Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

CUISSES, HANCHES

Au cours de sa lutte avec l'ange, à Péniel (Ge 32:25), Jacob eut l'emboîture de la hanche démise et c'est à ce fait qu'on attribue la coutume juive de ne pas manger le muscle de la cuisse (verset 32).

L'épée était portée au côté et reposait sur la cuisse ; (Ex 32:27, Ps 45:4, Ca 3:8) Éhud, qui était gaucher, portait la sienne au côté droit (Jug 3:16,21).

Si un Israélite soupçonnait sa femme de s'être rendue coupable d'adultère, il la soumettait à l'épreuve de jalousie (voir ce mot), dont le résultat, en cas de faute, était l'amaigrissement des hanches, exemple de malédiction parmi le peuple (No 5:11,31). Se frapper sur la hanche est un geste de terreur ou de désespoir (Jer 31:19, Eze 21:17).

Chez les Hébreux, les enfants d'un homme sont représentés comme issus de sa cuisse (Ge 46:28, Ex 1:6, Jug 8:30), euphémisme pour désigner les organes de la procréation. Ceci explique la coutume des serments faits en plaçant la main sous la cuisse (Ge 24:2-9 47:29), c-à-d. sous les parties génitales, doublement sacrées parce qu'elles détiennent les sources de la vie et qu'elles sont les témoins de la continuité de l'espèce : un parjure devait redouter la vengeance des descendants de l'homme qu'il avait touché. Cette coutume se rencontrait aussi chez d'autres peuples de l'Orient : Égyptiens, Syriens, Arabes, D'après le témoignage des anciens (Reuss).

Dans le N.T. le mot « cuisse » ne se rencontre que dans Ap 19:16, dont la signification est sans doute que le nom était écrit sur la partie du vêtement qui couvrait la cuisse. Voir Jambe.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Genèse 24

      2 Abraham dit à son plus ancien serviteur, qui était l'intendant de tous ses biens : « Mets ta main sous ma cuisse
      3 et je vais te faire jurer au nom de l'Eternel, le Dieu du ciel et le Dieu de la terre, de ne pas prendre pour mon fils une femme parmi les filles des Cananéens au milieu desquels j'habite,
      4 mais d'aller prendre une femme pour mon fils Isaac dans mon pays et dans ma patrie. »
      5 Le serviteur lui répondit : « Peut-être la femme ne voudra-t-elle pas me suivre dans ce pays-ci. Devrai-je conduire ton fils dans le pays d'où tu es sorti ? »
      6 Abraham lui dit : « Garde-toi bien d'y conduire mon fils !
      7 L'Eternel, le Dieu du ciel, qui m'a fait quitter ma famille et ma patrie, qui m'a parlé et qui m'a juré : ‘Je donnerai ce pays à ta descendance’, enverra lui-même son ange devant toi. C'est là que tu prendras une femme pour mon fils.
      8 Si la femme ne veut pas te suivre, tu seras dégagé du serment que je te fais faire. Seulement, tu n'y conduiras pas mon fils. »
      9 Le serviteur mit sa main sous la cuisse de son seigneur Abraham et lui jura de se conformer à ces paroles.

      Genèse 32

      25 Jacob resta seul. C’est alors qu’un homme lutta avec lui jusqu'au lever de l'aurore.

      Genèse 46

      28 Jacob envoya Juda vers Joseph avant lui pour qu'il lui prépare la voie en Gosen, et ils arrivèrent dans la région de Gosen.

      Genèse 47

      29 Lorsque Israël approcha du moment de sa mort, il appela son fils Joseph et lui dit : « Si j'ai trouvé grâce à tes yeux, mets ta main sous ma cuisse et jure que tu feras preuve de bonté et de fidélité envers moi en ne m'enterrant pas en Egypte.

      Exode 1

      6 Puis Joseph mourut, ainsi que tous ses frères et toute cette génération-là.

      Exode 32

      27 Il leur annonça : « Voici ce que dit l'Eternel, le Dieu d'Israël : Que chacun de vous mette son épée au côté. Traversez et parcourez le camp d'une entrée à l'autre et que chacun tue son frère, son prochain, son voisin. »

      Nombres 5

      11 L'Eternel dit à Moïse :
      31 Le mari sera considéré comme innocent, mais la femme supportera les conséquences de sa faute. »

      Juges 3

      16 Ehud se fabriqua une épée à deux tranchants, longue de 50 centimètres, et il la mit à sa ceinture sous ses vêtements, le long de sa cuisse droite.
      21 Alors Ehud avança la main gauche, tira l'épée de son côté droit et la lui enfonça dans le ventre.

      Juges 8

      30 Gédéon eut 70 fils, tous issus de lui, car il eut plusieurs femmes.

      Psaumes 45

      4 Vaillant guerrier, mets ton épée au côté, signe de ta grandeur et de ta majesté,

      Cantique 3

      8 Tous sont armés de l'épée, tous sont formés au combat. Chacun porte l'épée à sa hanche en vue des alertes nocturnes.

      Jérémie 31

      19 Revenu à de meilleures intentions, je regrette mon attitude. Après avoir pris conscience de mon état, je me frappe la cuisse. Je suis honteux, rempli d’humiliation, car je dois porter le déshonneur de ma jeunesse. »

      Ezéchiel 21

      17 » Crie et lamente-toi, fils de l’homme, car elle est utilisée contre mon peuple, contre tous les princes d'Israël : ils sont livrés à l'épée avec mon peuple. Frappe-toi donc la cuisse !

      Apocalypse 19

      16 Il portait sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit : « Roi des rois et Seigneur des seigneurs ».
    • Genèse 24

      Genèse 32

      Genèse 46

      28 Il était normal que Pharaon soit au courant qu'une famille telle que celle de Joseph, arrivait sur place avec l'intention de s'y établir. Si certaines personnes nous font une entière confiance, nous ne devons pas en abuser ni nous imposer. Mais comment Joseph allait-il résoudre le problème de ses frères ? Par le passé, ils ont tout fait pour se débarrasser de lui ; maintenant il doit trouver le moyen de les établir correctement dans le pays ; il s'agit de rendre le bien pour le mal...

      L'idée de Joseph était de faire vivre sa famille à proximité, dans le pays de Goshen, qui était le plus près de Canaan. Les bergers étaient en abomination aux Égyptiens. Joseph voulait également que ses frères n'éprouvent aucune honte de leur métier, devant Pharaon. Il aurait pu leur obtenir une place à la cour royale ou dans l'armée. Un tel choix les aurait exposés à l'envie des Égyptiens, et les aurait tentés d'oublier Canaan et la promesse faite à leurs pères.

      Une vocation honnête n'est aucunement déshonorante, ni ne doit nous chagriner ; elle doit plutôt nous rendre reconnaissants de n'avoir aucune honte d'être sans travail ou de n'avoir rien à faire. Il est généralement bon d'avoir du respect pour les métiers dans lesquels nous avons été élevés et que nous avons côtoyés. Quels que soient l'emploi et les conditions que Dieu nous accorde dans Sa Providence, sachons en être satisfaits et ne pas être obsédés par des pensées trop ambitieuses. Il vaut mieux être apte à remplir un poste conforme à nos aptitudes, plutôt que honteux dans un autre au dessus de notre compétence. Si nous nous moquons de détruire nos âmes ou celles de nos enfants, recherchons alors pour nous et pour eux, des choses qui nous dépassent complètement ; il est souvent préférable de rechercher le simple contentement, ayant à disposition, la nourriture et le nécessaire.

      Genèse 47

      Exode 1

      Exode 32

      Nombres 5

      11 Cette loi permettait de clarifier les soupçons que l'on pouvait porter sur les femmes Israélites. Cela servait d'autre part, à empêcher tout traitement cruel qui aurait pu résulter de cette infidélité éventuelle et d'éviter toute fuite de la personne, innocente ou non. Quand aucune preuve ne pouvait être fournie, la femme soupçonnée d'adultère était appelée pour comparaître solennellement devant Dieu. Aucune épouse coupable n'aurait pu dire « Amen » et boire ensuite les eaux amères : c'eut été se moquer et défier la Véracité et la Justice divines. Ce breuvage était appelé « les eaux amères », car il apportait la malédiction. Il en va de même pour le péché : c'est une chose mauvaise et amère.

      Que ceux qui touchent aux plaisirs interdits sachent bien qu'ils ne finiront que dans l'amertume.

      Retenons biens les choses suivantes : - Les péchés secrets sont en fait bien connus de Dieu et sont parfois mis au jour, de manière inattendue ; il viendra un temps où Dieu, par l'intermédiaire de Christ, jugera les secrets des hommes, selon l'Évangile, Romains 2:16. - En particulier, la prostitution et l'adultère seront certainement jugés par Dieu. Bien que, de nos jours, nous ne disposions plus du type de breuvage décrit dans ce texte, nous avons néanmoins la Parole de Dieu qui nous avertit des jugements terribles encourus si nous suivons une règle de conduite, pleine de débauche. Le désir de satisfaire les sens a toujours une fin amère. - Dieu manifestera toujours Sa justice envers l'innocent. La même Providence, apporte le bien à certains et la malédiction à d'autres. Telle est la réponse de Dieu, à tous les égarements.

      Juges 3

      Juges 8

      Psaumes 45

      Cantique 3

      Jérémie 31

      Ezéchiel 21

      Apocalypse 19

    • Genèse 24

      2 Un jour Abraham dit au plus âgé de ses serviteurs, qui administrait tous ses biens : « Mets ta main sous ma cuisse
      3 et jure-moi par le Seigneur, le Dieu du ciel et de la terre, que tu ne prendras pas pour mon fils une femme de ce pays de Canaan où j’habite.
      4 Jure-moi que tu iras dans mon pays d’origine et que tu choisiras dans ma parenté une femme pour mon fils Isaac. »
      5 Le serviteur lui répondit : « La femme refusera peut-être de me suivre dans ce pays-ci. Devrai-je alors ramener ton fils dans le pays que tu as quitté ? » –
      6 « Non, répondit Abraham. Garde-toi bien de ramener mon fils là-bas.
      7 Le Seigneur, le Dieu du ciel, m’a fait quitter la maison de mon père et mon pays d’origine. Il m’a parlé et m’a juré de donner ce pays-ci à mes descendants. Il enverra son ange devant toi pour que tu puisses ramener de là-bas une femme pour mon fils.
      8 Si la femme ne veut pas te suivre, tu seras dégagé du serment que tu m’auras fait ; mais en aucun cas ne ramène mon fils là-bas. »
      9 Le serviteur mit alors sa main sous la cuisse de son maître Abraham et lui jura d’exécuter ses ordres.

      Genèse 32

      25 Il resta seul, et quelqu’un lutta avec lui jusqu’à l’aurore.

      Genèse 46

      28 Jacob envoya Juda en avant pour qu’il amène Joseph dans la région de Gochen. Quand Jacob et les siens furent sur le point d’arriver à Gochen,

      Genèse 47

      29 Lorsque Jacob sentit la mort venir, il appela son fils Joseph et lui dit : « Si tu as de l’affection pour moi, montre-moi ton amour et ta fidélité : ne m’enterre pas en Égypte. Promets-le-moi en mettant ta main sous ma cuisse.

      Exode 1

      6 Plus tard, Joseph mourut ainsi que ses frères et toute cette génération.

      Exode 32

      27 Il leur dit : « Voici ce qu’ordonne le Seigneur, le Dieu d’Israël : “Que chacun de vous prenne son épée ; passez et repassez d’un bout à l’autre du camp et tuez vos frères, vos amis, vos voisins.” »

      Nombres 5

      11 Le Seigneur dit à Moïse
      31 Alors on n’aura rien à reprocher au mari ; mais la femme, si elle est coupable, en subira les conséquences. »

      Juges 3

      16 Éhoud se fabriqua une épée à deux tranchants, de cinquante centimètres environ, et la mit sous ses vêtements, contre sa cuisse droite.
      21 De sa main gauche, Éhoud saisit l’épée qu’il portait sur la cuisse droite et la plongea dans le ventre du roi.

      Juges 8

      30 Il eut soixante-dix fils, car il avait de nombreuses femmes.

      Psaumes 45

      4 Vaillant guerrier, mets ton épée au côté, signe de ta splendeur et de ta majesté.

      Cantique 3

      8 Ils sont tous armés de l’épée et entraînés au combat. Chacun porte son arme à la hanche pour faire face aux dangers de la nuit.

      Jérémie 31

      19 Oui, nous nous étions détournés de toi, mais maintenant nous le regrettons. Tu nous as fait comprendre notre faute, et maintenant nous nous frappons la poitrine, nous avons honte, nous nous sentons humiliés de ce que nous avons fait quand nous étions plus jeunes.”

      Ezéchiel 21

      17 Pousse des cris de détresse, l’homme ! Cette épée est dirigée contre mon peuple, et contre tous les princes qui règnent en Israël et qui seront massacrés en même temps que lui. Frappe-toi la poitrine de désespoir.

      Apocalypse 19

      16 Sur son manteau et sur sa jambe le nom suivant était inscrit : « Roi des rois et Seigneur des seigneurs. »
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.