Dictionnaire Biblique de Top Bible

CRUAUTÉ

Ce vice, par lequel on prend plaisir à faire souffrir, n'est guère nommé dans la Bible ; l'adjectif (hébreu akzâr) y paraît quelques foiss, dans les condamnations de la fureur cruelle (Pr 27:4), de l'homme cruel (Pr 12:10), qui sera châtié (Pr 11:17), ou qui sera lui-même employé pour châtier le pécheur (Pr 5:9 17:11, Esa 19:4, Jer 6:23 30:14). Dans ses objurgations, Job reproche à Dieu d'être cruel envers lui (Job 30:21) ; le jour de JHVH est annoncé comme devant être cruel contre Baby-lone (Esa 13:9). St Paul prédit les méfaits de gens cruels, de loups cruels (Ac 20:29,2Ti 3:3). Pour la cruauté prétendue de l'autruche, voir (La 4:3, Job 39:19) ce mot. Enfin, par métaphore, il est question d'un cruel poison (De 32:33).

Mais si les termes sont rares, les exemples de cruauté ne le sont pas dans ces livres sacrés, où palpitent des siècles de la vie antique orientale telle que nous la connaissons aussi par d'innombrables documents profanes. L'un des plus anciens morceaux de la Bible est un chant sauvage de vendetta, où Lémec proclame le droit aux représailles (Ge 4:23 et suivant), régime inique de la vengeance arbitraire et du bon plaisir du plus fort. La coutume de l'interdit (voir ce mot), sans être cruelle en ce sens qu'elle exprimait non la soif du sang mais le sacrifice impitoyable à la divinité (De 20:17, Jos 6:21), attribuait cependant à JHVH des atrocités. Dans 2Sa 12:31, la rectification du texte enlève à David la responsabilité d'un supplice épouvantable (voir Four et Herse). Mais les Israélites vivaient entre les Cananéens, les Edomites, les Philistins, les Caldéens, etc., tous connus pour la cruauté de leurs moeurs, militaires et civiles, dont les exemples abondent dans l'A.T. ; ainsi s'expliquent, sans se justifier, certaines imprécations comme celles de Ps 137:7-9 et certaines traditions nationales comme celle des massacres commis par les Juifs à Suse (Est 9).

Les pires cruautés décrites dans la Bible sont sans doute les persécutions de l'époque des Macchabées ; elles remplissent les deux livres apocr. de ce nom, qui ont le droit de dénoncer « le tyran cruel Antiochus », et ses « actes de cruauté » (2Ma 7:27 12:5 13:9 etc.). Il faut citer aussi les sanguinaires Hérode le Grand (Mt 2:13-18). Hérode Antipas avec Hérodias (Mr 6:21,28), Ponce Pilate (Lu 13:1). « Sortant péniblement de la barbarie dans laquelle elle se trouvait plongée, la race des hommes a été appelée à parcourir un long chemin.

La loi, sous l'ancienne alliance, en a marqué les étapes successives. Passant par la règle du talion, l'humanité s'est graduellement élevée jusqu'à ce que, sous l'action du souffle prophétique, un nouveau degré fût franchi, et que retentît le commandement de l'amour. Jésus, couronnant l'oeuvre de la loi et des prophètes, a non seulement proclamé à nouveau ce principe divin, il l'a incarné en lui-même, en sa vie et en sa mort. » (L. Gautier.) Entre l'esprit du Christ et l'esprit même d'Élie, il y a tout l'abîme de la révélation de l'Évangile (cf. 1Ro 18:40,2Ro 1:10,12 et Lu 9:55).

La cruauté est incompatible avec l'amour chrétien, qui « ne fait rien de malhonnête, ne se réjouit pas de l'injustice, mais excuse tout, croit tout, espère tout, supporte tout » (1Co 13:5-7). Jn L.

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Les différentes versions
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Versets relatifs

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Israel and New Breed Decade
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...