Dictionnaire Biblique de Top Bible

CREDO

(=je crois). Affirmation de la foi personnelle (Jn 9:38), énoncé de ce qui constitue les éléments essentiels de cette foi (Jn 11:27). Premier mot de la confession de foi latine dite « symbole des apôtres » ; d'où ce symbole lui-même (réciter le credo). Par extension, expression des croyances d'une Église, officiellement affirmées sous une forme systématique ; ainsi on dira : le credo de Nicée.

Ce besoin d'affirmer ainsi sa foi en une formule précise existait déjà chez les Juifs ; tout Israélite pieux devait, en effet, réciter à heures fixes'le chema, formule composée des 19 versets suiv. : De 6:4,9 11:13-21, No 15:37-41, et dont le premier mot était chema =écoute. On peut résumer le chema en cette affirmation : « L'Éternel notre Dieu est le seul Dieu ». (cf. Mr 12:29) A la forme autoritaire de cette formule imposée : Écoute, le christianisme va substituer l'adhésion libre et volontaire du fidèle : Je crois. Déjà, dans les évangiles, Jésus exige parfois des disciples, des malades qu'il guérit une déclaration de foi (Jn 9:35). Il leur demande de croire en sa mission (Jn 9:35), en sa puissance (Mt 9:28), en sa personne (Jn 17:8) ; il tressaille de joie en entendant Pierre formuler le premier credo, germe de l'Église future (Mt 16:16). Dans le livre des Ac et les ép., nombreuses ébauches de credo à relever : Ac 2:38 8:37 16:31 Ro 10:9 s 1Co 8:6, Eph 4:4-6,1Ti 3:16 6:12,1Jn 4:2, etc. Dans tous ces exemples l'affirmation de la foi apparaît libre et spontanée ; c'est l'expression d'une conviction née d'une expérience personnelle, c'est le rayonnement d'une foi vivante et non l'adhésion à une formule imposée.

L'époque de la rédaction des premiers symboles officiels demeure pour nous incertaine. A l'origine, probablement, le catéchumène était invité à formuler lui-même sa foi, à faire connaître son credo ; mais bientôt, pour défendre la pureté de la doctrine contre le pullulement des hérésies d'origine juive ou païenne, l'Église fut amenée à définir elle-même sa foi en des formules soumises à l'adhésion de tous les nouveaux membres, formules abstraites qui devaient ensuite fournir à la subtilité des théologiens ample matière à discussions et à querelles tout en entravant le libre épanouissement de la pensée religieuse, en enchaînant l'esprit à la lettre.

Il serait toutefois fort injuste de méconnaître l'utilité et la nécessité d'un credo tant pour la foi de l'individu que pour celle de l'Église. Le fait d'affirmer ainsi sa foi nous apparaît fort avantageux à un triple point de vue.

Cette affirmation amène le croyant à préciser, à définir, à « penser » sa foi et lui fait éviter le péril d'un mysticisme vague et nébuleux.

Tout credo marque, par antithèse, ce qui distingue notre foi de celle d'autres croyants, facilitant ainsi la comparaison, la discussion, la saine critique et le libre examen.

Tout credo enfin est un témoignage à ce qui est pour nous la vérité, il manifeste au monde d'une façon objective quel est le fondement de notre foi et de notre espérance, il devient ainsi un programme, un drapeau, un centre de ralliement. P. B. -M.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...