Dictionnaire Biblique de Top Bible

DAUPHIN

Le sens du mot hébreu takhach est assez incertain : il s'agit de peaux d'animaux, destinées soit à des couvertures pour le Tabernacle (Ex 25:5 26:14, No 4:25 etc.), soit à des chaussures (Eze 16:10) ; mais leur nature a donné lieu à des hypothèses fort diverses.

On y voit ordinairement un nom d'animal : blaireau (c'est le sens de « taisson » dans Mart.), phoque ou « veau marin » (Cramp.), bélier (d'après l'assyr.). L'opinion aujourd'hui la plus probable y voit un cétacé de la famille des lamantins (appelés « manates » par Vers. Syn. : note à No 4:6), proche parent du dugong et commun dans la mer Rouge ; la trad. « dauphin » (Sg., Vers. Syn., Bbl. Cent.) serait donc approximativement exacte. Ost. y voyait une indication de teinte et non pas d'animal : « peaux de couleur d'hyacinthe » (Vers. Syn. a conservé par mégarde cette trad. dans Eze 16:10).

Une traduction récente et plus simple : « cuir », d'après la ressemblance avec l'égypt., pourrait bien être la bonne. Le dauphin apparaît dans la symbolique chrétienne des catacombes. On croyait que c'était un poisson ; or ce dernier mot, dans le grec ichthus, représentait pour les chrétiens l'acrostiche des titres du Sauveur (voir Alphabétique, III). Son origine n'est pourtant pas biblique, mais païenne : les anciens considéraient le dauphin comme un ami des hommes, qui pouvait les sauver des flots (mythe d'Arion, etc. ; comp. La Font., Fables, IV, 7) ; après avoir été, dans le paganisme, porteur des âmes aux îles des Bienheureux, il est devenu dans le christianisme un symbole du salut éternel en Jésus-Christ.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Exode 25

      5 des peaux de béliers teintes en rouge et des peaux de dauphins ; du bois d'acacia ;

      Exode 26

      14 » Tu feras pour la tenture une couverture de peaux de béliers teintes en rouge et une couverture de peaux de dauphins. Elles viendront par-dessus.

      Nombres 4

      6 Ils mettront dessus une couverture de peaux de dauphins et ils étendront par-dessus un drap entièrement fait d'étoffe bleue, puis ils placeront les barres du coffre.
      25 Ils porteront les tapis du tabernacle ainsi que la tente de la rencontre, sa couverture et la couverture de peaux de dauphins qui se met par-dessus, le rideau qui est à l'entrée de la tente de la rencontre,

      Ezéchiel 16

      10 Je t’ai habillée avec des vêtements brodés et chaussée avec du cuir fin ; je t’ai mis un bandeau de fin lin et je t’ai drapée de soie.
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider