Dictionnaire Biblique de Top Bible

COUSSIN

1. Dans Eze 13:18,21, condamnation des « prophétesses » ou, mieux, devineresses, leurs pratiques et les objets qu'elles comportent sont fort obscurs pour nous. La Vers. Syn. trad. coussins et oreillers, et interprète au sens fig. : l'assoupissement moral où elles plongeaient les gens par leurs vaines promesses. Reuss trad. coussinets et capuchons, pensant qu'elles avaient un accoutrement particulier et voilaient la tête de leurs dupes (de même Sg., qui trad. coussinets et voiles). Cramp. donne les deux explications, mais en précisant que dans la deuxième il s'agit d'objets magiques.

2. Le coussin de la poupe, dans la barque des disciples (Mr 4:38), devait être analogue à celui que les bateliers du lac placent encore aujourd'hui à l'arrière de leurs bateaux, pour le confort de leurs clients ; il est fait de paille, de coton ou de crin bourré dans une forte toile de couleur. Des auteurs anciens mentionnent ainsi le « coussin du matelot », le « coussin de cuir du rameur » (Cratinus, Hésychius, etc.). L'art, défini employé par Marc : le coussin, fait allusion à un objet connu dans le matériel des pêcheurs ; placé à la poupe, il n'était pas destiné à ceux qui ramaient, manoeuvraient ou péchaient, mais plutôt à ceux qui dormaient à tour de rôle pendant les nuits passées au large (Lu 5:5, Jn 21:3). Sans doute Jésus s'y sera d'abord assis, puis assoupi et profondément endormi, malgré les secousses et les hurlements de l'ouragan.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Ezéchiel 13

      18 Tu diras : ‘Voici ce que dit le Seigneur, l'Eternel : Malheur à celles qui cousent des coussinets pour tous les poignets et qui confectionnent des voiles de toute taille pour la tête, afin de prendre des personnes au piège ! Pensez-vous pouvoir prendre au piège les membres de mon peuple et préserver votre propre vie ?
      21 J'arracherai aussi vos voiles et je délivrerai mon peuple de votre pouvoir : ils ne seront plus une proie entre vos mains. Vous reconnaîtrez alors que je suis l'Eternel.

      Marc 4

      38 Et lui, il dormait à l'arrière sur le coussin. Ils le réveillèrent et lui dirent : « Maître, cela ne te fait rien que nous soyons en train de mourir ? »

      Luc 5

      5 Simon lui répondit : « Maître, nous avons travaillé toute la nuit sans rien prendre ; mais sur ta parole, je jetterai les filets. »

      Jean 21

      3 Simon Pierre leur dit : « Je vais pêcher. » Ils lui dirent : « Nous allons aussi avec toi. » Ils sortirent et montèrent [aussitôt] dans une barque, mais cette nuit-là ils ne prirent rien.
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider