Dictionnaire Biblique de Top Bible

CUISSES, HANCHES

Au cours de sa lutte avec l'ange, à Péniel (Ge 32:25), Jacob eut l'emboîture de la hanche démise et c'est à ce fait qu'on attribue la coutume juive de ne pas manger le muscle de la cuisse (verset 32).

L'épée était portée au côté et reposait sur la cuisse ; (Ex 32:27, Ps 45:4, Ca 3:8) Éhud, qui était gaucher, portait la sienne au côté droit (Jug 3:16,21).

Si un Israélite soupçonnait sa femme de s'être rendue coupable d'adultère, il la soumettait à l'épreuve de jalousie (voir ce mot), dont le résultat, en cas de faute, était l'amaigrissement des hanches, exemple de malédiction parmi le peuple (No 5:11,31). Se frapper sur la hanche est un geste de terreur ou de désespoir (Jer 31:19, Eze 21:17).

Chez les Hébreux, les enfants d'un homme sont représentés comme issus de sa cuisse (Ge 46:28, Ex 1:6, Jug 8:30), euphémisme pour désigner les organes de la procréation. Ceci explique la coutume des serments faits en plaçant la main sous la cuisse (Ge 24:2-9 47:29), c-à-d. sous les parties génitales, doublement sacrées parce qu'elles détiennent les sources de la vie et qu'elles sont les témoins de la continuité de l'espèce : un parjure devait redouter la vengeance des descendants de l'homme qu'il avait touché. Cette coutume se rencontrait aussi chez d'autres peuples de l'Orient : Égyptiens, Syriens, Arabes, D'après le témoignage des anciens (Reuss).

Dans le N.T. le mot « cuisse » ne se rencontre que dans Ap 19:16, dont la signification est sans doute que le nom était écrit sur la partie du vêtement qui couvrait la cuisse. Voir Jambe.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...