Dictionnaire Biblique de Top Bible

COURONNE

Ce fut primitivement un simple bandeau pour retenir les cheveux, comme on en trouve dans les sculptures de Persépolis, de Ninive et d'Egypte, qui devint ensuite turban, quelquefois mitre ou couronne avec ornements d'or et de pierres précieuses. La signification donnée à la couronne vient sans doute de l'emploi instinctif de guirlandes de fleurs en signe de joie ou de triomphe (Jug 15:13, Sag 2:8). Quoi qu'en dise Tertullien, qui voit dans les couronnes des manifestations d'idolâtrie (De Cor. Mil. 7), elles sont souvent mentionnées dans la Bible ; le verbe couronner est rarement employé.

I Dans l'Ancien Testament.

Les divers mots hébreux se rapportant à la couronne sont traduits par : diadème, couronne, tiare, mitre, turban, bandeau, bordure, etc.

1. zèr. Bordure ornementale probablement tressée, entourant l'arche, l'autel d'encens et la table des pains de proposition (Ex 25:11 30:5).

2. nèzèr. Primitivement, bandeau pour retenir les cheveux ; il s'y ajoute l'idée de séparation et de consécration (racine de naziréat), soit royale (2Sa 1:10,2Ro 11:12), soit sacerdotale (Ex 29:6 et suivants). Dans ce dernier cas et pour le grand-prêtre, le turban, large de deux doigts, bleu comme le ciel (couleur symbolique), fixé par des attaches de même couleur, et rehaussé d'une plaque d'or sur laquelle il est gravé : « Sainteté à JHVH » (Ex 28:37, Le 8:9, Sir 45:12). C'est la couronne sainte remise par Moïse à Aaron (Le 8:4).

3. kéther. Couronne, sans idée de consécration (Est 1:11 2:17 6:9). Verbe kâthar . (Pr 14:18)

4. atârâh (terme fréquent). Couronne des rois, juifs ou étrangers (Ps 21:4, Est 8:15 etc.), ou celle que l'on tressait lors des banquets et des fêtes (Eze 23:42). Dans Esa 28:1,3, la « couronne orgueilleuse des buveurs d'Éphraïm » est une condamnation cinglante de la capitale royale, Samarie, qui dominait comme une couronne la fertile plaine d'Éphraïm et donnait au royaume l'exemple des excès de vin. Dans 2Sa 12:30 =1Ch 20:3, nos traductions portent : « David enleva la couronne du roi des Ammonites ; elle pesait un talent d'or ; on la mit sur la tête de David » ; comme le talent d'or pesait 45 kgs, notre passage entend certainement désigner la valeur de la couronne et non son poids ; en outre il est probable qu'au lieu de l'hébreu malkam il faudrait lire Milkom (comme les LXX), et il s'agirait non du roi mais de l'idole des Ammonites : David enleva la couronne de dessus la tête de l'idole (Milkom) des Ammonites, etc. La couronne peut avoir un sens figuré (Pr 12:4), ou désigner la gloire de Dieu (Esa 28:5), l'âge (Pr 16:31), etc. Verbe âtar (Ps 8:8 103:4, Ca 3:11, Esa 28:3).

5. qodqod. Sommet de la tête (Job 2:7, cf. Ge 49:26, De 33:20).

Les fiancés portaient une couronne (Esa 61:10, Eze 24:17) comme aujourd'hui ceux d'Asie Mineure ; certaines femmes en portaient aussi (Esa 3:20). Le mot tiare (Vers. Syn.) peut désigner aussi un simple turban (Esa 3:23). Le mot couronne est souvent employé symboliquement : équité (Job 29:14), vertu (Pr 12:4), bienfaits (Ps 65:12), gloire de l'Eternel (Esa 28:5), récompense de la sagesse (Sir 1:18 6:31), etc.

II Dans les Apocryphes et le Nouveau Testament.

Il faut généralement distinguer entre diadêma et stéphanos (voir Trench, Syn. N.T., p. 89SS).

1. Diadêma désigne le plus souvent la couronne royale, l'insigne du souverain (1Ma 1:9 6:15 8:14 12:39 13:32) ; c'était une sorte d'étroit bandeau autour du front, et l'on pouvait en ceindre plusieurs pour marquer plusieurs royaumes : (1Ma 11:13) ainsi s'expliquent les diadèmes du Roi des rois (Ap 19:12) enfin repris à l'usurpateur aux sept diadèmes (Ap 12:3 13:1).

2. Stéphanos désigne ordinairement :

(a) la couronne envoyée à certains rois comme don de joyeux avènement (1Ma 10:29,2Ma 14:4) ;

(b) l'insigne honorifique, hommage de bienvenue à un grand personnage (Jug 3:7, 1Ma 10:20 13:37, Sir 32:2) ;

(c) un ornement du Temple (1Ma 1:22 4:57) ;

(d) le plus souvent, la couronne du vainqueur, à la guerre ou dans les jeux, faite de laurier ou de fleurs bientôt flétries, d'où le contraste de la couronne incorruptible (1Co 9:25,2Ti 2:5) ; elle apparaît souvent dans les visions de l'Apo (Ap 3:11 4:4,10 6:2 9:7) comme emblème de récompense, de félicité, d'immortalité ; plusieurs fois elle est déterminée par un complément de nature : couronne de justice (2Ti 4:8), de gloire (1Pi 5:4), de vie (Jas 1:12, Ap 2:10). A l'avènement du Seigneur, saint Paul compte ceindre la couronne de ses victoires : ses convertis sont eux-mêmes sa joie et sa couronne (1Th 2:19, Php 4:1). La couronne d'épines imposée à Jésus (Mr 15:17, Mt 27:29, Jn 19:2-5) est bien la couronne royale, parodie comme le manteau de pourpre et le sceptre de roseau, mais aussi douloureuse que dérisoire ; voir Épines (fin).

3. Stemma (seulement dans Ac 14:13) : ce sont les guirlandes ou bandelettes qui décoraient les taureaux destinés aux sacrifices. P. A.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

📚 Un livre exceptionnel !

Nous avons réuni dans un livre, rien que pour vous, les 100 meilleures "Pensées du Jour" du Top !
Pour quelques jours encore, le tarif de ce très beau livre est réduit pour vous permettre de le découvrir et de l'offrir à vos amis.
Plus d’infos en cliquant ici !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Genèse 49

      26 Les bénédictions de ton père dépassent celles de ses ancêtres, #elles vont jusqu’aux limites des anciennes collines. #Qu'elles reposent sur la tête de Joseph, #sur le crâne de celui qui est le prince consacré de ses frères !

      Exode 25

      11 Tu le couvriras d'or pur, à l’intérieur et à l’extérieur, et tu lui feras une bordure d'or tout autour.

      Exode 28

      37 Tu l'attacheras avec un cordon bleu sur la tiare, sur le devant de la tiare.

      Exode 29

      6 Tu poseras la tiare sur sa tête et tu placeras le diadème sacré sur la tiare.

      Exode 30

      5 Tu feras ces barres en bois d'acacia et tu les couvriras d'or.

      Lévitique 8

      4 Moïse fit ce que l'Eternel lui avait ordonné et l'assemblée se réunit à l'entrée de la tente de la rencontre.
      9 Il posa la tiare sur sa tête et plaça sur le devant de la tiare la lame d'or, le diadème sacré, comme l'Eternel le lui avait ordonné.

      Juges 3

      7 Les Israélites firent ce qui déplaît à l'Eternel : ils oublièrent l'Eternel et servirent les Baals et les idoles.

      Juges 15

      13 Ils lui répondirent : « Non. Nous voulons seulement t’attacher et te livrer entre leurs mains, mais nous ne te ferons pas mourir. » Ils l’attachèrent avec deux cordes neuves et le firent sortir de la grotte.

      2 Samuel 1

      10 Je me suis approché de lui et lui ai donné la mort, sachant bien qu'il ne survivrait pas à sa défaite. J'ai retiré la couronne qui était sur sa tête et le bracelet qu'il avait au bras et je te les apporte ici, mon seigneur. »

      2 Samuel 12

      30 Il retira la couronne de la tête de son roi ; elle était faite d’une trentaine de kilos d'or et était garnie de pierres précieuses. On la mit sur la tête de David, qui emporta de la ville un très grand butin.

      1 Chroniques 20

      3 Il déporta ses habitants et les affecta au maniement des scies, des pics de fer et des haches de fer. Il traita de la même manière toutes les villes des Ammonites. Puis David retourna à Jérusalem avec tout le peuple.

      Esther 1

      11 de faire venir devant lui la reine Vasthi, coiffée de la couronne royale, pour montrer sa beauté aux peuples et aux princes. En effet, c’était une belle femme.

      Esther 2

      17 Le roi préféra Esther à toutes les autres femmes, elle gagna ses faveurs et sa sympathie plus que toutes les autres jeunes filles. Il mit la couronne royale sur sa tête et la proclama reine à la place de Vasthi.

      Esther 6

      9 Il faut confier le vêtement et le cheval à l'un des plus illustres princes du roi, mettre cette tenue à l'homme que le roi veut honorer, le conduire, monté sur le cheval, sur la place de la ville et crier devant lui : ‘Voici comment l'on agit pour l'homme que le roi veut honorer !’ »

      Esther 8

      15 Mardochée sortit de chez le roi porteur d’un vêtement royal bleu et blanc, d’une grande couronne en or et d’un manteau en fin lin et en pourpre, au milieu des cris de joie et d’allégresse de la ville de Suse.

      Job 2

      7 Satan se retira alors de la présence de l'Eternel. Puis il frappa Job d'un ulcère purulent, depuis la plante des pieds jusqu'au sommet du crâne.

      Job 29

      14 Je me revêtais de la justice, elle était pour moi un habit. Mon manteau et mon turban, c’était mon respect du droit.

      Psaumes 8

      8 les brebis comme les bœufs, et même les animaux sauvages,

      Psaumes 21

      4 Oui, tu es venu à lui, chargé des bénédictions de ta grâce, tu as mis sur sa tête une couronne d’or pur.

      Psaumes 65

      12 Tu couronnes l’année de tes biens, et ton passage apporte l’abondance ;

      Psaumes 103

      4 C’est lui qui délivre ta vie de la tombe, qui te couronne de bonté et de compassion.

      Proverbes 12

      4 Une femme de valeur est une couronne pour son mari, mais celle qui fait honte est comme une carie dans ses os.

      Proverbes 14

      18 Ceux qui manquent d’expérience ont la folie en héritage, mais les hommes prudents se font une couronne de la connaissance.

      Proverbes 16

      31 Les cheveux blancs sont une couronne d'honneur : c'est sur le chemin de la justice qu'on la trouve.

      Cantique 3

      11 Sortez, filles de Sion ! Regardez le roi Salomon avec sa couronne, celle dont sa mère l'a couronné le jour de son mariage, le jour où son cœur est rempli de joie !

      Esaïe 3

      20 les diadèmes, les chaînettes des pieds et les ceintures, les boîtes à parfums et les amulettes,
      23 les tissus fins et les chemises fines, les turbans et les châles.

      Esaïe 28

      1 Malheur à la couronne éclatante dont sont fiers les ivrognes d'Ephraïm, à la fleur fanée qui fait l'éclat de sa parure sur la cime de la vallée fertile, à ceux qui s'enivrent de vin !
      3 Elle sera piétinée, la couronne éclatante dont sont fiers les ivrognes d'Ephraïm ;
      5 Ce jour-là, l'Eternel, le maître de l’univers, sera une couronne majestueuse et une parure magnifique pour le reste de son peuple.

      Esaïe 61

      10 Je me réjouirai en l'Eternel, tout mon être tressaillira d'allégresse à cause de mon Dieu, car il m'a habillé avec les vêtements du salut, il m'a couvert du manteau de la justice. Je suis pareil au jeune marié qui, tel un prêtre, se coiffe d'un turban splendide, à la jeune mariée qui se pare de ses bijoux.

      Ezéchiel 23

      42 On a entendu le bruit d’une foule insouciante. Dans cet attroupement d'hommes, il y avait des Sabéens qu’on avait fait venir du désert. Ils ont mis des bracelets aux mains des deux sœurs et de superbes couronnes sur leur tête.

      Ezéchiel 24

      17 Sanglote en silence, ne prends pas le deuil des morts, attache ton turban, mets tes sandales à tes pieds, ne te couvre pas la barbe et ne mange pas le pain des autres. »

      Matthieu 27

      29 Ils tressèrent une couronne d'épines qu'ils posèrent sur sa tête, et ils lui mirent un roseau dans la main droite ; puis, s'agenouillant devant lui, ils se moquaient de lui en disant : « Salut, roi des Juifs ! »

      Marc 15

      17 Ils lui mirent un habit pourpre et posèrent sur sa tête une couronne d'épines qu'ils avaient tressée.

      Jean 19

      2 Les soldats tressèrent une couronne d'épines qu'ils posèrent sur sa tête et lui mirent un manteau de couleur pourpre.
      3 Puis, [s'approchant de lui] ils disaient : « Salut, roi des Juifs ! » et ils lui donnaient des gifles.
      4 Pilate sortit de nouveau et dit aux Juifs : « Voilà, je vous l'amène dehors afin que vous sachiez que je ne trouve en lui aucun motif de le condamner. »
      5 Jésus sortit donc, portant la couronne d'épines et le manteau de couleur pourpre. Pilate leur dit : « Voici l'homme. »

      Actes 14

      13 Le prêtre de Zeus, dont le temple était à l'entrée de la ville, amena des taureaux avec des guirlandes vers les portes. Il voulait, de même que la foule, offrir un sacrifice.

      Romains 11

      12 Or, si leur faux pas a fait la richesse du monde et leur déchéance la richesse des non-Juifs, cela sera d’autant plus le cas avec leur complet rétablissement.

      1 Corinthiens 9

      25 Tous les athlètes s'imposent toutes sortes de privations, et ils le font pour obtenir une couronne qui va se détruire ; mais nous, c’est pour une couronne indestructible.

      1 Thessaloniciens 2

      19 En effet, quelle est notre espérance, ou notre joie, ou notre couronne de gloire ? N'est-ce pas vous aussi, devant notre Seigneur Jésus, lors de son retour ?

      2 Timothée 2

      5 L'athlète n'est pas couronné s'il n'a pas lutté en respectant les règles.

      2 Timothée 4

      8 Désormais, la couronne de justice m'est réservée. Le Seigneur, le juste juge, me la remettra ce jour-là, et non seulement à moi, mais aussi à tous ceux qui auront attendu avec amour sa venue.

      Jacques 1

      12 Heureux l'homme qui tient bon face à la tentation car, après avoir fait ses preuves, il recevra la couronne de la vie que le Seigneur a promise à ceux qui l'aiment.

      1 Pierre 5

      4 Ainsi, lorsque le souverain berger apparaîtra, vous recevrez la couronne de gloire qui ne perd jamais son éclat.

      Apocalypse 2

      10 Ne redoute pas ce que tu vas souffrir. Voici, le diable va jeter quelques-uns d’entre vous en prison afin que vous soyez mis à l'épreuve, et vous aurez dix jours de détresse. Sois fidèle jusqu'à la mort et je te donnerai la couronne de vie.

      Apocalypse 3

      11 Je viens bientôt. Tiens ferme ce que tu as, afin que personne ne prenne ta couronne.

      Apocalypse 4

      4 Autour du trône se trouvaient vingt-quatre trônes, et sur ces trônes vingt-quatre anciens étaient assis. Ils étaient habillés de vêtements blancs et portaient des couronnes d'or sur la tête.
      10 les vingt-quatre anciens se prosternent devant celui qui est assis sur le trône, adorent celui qui vit aux siècles des siècles et déposent leur couronne devant le trône en disant :

      Apocalypse 6

      2 Je regardai et je vis apparaître un cheval blanc. Celui qui le montait avait un arc ; une couronne lui fut donnée et il partit en vainqueur et pour remporter la victoire.

      Apocalypse 9

      7 Ces sauterelles ressemblaient à des chevaux préparés pour le combat. Elles avaient sur la tête comme une couronne d'or, et leur visage était pareil à celui d'un homme.

      Apocalypse 12

      3 Un autre signe apparut dans le ciel ; c'était un grand dragon rouge feu, qui avait sept têtes et dix cornes, et sur ses têtes sept diadèmes.

      Apocalypse 13

      1 Puis je vis monter de la mer une bête qui avait sept têtes et dix cornes, et sur ses cornes dix diadèmes, et sur ses têtes des noms blasphématoires.

      Apocalypse 19

      12 Ses yeux étaient comme une flamme de feu et il y avait de nombreuses couronnes sur sa tête. Il portait un nom écrit, que personne d'autre que lui ne connaît.
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
La Chapelle Musique J'essayerai Encore
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...