Dictionnaire Biblique de Top Bible

CRÉTOIS

Des visiteurs de Crète à Jérusalem sont mentionnés parmi les nombreux hommes pieux, Juifs ou prosélytes, venus pour la Pente côte israélite et qui furent témoins de la Pentecôte chrétienne (Ac 2:11) ; peut-être furent-ils à l'origine des Églises de leur île, que Ti devait plus tard diriger (voir Crète).

Le jugement de saint Paul sur les vices des habitants (Tit 1:12) concorde avec les témoignages des auteurs grecs. D'après lesquels « crétiser » était mentir ; on déclarait aussi les Crétois avares et sensuels. Il faut d'ailleurs tenir compte, pour la portée de ces critiques, des rivalités de pays : en fait de véracité, les Grecs n'avaient guère meilleure réputation. Mais la citation faite par l'apôtre reproduit un vers d'un poète crétois lui-même, « leur propre prophète », dit saint Paul en leur empruntant leur langage : il s'agit du philosophe Épiménide (VI e siècle av. J. -C), auteur d'un Traité des Oracles, et dont la renommée plutôt légendaire était celle d'un devin, et même d'un « homme divin », comme l'appelle Platon. C'est précisément sur le début de ce vers, reproduit aussi par le poète alexandrin Callimaque (III e siècle av. J. -C), que repose le fameux exemple de cercle vicieux par raisonnement faux : « Épiménide dit que les Crétois sont menteurs ; or il est Crétois, donc il est menteur ; donc il ment, et les Crétois ne sont pas menteurs ; donc il ne ment pas, et les Crétois sont menteurs ; etc. » Jn L.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Merci, sincèrement merci...

Merci car c’est grâce à vous que le TopChrétien et ses contenus existent et sont disponibles gratuitement. Grâce à vous qui priez... qui nous soutenez... qui utilisez nos services... Nous vous aimons et prions que Dieu vous bénisse en toute chose !

David Nolent, Directeur du TopChrétien et son équipe

 

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
LANDRY GNONHANLOU LE CULTE
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...