Dictionnaire Biblique de Top Bible

DÉCAPOLE

Région hellénisée qui s'étendait au Sud et à l'Est du lac de Génézareth.

Elle devait son origine à une ligue défensive formée vers l'époque de Pompée (environ 63 av. J. -C.) par dix villes grecques pour maintenir leur constitution et leur culture contre les influences sémitiques des peuples autochtones qui les environnaient.

La ligue primitive s'élargit par l'admission d'autres villes, parfois assez éloignées. Citons entre autres : Gadara, Hippos, Abila, Capitolias, Scythopolis (l'ancienne Beth-Séan, à l'Ouest du Jourdain), Dion, Pella, Gérasa, Philadelphie (l'ancienne Rarnoth-Ammon, sur le haut Jabbok) et Damas.

Les gens de la Décapole venus de bonne heure à Jésus (Mt 4:25) devaient être des Juifs, et peut-être aussi le démoniaque guéri (Mr 5:20), quoique la présence de grands troupeaux de porcs (verset et suivants) révèle le caractère païen de la population. Quand Jésus revient du pays de Tyr et de Sidon vers la mer de Galilée en traversant la Décapole (Mr 7:31), il franchit le haut Jourdain et aborde le lac par l'Est.

Encore aujourd'hui les ruines de temples, de bains, de théâtres à Gérasa, Gadara, Philadelphie, témoignent de la prospérité de la civilisation hellénique dans ces cités au temps de Jésus et pendant plusieurs siècles.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

📚 Un livre exceptionnel !

Nous avons réuni dans un livre, rien que pour vous, les 100 meilleures "Pensées du Jour" du Top !
Pour quelques jours encore, le tarif de ce très beau livre est réduit pour vous permettre de le découvrir et de l'offrir à vos amis.
Plus d’infos en cliquant ici !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Matthieu 4

      25 De grandes foules le suivirent, venues de la Galilée, de la Décapole, de Jérusalem, de la Judée et de l’autre côté du Jourdain.

      Marc 5

      20 Il s'en alla et se mit à proclamer dans la Décapole tout ce que Jésus avait fait pour lui. Et tous étaient dans l'étonnement.

      Marc 7

      31 Jésus quitta le territoire de Tyr et revint par Sidon vers le lac de Galilée en traversant la région de la Décapole.
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
La Chapelle Musique J'essayerai Encore
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...