Dictionnaire Biblique de Top Bible

CYRÈNE

Ville de la côte N. de l'Afrique ; ancienne capitale de la Libye Cyrénaïque, à l'Ouest de l'Egypte, au méridien de la Grèce ; fondée par les Grecs, au VII e siècle av. J. -C, sur une haute colline à 16 km. de la mer Méditerranée, et devenue un centre de culture hellénique et de commerce florissant.

Il s'y trouvait une colonie juive prospère et les Juifs cyrénéens avaient avec d'autres Juifs de la Dispersion une synagogue à Jérusalem (Ac 6:9). Plusieurs se convertirent au christianisme (Ac 2:10), comme Lucius, membre de l'Église d'Antioche (Ac 13:1) et ceux qui évangélisèrent les Grecs d'Antioche (Ac 11:20).

Cyrène était aussi la patrie du Simon que l'on réquisitionna pour porter la croix de Jésus (Mt 27:32, Lu 23:26), et qui dut se convertir si le chrétien de Rome du nom de Rufus (et dont la mère est aussi chrétienne) est son fils, comme il est probable (comp. Ro 16:13 et Mr 15:21). Après la destruction de Jérusalem les Juifs de ce pays furent la cause de sa ruine, par leur fanatisme turbulent.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

📚 Un livre exceptionnel !

Nous avons réuni dans un livre, rien que pour vous, les 100 meilleures "Pensées du Jour" du Top !
Pour quelques jours encore, le tarif de ce très beau livre est réduit pour vous permettre de le découvrir et de l'offrir à vos amis.
Plus d’infos en cliquant ici !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Matthieu 27

      32 Lorsqu'ils sortirent, ils rencontrèrent un homme de Cyrène appelé Simon et le forcèrent à porter la croix de Jésus.

      Marc 15

      21 Ils forcèrent un passant qui revenait des champs à porter la croix de Jésus. C’était Simon de Cyrène, le père d'Alexandre et de Rufus.

      Luc 23

      26 Comme ils l'emmenaient, ils s’emparèrent d'un certain Simon de Cyrène, qui revenait des champs, et ils le chargèrent de la croix pour qu'il la porte derrière Jésus.

      Actes 2

      10 de la Phrygie, de la Pamphylie, de l'Egypte, du territoire de la Libye voisine de Cyrène et résidents venus de Rome, Juifs de naissance ou par conversion,

      Actes 6

      9 Quelques membres de la synagogue appelée « synagogue des affranchis », des Cyrénéens, des Alexandrins et des Juifs de Cilicie et d'Asie se mirent à discuter avec lui ;

      Actes 11

      20 Cependant, certains d'entre eux, qui étaient originaires de Chypre et de Cyrène, vinrent à Antioche et s'adressèrent [aussi] aux non-Juifs pour leur annoncer la bonne nouvelle du Seigneur Jésus.

      Actes 13

      1 Il y avait dans l'Eglise d'Antioche des prophètes et des enseignants : Barnabas, Siméon appelé le Noir, Lucius de Cyrène, Manahen, qui avait été élevé avec Hérode le tétrarque, et Saul.

      Romains 16

      13 Saluez Rufus, celui qui a été choisi dans le Seigneur, et sa mère, qui est aussi la mienne.
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
La Chapelle Musique J'essayerai Encore
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...