Dictionnaire Biblique de Top Bible

CREDO

(=je crois). Affirmation de la foi personnelle (Jn 9:38), énoncé de ce qui constitue les éléments essentiels de cette foi (Jn 11:27). Premier mot de la confession de foi latine dite « symbole des apôtres » ; d'où ce symbole lui-même (réciter le credo). Par extension, expression des croyances d'une Église, officiellement affirmées sous une forme systématique ; ainsi on dira : le credo de Nicée.

Ce besoin d'affirmer ainsi sa foi en une formule précise existait déjà chez les Juifs ; tout Israélite pieux devait, en effet, réciter à heures fixes'le chema, formule composée des 19 versets suiv. : De 6:4,9 11:13-21, No 15:37-41, et dont le premier mot était chema =écoute. On peut résumer le chema en cette affirmation : « L'Éternel notre Dieu est le seul Dieu ». (cf. Mr 12:29) A la forme autoritaire de cette formule imposée : Écoute, le christianisme va substituer l'adhésion libre et volontaire du fidèle : Je crois. Déjà, dans les évangiles, Jésus exige parfois des disciples, des malades qu'il guérit une déclaration de foi (Jn 9:35). Il leur demande de croire en sa mission (Jn 9:35), en sa puissance (Mt 9:28), en sa personne (Jn 17:8) ; il tressaille de joie en entendant Pierre formuler le premier credo, germe de l'Église future (Mt 16:16). Dans le livre des Ac et les ép., nombreuses ébauches de credo à relever : Ac 2:38 8:37 16:31 Ro 10:9 s 1Co 8:6, Eph 4:4-6,1Ti 3:16 6:12,1Jn 4:2, etc. Dans tous ces exemples l'affirmation de la foi apparaît libre et spontanée ; c'est l'expression d'une conviction née d'une expérience personnelle, c'est le rayonnement d'une foi vivante et non l'adhésion à une formule imposée.

L'époque de la rédaction des premiers symboles officiels demeure pour nous incertaine. A l'origine, probablement, le catéchumène était invité à formuler lui-même sa foi, à faire connaître son credo ; mais bientôt, pour défendre la pureté de la doctrine contre le pullulement des hérésies d'origine juive ou païenne, l'Église fut amenée à définir elle-même sa foi en des formules soumises à l'adhésion de tous les nouveaux membres, formules abstraites qui devaient ensuite fournir à la subtilité des théologiens ample matière à discussions et à querelles tout en entravant le libre épanouissement de la pensée religieuse, en enchaînant l'esprit à la lettre.

Il serait toutefois fort injuste de méconnaître l'utilité et la nécessité d'un credo tant pour la foi de l'individu que pour celle de l'Église. Le fait d'affirmer ainsi sa foi nous apparaît fort avantageux à un triple point de vue.

Cette affirmation amène le croyant à préciser, à définir, à « penser » sa foi et lui fait éviter le péril d'un mysticisme vague et nébuleux.

Tout credo marque, par antithèse, ce qui distingue notre foi de celle d'autres croyants, facilitant ainsi la comparaison, la discussion, la saine critique et le libre examen.

Tout credo enfin est un témoignage à ce qui est pour nous la vérité, il manifeste au monde d'une façon objective quel est le fondement de notre foi et de notre espérance, il devient ainsi un programme, un drapeau, un centre de ralliement. P. B. -M.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Nombres 15

      37 L'Eternel dit à Moïse :
      38 « Parle aux Israélites, dis-leur de se faire, au fil des générations, une frange au bord de leurs vêtements et de mettre un cordon bleu sur cette frange qui borde leurs vêtements.
      39 Quand vous aurez cette frange, vous la regarderez, vous vous souviendrez de tous les commandements de l'Eternel et les mettrez en pratique, et vous ne suivrez pas les désirs de votre cœur et de vos yeux en vous laissant entraîner par eux à l'infidélité.
      40 Ainsi, vous vous souviendrez de mes commandements, vous les mettrez en pratique et vous serez saints pour votre Dieu.
      41 Je suis l'Eternel, votre Dieu, qui vous ai fait sortir d'Egypte pour être votre Dieu. Je suis l'Eternel, votre Dieu. »

      Matthieu 9

      28 Lorsqu'il fut arrivé à la maison, les aveugles s'approchèrent de lui et Jésus leur dit : « Croyez-vous que je puisse faire cela ? » « Oui, Seigneur », lui répondirent-ils.

      Matthieu 16

      16 Simon Pierre répondit : « Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant. »

      Marc 12

      29 Jésus répondit : « Voici le premier : Ecoute, Israël, le Seigneur, notre Dieu, est l'unique Seigneur

      Jean 4

      2 – A vrai dire Jésus ne baptisait pas lui-même, mais c'étaient ses disciples qui le faisaient. –

      Jean 9

      35 Jésus apprit qu'ils l'avaient chassé. L’ayant rencontré, il [lui] dit : « Crois-tu au Fils de Dieu ? »
      38 Alors il dit : « Je crois, Seigneur. » Et il se prosterna devant lui.

      Jean 11

      27 Elle lui dit : « Oui, Seigneur, je crois que tu es le Messie, le Fils de Dieu, qui devait venir dans le monde. »

      Jean 17

      8 En effet, je leur ai donné les paroles que tu m'as données, ils les ont acceptées et ils ont vraiment reconnu que je suis sorti de toi, et ils ont cru que tu m'as envoyé.

      Actes 2

      38 Pierre leur dit : « Changez d’attitude et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ pour le pardon de vos péchés, et vous recevrez le don du Saint-Esprit.

      Actes 8

      37 [Philippe dit : « Si tu crois de tout ton cœur, cela est possible. » L'eunuque répondit : « Je crois que Jésus-Christ est le Fils de Dieu. » ]

      Actes 16

      31 Paul et Silas ont répondu : « Crois au Seigneur Jésus[-Christ] et tu seras sauvé, toi et ta famille. »

      Romains 10

      9 Si tu reconnais publiquement de ta bouche que Jésus est le Seigneur et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité, tu seras sauvé.

      1 Corinthiens 8

      6 Néanmoins, pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous vivons, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui tout existe et par qui nous vivons.

      Ephésiens 4

      4 Il y a un seul corps et un seul Esprit, de même que vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation.
      5 Il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême,
      6 un seul Dieu et Père de tous. Il est au-dessus de tous, agit à travers tous et habite en [nous] tous.

      1 Timothée 3

      16 Et tous le reconnaissent, le mystère de la piété est grand : Dieu est apparu comme un homme, sa justice a été révélée par l'Esprit, il a été vu des anges, proclamé parmi les nations, on a cru en lui dans le monde, il a été élevé dans la gloire.

      1 Jean 4

      2 Voici comment identifier l'Esprit de Dieu : tout esprit qui reconnaît que Jésus est le Messie venu en homme est de Dieu.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.