Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Dictionnaire Biblique de Top Bible

CYPRÈS

1. (berôch, berôth). Des passages où il en est question, il résulte que c'était un arbre forestier élevé (2Ro 19:23), toujours vert (Os 14:8), gîte des cigognes (Ps 104:17), parure des montagnes (Esa 55:13), emblème de majesté (Eze 31:8), associé aux cèdres du Liban (Esa 14:8 37:24 41:19, Za 11:2) ; que son bois pouvait rivaliser avec celui du cèdre pour les constructions luxueuses : Temple (1Ro 5:8 etc.), palais (1Ro 9:11), lambris (Eze 27:5), ornementation (Esa 60:13), peut-être instruments de musique (2Sa 6:5, mais le parallèle 1Ch 13:8 dit simplement : « en chantant et en jouant... ») ; il sert a désigner un bois de « lances » redoutables (Na 2:3). La plupart des auteurs modernes l'ont identifié avec le cyprès, mais d'autres ont voulu y voir un sapin (Luther, Ost.), d'autres le pin d'Alep, d'autres le Juniperus excelsa, qui ressemble fort au cyprès.

Le cyprès est de la classe des Conifères, fam. des Pinacées, genre cupressus ; le cyprès biblique serait le c. sempervirens L. Ce sont des arbres ou arbrisseaux à feuilles persistantes, petites, écailleuses, opposées, décurrentes, imbriquées sur quatre rangs couvrant entièrement les rameaux. Les fleurs sont monoïques et distribuées sur des rameaux différents. Le fruit (strobile) est globuleux, ligneux, à écailles épaisses, dilatées en dehors, persistantes. Les cyprès ont en général un port pyramidal et une verdure sombre, dense, presque impénétrable aux rayons du soleil. Le bois de cyprès est réputé, sinon absolt imputrescible, du moins à peu près à l'abri des insectes ; dur, odorant, d'un grain fin, roux, susceptible d'un beau poli ; il était très apprécié des anciens dans la construction de luxe. Jamais la Bible ne fait allusion au caractère funèbre que l'Occident prête à cet arbre.

Le genévrier (juniperus) est de la même tribu que le cyprès : arbrisseau ou arbre à feuilles persistantes, opposées ou verticillées par trois, petites, écailleuses ou en aiguille ; fleurs monoïques ou dioïques ; fruits (genièvre) en cônes globuleux en forme de drupes ou de baies enveloppant les graines, indéhiscents. Le juniperus phoenicea L. ressemble beaucoup au cyprès. Le bois du genévrier est très dur, d'une odeur agréable, susceptible aussi d'un beau poli. Si le genévrier peut être désigné dans certains des passages où berôch ² est trad. cyprès, il est en tout cas fort différent du genêt, avec lequel il est confondu à tort dans Ost. (Job 30:4, Ps 120:1) ; voir Arbrisseaux,

2. Quant à l'hébreu tirzâh, rendu par cyprès dans Ost., il désigne un chêne (voir ce mot). Ch. -Ed. M. et Jn L.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • 2 Samuel 6

      5 David et toute la communauté d'Israël jouaient devant l'Eternel de toutes sortes d'instruments en bois de cyprès, de la harpe, du luth, du tambourin, du sistre et des cymbales.

      1 Chroniques 13

      8 David et tout Israël dansaient de toute leur force devant Dieu en chantant et en jouant de la harpe, du luth, du tambourin, des cymbales et de la trompette.

      Job 30

      4 Ils arrachent des herbes sauvages à côté des buissons et se nourrissent de la racine des genêts.

      Psaumes 104

      17 C’est là que les oiseaux font leurs nids. La cigogne a sa demeure dans les cyprès,

      Psaumes 120

      1 Chant des montées. Dans ma détresse, c’est à l’Eternel que j’ai crié, et il m’a répondu.

      Esaïe 14

      8 Même les cyprès et les cèdres du Liban se réjouissent de ta chute : ‘Depuis que tu es tombé, le bûcheron ne monte plus pour nous abattre.’

      Esaïe 37

      24 Par l’intermédiaire de tes serviteurs, tu as défié le Seigneur, tu as dit : ‘C’est grâce à mes nombreux chars que j'ai gravi le sommet des montagnes, les pentes du Liban. Je couperai les plus grands de ses cèdres, les plus beaux de ses cyprès, et j'atteindrai sa dernière cime, sa forêt pareille à un verger.

      Esaïe 41

      19 Je ferai pousser dans le désert le cèdre, l'acacia, le myrte et l'olivier. Je placerai pêle-mêle dans la plaine aride le cyprès, l'orme et le buis.

      Esaïe 55

      13 Au lieu des buissons épineux poussera le cyprès, au lieu de l’ortie poussera le myrte, et cela contribuera à la réputation de l'Eternel, ce sera un signe éternel qui ne disparaîtra jamais.

      Esaïe 60

      13 Ce qui fait la gloire du Liban viendra chez toi – le cyprès, l'orme et le buis tous ensemble – pour donner de la splendeur à l’emplacement de mon sanctuaire, et j’honorerai l’endroit où je me tiens.

      Ezéchiel 27

      5 Ils ont construit toute ta coque en cyprès de Senir, ils ont pris du cèdre du Liban pour te fabriquer un mât,

      Ezéchiel 31

      8 Les cèdres du jardin de Dieu ne le surpassaient pas, les cyprès n'égalaient pas son branchage et les platanes n’avaient pas ses rameaux. Aucun arbre du jardin de Dieu n’égalait sa beauté.

      Osée 14

      8 Ils reviendront s'asseoir sous son ombre, ils redonneront la vie au blé et ils fleuriront comme la vigne ; ils auront la réputation du vin du Liban.

      Nahum 2

      3 Oui, l'Eternel rétablit la gloire de Jacob et la gloire d'Israël, parce que les pillards les ont pillés et ont détruit les sarments de leurs vignes.

      Zacharie 11

      2 Gémis, cyprès, car le cèdre est tombé, les puissants sont détruits. Gémissez, chênes du Basan, car la forêt impénétrable est abattue.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.