Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

DÉBIR

1. Appelée aussi Kirjath-Sépher (=ville du livre), identifiée actuellement avec Beit Mirsim (de préférence à Ed-Dhoherîyé), à 20 km. au Sud-O. d'Hébron. Habitée par les Ana-kim (Jos 11:21), prise par Josué (Jos 10:38 12:13) ou, d'après une autre version, par Othniel (Jos 15:17, Jug 1:11-15) ; ville lévitique (Jos 21:15,1Ch 6:58). Le nom de Kirjath-Sanna (Jos 15:48) est une variante qui ne se retrouve pas ailleurs. Que signifie le nom de Kirjath-Sépher ? Y avait-il là une bibliothèque ? L'alphabet n'y aurait-il pas été inventé ? Un papyrus du temps de Ramsès II (XIII e siècle av. J. -C.) mentionne en Palestine une « maison de l'écriture » (Bt-tpr). Mais Kirjath-Sépher a pu être primitivement aussi lu K. -Sopher, ce qui signifierait « ville du scribe ». Les fouilles commencées sur ce site en 1926 (Dr Kyle) ont retrouvé une ville, 3 Hectares 1/2 de superficie) un superbe rempart de crête dressé sur un glacis d'argile et de pierres (illustration de No 13:28), qui fut élevé, croit-on, aux environs du XVIII e siècle av. J. -C, et les habitations d'une population qui semblait adonnée à l'industrie de la teinturerie, ce qui ne l'empêchait pas de s'occuper d'agriculture (nombreux silos). La ville subit les contre-coups des incursions des Égyptiens et des Assyriens. Élie dut disparaître à l'exil. Jusqu'ici les documents épigraphiques trouvés dans la ville dite « de l'écriture » sont rares. En 1928, une stèle a été découverte, qui représente un serpent enroulé autour d'un personnage vêtu, et est datée des alentours de l'an 1500 av. J. -C. : attestation intéressante du culte du serpent en Palestine, à l'époque cananéenne.

2. Autre localité, citée à la limite N. de Juda (Jos 15:7), mais le texte est susceptible d'autres traductions.

3. Ville du territoire de Gath (Jos 13:26), appelée ailleurs Lodébar (2Sa 17:27).

4. Nom du roi d'Églon, exécuté par Josué (Jos 10:3,23). A. P.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Nombres 13

      28 Mais le peuple qui habite ce pays est puissant, les villes sont fortifiées, très grandes ; nous y avons même vu des enfants d’Anaq.

      Josué 10

      3 Adoni-Tsédeq, roi de Jérusalem envoya dire à Hoham, roi de Hébron, à Piream, roi de Yarmouth, à Yaphia, roi de Lakich, et à Debir, roi de Églôn :
      23 C’est ainsi qu’on fit sortir vers lui de la grotte ces cinq rois : le roi de Jérusalem, le roi de Hébron, le roi de Yarmouth, le roi de Lakich, le roi de Églôn.
      38 Josué, et tout Israël avec lui, se tourna vers Debir et l’attaqua.

      Josué 11

      21 Dans le même temps, Josué se mit en marche, et il retrancha les Anaqim des monts d’Hébron, de Debir, d’Anab, de tous les monts de Juda et de tous les monts d’Israël ; Josué les voua à l’interdit, avec leurs villes.

      Josué 12

      13 le roi de Debir, un ; le roi de Guéder, un ;

      Josué 13

      26 depuis Hechbôn jusqu’à Ramath-Mitspé, et Betonim, depuis Mahanaïm jusqu’à la frontière de Debir,

      Josué 15

      7 la frontière montait à Debir, par la vallée d’Akor, et se dirigeait vers le nord du côté de Guilgal, qui est vis-à-vis de la montée d’Adoummim au sud du torrent. Elle passait près des eaux d’Eyn-Chémech et débouchait sur Eyn-Roguel.
      17 Otniel, fils de Qenaz, frère de Caleb, s’en empara ; et Caleb lui donna pour femme sa fille Aksa.
      48 Dans la montagne : Chamir, Yattir, Soko,

      Josué 21

      15 Holôn et ses abords, Debir et ses abords ;

      Juges 1

      11 De là il marcha contre les habitants de Debir : Debir s’appelait autrefois Qiryath-Sépher.
      12 Caleb dit : Je donnerai ma fille Aksa pour femme à celui qui battra Qiryath-Sépher et s’en emparera.
      13 Otniel, fils de Qenaz, frère cadet de Caleb, s’en empara ; et Caleb lui donna pour femme sa fille Aksa.
      14 A son arrivée, elle incita (Otniel) à demander un champ à son père. Elle sauta de (son) âne ; et Caleb lui dit : Qu’as-tu ?
      15 Elle lui répondit : Accorde-moi une faveur, car tu m’as donné une terre du midi ; donne-moi aussi des fontaines d’eau. Et Caleb lui donna les fontaines supérieures et les fontaines inférieures.

      2 Samuel 17

      27 Lorsque David fut arrivé à Mahanaïm, Choni, fils de Nahach, de Rabba des Ammonites, Makir, fils d’Ammiel, de Lodebar, et Barzillaï, le Galaadite, de Roguelim,

      1 Chroniques 6

      58 Ramoth et ses abords, Anem et ses abords ;
    • Ajouter une colonne
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.