FERMER
www.quiestleheros.com

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le TopChrétien ne vit que de dons. Le site et ses contenus n'existent que par la générosité de 0,5% de ses internautes. S'il était possible de doubler le nombre de personnes engagées à nos côtés, il serait possible d'annoncer l’Évangile à des milliers de personnes supplémentaires chaque jour ! Oui, votre don fait la différence ! Nous avons besoin de vous. Le héros de la foi dont nous parle Hébreux 11, c'est vous ! MERCI.

Dictionnaire Biblique de Top Bible

DEGRÉS

(hébreu maaloth, grec anabathmoï). Marches d'escalier, dont plusieurs genres sont mentionnés.

1. Degrés de l'autel  : l'antique loi du Livre de l'Alliance (E) les interdisait, pour éviter l'inconvenance de l'officiant au costume trop court (Ex 20:26) ; au contraire Ézéchiel (Eze 43:21) les réglemente, et la loi sacerdotale (P) prévient l'inconvénient en prescrivant des caleçons aux prêtres (Ex 28:42).

2. Degrés du trône : ils apparaissent avec celui de Salomon, qui en avait six (1Ro 10:19 parallèle 2Ch 9:18 et suivant).

3. D. d'une maison (peut-être d'une forteresse militaire) : Jéhu est proclamé roi au haut de ces degrés (2Ro 9:13). Il est vrai que l'hébreu est difficile : Reuss conjecture la trad. « estrade », Bbl. Fam. ne conserve pas le mot.

4. D. d'Achaz : voir Cadran d'Achaz.

5. Ézéchiel, dans sa vision idéale du futur Temple sur une montagne, prévoit un certain nombre d'escaliers à sept ou huit degrés, devant divers portiques et vestibules (Eze 40:6,22,26,31,34,37,49)

6. D. de la cité de David : escalier mentionné lors de la reconstruction et de la dédicace des murs de Jérusalem (Ne 3:15 12:37) ; faisait communiquer le S. -O. de la colline, du côté de Siloé et du Jardin du Roi (voir art.), avec la haute ville construite par David sur l'Ophel (voir Jérusalem).

7. D. de la forteresse  : l'un des deux escaliers qui descendaient de la tour romaine Antonia aux portiques du parvis du Temple d'Hérode ; c'est du haut de ces degrés que saint Paul, porté par les soldats lors de son arrestation, s'adressa aux Juifs pour tenter de se justifier (Ac 21:35,40).

8. Pour les Psaumes des Degrés (Sg.), expression que Vers. Syn. trad. « Cantiques des Pèlerinages », voir Psaumes. (Ps 120 à Ps 134)

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
History Makers Music Qui Tu Es
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...