Dictionnaire Biblique de Top Bible

CUVE

1. Dans le pressoir à raisin, nos versions ne peuvent pas toujours distinguer rigoureusement entre les deux récipients voisins, taillés dans le roc en forme d'auge : la cuve à recueillir le moût (hébreu ièqèb ; grec lênos ou hupolênion), et le pressoir proprement dit où on foule les grappes (hébreu gath) ; celui-ci est deux fois plus vaste que celle-là (environ 75 cm 2 et 37 cm 2), mais trois fois moins profond (environ 30 cm. et go cm.) ; le jus exprimé s'écoule de l'un à l'autre par un ou deux conduits en pente (voir Gens et Choses de Pal., pp. 92-95).

Ces deux récipients sont nommés ensemble dans Joe 3:13 ; mais il s'agit plus spécialement de la cuve dans Jer 48:33 et Ag 2:16, dans Pr 3:10 et Joe 2:24 où elle est mise en parall. avec le grenier à blé, dans No 18:27,30, De 15:14 16:13,2Ro 6:27 et Os 9:2 où elle est mise en parall. avec l'aire. Dans d'autres passages il peut être question de la grande cuve, celle du pressoir (Job 24:11, Esa 5:2 16:10, Mr 12:1, Mt 21:33 etc.). Voir Vin.

Dans les images apocalyptiques des châtiments, c'est le pressoir qui fournit le point de comparaison, avec « la grande cuve de la colère de Dieu » foulée hors ville et d'où sortent des torrents de sang (Ap 14:19 et suivant) ; allusion à Esa 63:3, et surtout au I er Hénoch 100:3 : « Les chevaux marchant dans le sang des pécheurs en auront jusqu'au poitrail, et le chariot sera totalement submergé. » Dans Ap 19:16, l'image de la cuve de la colère se combine avec celle de la coupe de la colère à laquelle les ennemis de Dieu devront boire. (cf. Ap 14:10)

2. Pour la grande cuve d'airain (Ex 38:8) et les dix cuves, voir (1Ro 7:38,2Ro 16:17) Tabernacle, Temple.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Exode 38

      8 Il fit la cuve en bronze avec sa base en bronze en employant les miroirs des femmes qui se rassemblaient à l'entrée de la tente de la rencontre.

      Nombres 18

      27 Votre offrande équivaudra, pour vous, au blé qu'on prélève de l'aire de battage et au vin nouveau qu'on prélève de la cuve.
      30 Tu leur diras : ‘Quand vous en aurez prélevé le meilleur, la dîme équivaudra, pour les Lévites, au revenu tiré de l'aire de battage et au revenu tiré de la cuve.

      Job 24

      11 Ils font de l'huile dans les domaines des riches, ils écrasent le raisin au pressoir, et pourtant ils restent assoiffés.

      Proverbes 3

      10 Alors tes greniers seront abondamment remplis et tes cuves déborderont de vin nouveau.

      Esaïe 5

      2 Il a remué son sol, enlevé les pierres et y a mis des plants de premier choix. Il a construit une tour au milieu d'elle et y a installé aussi un pressoir. Puis il a espéré qu'elle produirait de bons raisins, mais elle en a produit de mauvais.

      Esaïe 16

      10 La joie et l'allégresse ont disparu des vergers. Dans les vignes, plus de chant, plus de réjouissance ! Le vendangeur ne presse plus le raisin dans les cuves. J'ai fait cesser les cris de joie.

      Esaïe 63

      3 « J'ai été seul à travailler au pressoir, sans personne d’aucun peuple avec moi. Je les ai piétinés dans ma colère, je les ai écrasés dans ma fureur. Leur sang a jailli sur mes vêtements et j'ai sali tous mes habits.

      Jérémie 48

      33 La joie et l'allégresse ont disparu des vergers et du pays de Moab. J'ai fait disparaître le vin dans les cuves : on ne l’y pressera plus avec des cris de joie. Ces cris ne seront plus des cris de joie.

      Osée 9

      2 L'aire de battage et le pressoir ne les nourriront pas, et le vin nouveau leur fera défaut.

      Joël 2

      24 Les aires se rempliront de blé, et les cuves regorgeront de vin nouveau et d'huile.

      Joël 3

      Aggée 2

      16 quand on venait à un tas de 20 mesures, il n'y en avait que 10 ; quand on venait à la cuve pour puiser 50 mesures, il n'y en avait que 20.

      Matthieu 21

      33 » Ecoutez une autre parabole. Il y avait un propriétaire, qui planta une vigne. Il l'entoura d'une haie, y creusa un pressoir et construisit une tour ; puis il la loua à des vignerons et partit en voyage.

      Marc 12

      1 Jésus se mit ensuite à leur parler en paraboles : « Un homme planta une vigne. Il l'entoura d'une haie, creusa un pressoir et construisit une tour. Puis il la loua à des vignerons et quitta le pays.

      Apocalypse 14

      10 il boira, lui aussi, du vin de la fureur de Dieu, versé sans mélange dans la coupe de sa colère, et il sera tourmenté dans le feu et le soufre, devant les saints anges et devant l'Agneau.
      19 L'ange jeta sa faucille sur la terre. Il vendangea la vigne de la terre et versa cette vendange dans la grande cuve de la colère de Dieu.

      Apocalypse 19

      16 Il portait sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit : « Roi des rois et Seigneur des seigneurs ».
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Emilie Charette Rendez-Vous

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider