous avons besoin de vous. Le héros de la foi dont nous parle Hébreux 11, c'est vous ! MERCI.

Dictionnaire Biblique de Top Bible

COURAGE

Le courage, vertu du coeur, est une fermeté qui rend capable, en dominant la crainte, de supporter ou de surmonter les dangers, la douleur physique et de regarder en face la mort elle-même. Il y a un courage civil et un courage militaire ; la Bible renferme des exemples des deux (De 20:8, Am 2:16). Au point de vue moral, « il y a autant de vrai courage à souffrir les peines de l'âme qu'à rester fixe sous la mitraille d'une batterie » (Napoléon).

Dans l'A.T. les mots hébreux désignant cette force d'âme dérivent de deux racines : âméts-- être ferme, et khâzaq =être fort. Le courage a de multiples manifestations, par ex. l'endurance dans la souffrance (Job 29:24), la confiance devant le risque (No 32:7, Sag 18:6), la hardiesse qui entreprend une grande tâche (Jos 1:6-9, Esd 10:4), la fermeté, la dureté, la cruauté même : (2Sa 13:28) dans le vieux français de notre Bible du XVI e siècle, le courage est quelques fois la colère et la rage (Jer 3:12, 2Ma 5:11).

Il faut noter enfin tout particulièrement l'héroïsme que les Macchabées puisèrent dans leur foi pendant les atroces persécutions (2Ma 6:27 7:12,21 10:28 11:9-26 14:43 15:17, etc.).

Dans le N.T. le mot courage est assez rare, tandis que les exhortations à « demeurer ferme », à « ne pas craindre », à « être fort » sont fréquentes (voir Fortifier).

Le mot grec que nous devons traduire par courage se trouve dans Ac 28:15 et indique que cet état d'âme qui permet de vaincre la peur naturelle est une grâce de Dieu. Jésus intervient directement pour exhorter au courage (Mt 9:2, Jn 16:33), suivant une formule connue de l'A. T (De 31:23,1Ch 28:20, Esa 35:4, Da 10:19, Tob 11:11, Judith 11:1,3, Bar 4:5,21,27,30, etc.). saint Paul, ainsi encouragé par le Seigneur (Ac 23:11), encourage aussi les autres (Ac 27:22,25,36) ; au cours d'un apostolat traversé d'épreuves, il ne perd pas courage (2Co 4:1). C'est en s'appuyant sur Dieu que l'on reprend courage et que revêtu des armes de Dieu le soldat chrétien peut tenir ferme (Eph 6:10-17). And. L.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
History Makers Music Qui Tu Es
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...