FERMER
www.quiestleheros.com

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le TopChrétien ne vit que de dons. Le site et ses contenus n'existent que par la générosité de 0,5% de ses internautes. S'il était possible de doubler le nombre de personnes engagées à nos côtés, il serait possible d'annoncer l’Évangile à des milliers de personnes supplémentaires chaque jour ! Oui, votre don fait la différence ! Nous avons besoin de vous. Le héros de la foi dont nous parle Hébreux 11, c'est vous ! MERCI.

Dictionnaire Biblique de Top Bible

DAUPHIN

Le sens du mot hébreu takhach est assez incertain : il s'agit de peaux d'animaux, destinées soit à des couvertures pour le Tabernacle (Ex 25:5 26:14, No 4:25 etc.), soit à des chaussures (Eze 16:10) ; mais leur nature a donné lieu à des hypothèses fort diverses.

On y voit ordinairement un nom d'animal : blaireau (c'est le sens de « taisson » dans Mart.), phoque ou « veau marin » (Cramp.), bélier (d'après l'assyr.). L'opinion aujourd'hui la plus probable y voit un cétacé de la famille des lamantins (appelés « manates » par Vers. Syn. : note à No 4:6), proche parent du dugong et commun dans la mer Rouge ; la trad. « dauphin » (Sg., Vers. Syn., Bbl. Cent.) serait donc approximativement exacte. Ost. y voyait une indication de teinte et non pas d'animal : « peaux de couleur d'hyacinthe » (Vers. Syn. a conservé par mégarde cette trad. dans Eze 16:10).

Une traduction récente et plus simple : « cuir », d'après la ressemblance avec l'égypt., pourrait bien être la bonne. Le dauphin apparaît dans la symbolique chrétienne des catacombes. On croyait que c'était un poisson ; or ce dernier mot, dans le grec ichthus, représentait pour les chrétiens l'acrostiche des titres du Sauveur (voir Alphabétique, III). Son origine n'est pourtant pas biblique, mais païenne : les anciens considéraient le dauphin comme un ami des hommes, qui pouvait les sauver des flots (mythe d'Arion, etc. ; comp. La Font., Fables, IV, 7) ; après avoir été, dans le paganisme, porteur des âmes aux îles des Bienheureux, il est devenu dans le christianisme un symbole du salut éternel en Jésus-Christ.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
History Makers Music Qui Tu Es
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...