Dictionnaire Biblique de Top Bible

CUISSES, HANCHES

Au cours de sa lutte avec l'ange, à Péniel (Ge 32:25), Jacob eut l'emboîture de la hanche démise et c'est à ce fait qu'on attribue la coutume juive de ne pas manger le muscle de la cuisse (verset 32).

L'épée était portée au côté et reposait sur la cuisse ; (Ex 32:27, Ps 45:4, Ca 3:8) Éhud, qui était gaucher, portait la sienne au côté droit (Jug 3:16,21).

Si un Israélite soupçonnait sa femme de s'être rendue coupable d'adultère, il la soumettait à l'épreuve de jalousie (voir ce mot), dont le résultat, en cas de faute, était l'amaigrissement des hanches, exemple de malédiction parmi le peuple (No 5:11,31). Se frapper sur la hanche est un geste de terreur ou de désespoir (Jer 31:19, Eze 21:17).

Chez les Hébreux, les enfants d'un homme sont représentés comme issus de sa cuisse (Ge 46:28, Ex 1:6, Jug 8:30), euphémisme pour désigner les organes de la procréation. Ceci explique la coutume des serments faits en plaçant la main sous la cuisse (Ge 24:2-9 47:29), c-à-d. sous les parties génitales, doublement sacrées parce qu'elles détiennent les sources de la vie et qu'elles sont les témoins de la continuité de l'espèce : un parjure devait redouter la vengeance des descendants de l'homme qu'il avait touché. Cette coutume se rencontrait aussi chez d'autres peuples de l'Orient : Égyptiens, Syriens, Arabes, D'après le témoignage des anciens (Reuss).

Dans le N.T. le mot « cuisse » ne se rencontre que dans Ap 19:16, dont la signification est sans doute que le nom était écrit sur la partie du vêtement qui couvrait la cuisse. Voir Jambe.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Genèse 24

      2 Abraham dit à son plus ancien serviteur, qui était l'intendant de tous ses biens : « Mets ta main sous ma cuisse
      3 et je vais te faire jurer au nom de l'Eternel, le Dieu du ciel et le Dieu de la terre, de ne pas prendre pour mon fils une femme parmi les filles des Cananéens au milieu desquels j'habite,
      4 mais d'aller prendre une femme pour mon fils Isaac dans mon pays et dans ma patrie. »
      5 Le serviteur lui répondit : « Peut-être la femme ne voudra-t-elle pas me suivre dans ce pays-ci. Devrai-je conduire ton fils dans le pays d'où tu es sorti ? »
      6 Abraham lui dit : « Garde-toi bien d'y conduire mon fils !
      7 L'Eternel, le Dieu du ciel, qui m'a fait quitter ma famille et ma patrie, qui m'a parlé et qui m'a juré : ‘Je donnerai ce pays à ta descendance’, enverra lui-même son ange devant toi. C'est là que tu prendras une femme pour mon fils.
      8 Si la femme ne veut pas te suivre, tu seras dégagé du serment que je te fais faire. Seulement, tu n'y conduiras pas mon fils. »
      9 Le serviteur mit sa main sous la cuisse de son seigneur Abraham et lui jura de se conformer à ces paroles.

      Genèse 32

      25 Jacob resta seul. C’est alors qu’un homme lutta avec lui jusqu'au lever de l'aurore.

      Genèse 46

      28 Jacob envoya Juda vers Joseph avant lui pour qu'il lui prépare la voie en Gosen, et ils arrivèrent dans la région de Gosen.

      Genèse 47

      29 Lorsque Israël approcha du moment de sa mort, il appela son fils Joseph et lui dit : « Si j'ai trouvé grâce à tes yeux, mets ta main sous ma cuisse et jure que tu feras preuve de bonté et de fidélité envers moi en ne m'enterrant pas en Egypte.

      Exode 1

      6 Puis Joseph mourut, ainsi que tous ses frères et toute cette génération-là.

      Exode 32

      27 Il leur annonça : « Voici ce que dit l'Eternel, le Dieu d'Israël : Que chacun de vous mette son épée au côté. Traversez et parcourez le camp d'une entrée à l'autre et que chacun tue son frère, son prochain, son voisin. »

      Nombres 5

      11 L'Eternel dit à Moïse :
      31 Le mari sera considéré comme innocent, mais la femme supportera les conséquences de sa faute. »

      Juges 3

      16 Ehud se fabriqua une épée à deux tranchants, longue de 50 centimètres, et il la mit à sa ceinture sous ses vêtements, le long de sa cuisse droite.
      21 Alors Ehud avança la main gauche, tira l'épée de son côté droit et la lui enfonça dans le ventre.

      Juges 8

      30 Gédéon eut 70 fils, tous issus de lui, car il eut plusieurs femmes.

      Psaumes 45

      4 Vaillant guerrier, mets ton épée au côté, signe de ta grandeur et de ta majesté,

      Cantique 3

      8 Tous sont armés de l'épée, tous sont formés au combat. Chacun porte l'épée à sa hanche en vue des alertes nocturnes.

      Jérémie 31

      19 Revenu à de meilleures intentions, je regrette mon attitude. Après avoir pris conscience de mon état, je me frappe la cuisse. Je suis honteux, rempli d’humiliation, car je dois porter le déshonneur de ma jeunesse. »

      Ezéchiel 21

      17 » Crie et lamente-toi, fils de l’homme, car elle est utilisée contre mon peuple, contre tous les princes d'Israël : ils sont livrés à l'épée avec mon peuple. Frappe-toi donc la cuisse !

      Apocalypse 19

      16 Il portait sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit : « Roi des rois et Seigneur des seigneurs ».
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider