Dictionnaire Biblique de Top Bible

DÉBIR

1. Appelée aussi Kirjath-Sépher (=ville du livre), identifiée actuellement avec Beit Mirsim (de préférence à Ed-Dhoherîyé), à 20 km. au Sud-O. d'Hébron. Habitée par les Ana-kim (Jos 11:21), prise par Josué (Jos 10:38 12:13) ou, d'après une autre version, par Othniel (Jos 15:17, Jug 1:11-15) ; ville lévitique (Jos 21:15,1Ch 6:58). Le nom de Kirjath-Sanna (Jos 15:48) est une variante qui ne se retrouve pas ailleurs. Que signifie le nom de Kirjath-Sépher ? Y avait-il là une bibliothèque ? L'alphabet n'y aurait-il pas été inventé ? Un papyrus du temps de Ramsès II (XIII e siècle av. J. -C.) mentionne en Palestine une « maison de l'écriture » (Bt-tpr). Mais Kirjath-Sépher a pu être primitivement aussi lu K. -Sopher, ce qui signifierait « ville du scribe ». Les fouilles commencées sur ce site en 1926 (Dr Kyle) ont retrouvé une ville, 3 Hectares 1/2 de superficie) un superbe rempart de crête dressé sur un glacis d'argile et de pierres (illustration de No 13:28), qui fut élevé, croit-on, aux environs du XVIII e siècle av. J. -C, et les habitations d'une population qui semblait adonnée à l'industrie de la teinturerie, ce qui ne l'empêchait pas de s'occuper d'agriculture (nombreux silos). La ville subit les contre-coups des incursions des Égyptiens et des Assyriens. Élie dut disparaître à l'exil. Jusqu'ici les documents épigraphiques trouvés dans la ville dite « de l'écriture » sont rares. En 1928, une stèle a été découverte, qui représente un serpent enroulé autour d'un personnage vêtu, et est datée des alentours de l'an 1500 av. J. -C. : attestation intéressante du culte du serpent en Palestine, à l'époque cananéenne.

2. Autre localité, citée à la limite N. de Juda (Jos 15:7), mais le texte est susceptible d'autres traductions.

3. Ville du territoire de Gath (Jos 13:26), appelée ailleurs Lodébar (2Sa 17:27).

4. Nom du roi d'Églon, exécuté par Josué (Jos 10:3,23). A. P.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Nombres 13

      28 Mais le peuple qui habite ce pays est puissant, les villes sont fortifiées, très grandes. Nous y avons vu des descendants d'Anak.

      Josué 10

      3 Adoni-Tsédek, roi de Jérusalem, fit dire à Hoham, roi d'Hébron, à Piream, roi de Jarmuth, à Japhia, roi de Lakis, et à Debir, roi d'Eglon :
      23 C’est ce qu’on fit, et on lui amena les cinq rois qu'on avait fait sortir de la grotte ; c’étaient les rois de Jérusalem, d'Hébron, de Jarmuth, de Lakis et d'Eglon.
      38 Josué se dirigea avec tout Israël sur Debir et l'attaqua.

      Josué 11

      21 A la même époque, Josué alla exterminer les Anakim des montagnes d'Hébron, de Debir, d'Anab, de toutes les régions montagneuses de Juda et d'Israël. Josué les voua à la destruction, avec leurs villes.

      Josué 12

      13 le roi de Debir, le roi de Guéder,

      Josué 13

      26 Leur territoire s’étendait depuis Hesbon jusqu'à Ramath-Mitspé et Bethonim, depuis Mahanaïm jusqu'à la frontière de Debir,

      Josué 15

      7 Elle montait à Debir en passant par la vallée d'Acor et se dirigeait vers le nord du côté de Guilgal, qui se trouve vis-à-vis de la montée d'Adummim au sud du torrent. Elle passait près des eaux d'En-Shémesh et se prolongeait jusqu'à En-Roguel.
      17 Othniel, fils de Kenaz, le frère de Caleb, s'en empara et Caleb lui donna sa fille Acsa pour femme.
      48 Dans la montagne : Shamir, Jatthir, Soco,

      Josué 21

      15 Holon et ses environs, Debir et ses environs,

      Juges 1

      11 De là ils marchèrent contre les habitants de Debir, qui s'appelait autrefois Kirjath-Sépher.
      12 Caleb dit : « Je donnerai ma fille Acsa pour femme à celui qui battra Kirjath-Sépher et qui la prendra. »
      13 Othniel, fils de Kenaz, le frère cadet de Caleb, s'en empara. Caleb lui donna alors sa fille Acsa pour femme.
      14 Dès son arrivée chez Othniel, elle le persuada de demander un champ à son père. Elle descendit de son âne et Caleb lui dit : « Qu'as-tu ? »
      15 Elle lui répondit : « Fais-moi un cadeau. En effet, tu m'as donné une terre située au sud. Donne-moi aussi des sources d'eau. » Et Caleb lui donna les sources supérieures et les sources inférieures.

      2 Samuel 17

      27 Lorsque David fut arrivé à Mahanaïm, Shobi, fils de Nachash, originaire de Rabba, la capitale des Ammonites, ainsi que Makir, fils d'Ammiel, originaire de Lodebar, et Barzillaï le Galaadite, originaire de Roguelim,

      1 Chroniques 6

      58 Ramoth et ses environs, ainsi qu’Anem et ses environs ;
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Emilie Charette Rendez-Vous

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider