Dictionnaire Biblique de Top Bible

DAGON

Divinité adorée par les Philistins à Gaza (Jug 16:21) et à Askalon ou Asdod (1Sa 5:1, 1Ma 10:83 et suivant 11:4). C'est dans son temple, lors d'une fête en son honneur, que se déroula la scène de la vengeance et de la mort de Samson chez les Philistins (Jug 16:22-30).

Dagon dut être adoré aussi, quoique avec moins d'éclat, en Phé-nicie et en Canaan. La rareté des documents laisse ouverte la question de ses origines, de ses attributs et de son culte. Son nom peut provenir soit du mot dâg (poisson), soit du mot dâgân (blé), alternative qui peut le faire envisager soit comme un dieu poisson, soit comme un dieu rural et champêtre (son emblème sur un sceau phénicien est un épi).

Les détails fournis par 1Sa 5:4 ne paraissent pas corroborer la première de ces conceptions, la statue du dieu affectant une forme humaine et non celle d'un poisson. Certains savants identifient Dagon avec le Dagan babylonien, que Hammourabi appelle son « créateur » (vers 2000 av. J. -C). Peut-être son origine est-elle amoréenne (Bertholet, Hist. Civ. Isr., p. 80). Deux localités palestiniennes s'appellent Beth-Dagon (maison de Dagon) : Jos 15:41 19:27. Sans doute cette ancienne divinité, fut spécialement adoptée par les Philistins, qui en firent leur dieu national (1Sa 5:8 6:18) et par conséquent, vu leur tempérament belliqueux, leur dieu de la guerre (1Ch 10:10).

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Josué 15

      41 Guedéroth, Beth-Dagon, Naama et Makkéda, soit 16 villes avec leurs villages.

      Josué 19

      27 Puis elle tournait du côté de l'est à Beth-Dagon, atteignait Zabulon et la vallée de Jiphthach-El au nord de Beth-Emek et de Neïel et se prolongeait vers Cabul, à gauche,

      Juges 16

      21 Les Philistins s’emparèrent de lui et lui crevèrent les yeux. Ils le firent descendre à Gaza et l’attachèrent avec des chaînes en bronze. Il dut tourner la meule pour le blé dans la prison.
      22 Cependant les cheveux de Samson recommençaient à pousser, depuis le moment où il avait été rasé.
      23 Or les princes des Philistins se rassemblèrent pour offrir un grand sacrifice à Dagon, leur dieu, et pour se réjouir. Ils disaient : « Notre dieu a livré Samson, notre ennemi, entre nos mains. »
      24 En le voyant, les membres du peuple célébrèrent leur dieu en disant : « Notre dieu a livré entre nos mains notre ennemi, celui qui semait la dévastation dans notre pays et qui multipliait nos morts. »
      25 Dans leur joie, ils dirent : « Qu'on appelle Samson et qu'il nous amuse ! » On fit sortir Samson de la prison et il joua devant eux. Lorsqu’on le plaça entre les colonnes,
      26 Samson dit au jeune homme qui le tenait par la main : « Laisse-moi toucher les colonnes sur lesquelles repose la maison et m'appuyer contre elles. »
      27 La maison était remplie d'hommes et de femmes. Tous les princes des Philistins étaient là, et il y avait sur le toit environ 3000 personnes, hommes et femmes, qui regardaient Samson jouer.
      28 Alors Samson fit appel à l'Eternel en disant : « Seigneur Eternel, souviens-toi de moi, je t’en prie ! O Dieu, donne-moi de la force cette fois seulement, et que d'un seul coup je tire vengeance des Philistins pour mes deux yeux ! »
      29 Puis il attrapa les deux colonnes du milieu sur lesquelles reposait la maison et s'appuya contre elles. L'une était à sa droite, et l'autre à sa gauche.
      30 Samson dit : « Que je meure avec les Philistins ! » Il se pencha de toutes ses forces, et la maison tomba sur les princes et sur tout le peuple qui s’y trouvait. Ceux qu'il tua à sa mort furent plus nombreux que ceux qu'il avait tués pendant sa vie.

      1 Samuel 5

      1 Les Philistins prirent l'arche de Dieu et la transportèrent d'Eben-Ezer à Asdod.
      4 Le surlendemain, ils se levèrent de bon matin et trouvèrent de nouveau Dagon étendu le visage contre terre devant l'arche de l'Eternel. La tête de Dagon et ses deux mains étaient abattues sur le seuil, et il ne lui restait que le tronc.
      8 Ils firent venir tous les princes des Philistins, les rassemblèrent chez eux et demandèrent : « Que pouvons-nous faire de l'arche du Dieu d'Israël ? » Les princes répondirent : « Qu'on la transporte à Gath. » Et l'on transporta là-bas l'arche du Dieu d'Israël.

      1 Chroniques 10

      10 Ils déposèrent les armes de Saül dans le temple de leur dieu et ils attachèrent son crâne dans le temple de Dagon.
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider