Dictionnaire Biblique de Top Bible

DÉMÉTRIUS

Nom dérivé de Démèter (=Cérès) et répandu dans les pays syriens et grecs.

I Rois de Syrie.

1. Démétrius I er Soter (=le Sauveur), fils du roi Séleucus Philopator. Envoyé à Rome comme otage, frustré de la succession de son père par son oncle Antiochus Épiphane, il s'échappa après la mort de celui-ci et prit le trône de Syrie à son cousin Antiochus Eupator (162). Mais le prétendant Alexandre Balas (voir art.) lui disputa victorieusement l'alliance de Jonathan Macchabée et, en 150, lui infligea la défaite et la mort (cf. 1Ma 7:1-4,10,2Ma 14:1 s) Josèphe, Ant., XII, 10:1, XIII, 2:1 - 4).

2. Démétrius II Nicator (=le Vainqueur). Fils du précédent. Trois ans après la chute de son père, réussit à écraser Balas, ce qui lui valut son surnom. Il favorisa les Juifs, mais fut dépouillé d'une partie de son royaume par les partisans de Balas (voir Tryphon). Une invasion malheureuse chez les Parthes l'y fit prisonnier et il le fut dix ans. Remonté sur le trône (128), mais impopulaire, il se fit battre par l'Egypte à Damas (125), et se réfugia à Tyr auprès de sa femme Cléopâtre (voir Cléopatre, 2), par qui sans doute il fut assassiné (1Ma 11:14-37 14:1-3 ; Jos., Ant., XIII, 4:8 et suivant 9:3).

3. Démétrius III Eukaïros (=l'Heureux). Petit-fils du précédent. Prit le trône à un usurpateur (94) et choisit Damas pour capitale. Son nom apparaît dans l'histoire juive conservée par Josèphe (Ant., XIII, 13:4 s 14 1,3 ; G.J., I, 4:1 s) : il soutint les prétentions des Pharisiens en guerre civile contre Alexandre Jannée, qu'il battit près de Sichem. Après maintes aventures, il devait mourir captif chez les Parthes (88).

II Nouveau Testament. Démétrius est le nom de deux personnages :

1. le chef des orfèvres d'Éphèse, qui provoqua l'émeute de sa corporation et de la cité contre saint Paul (Ac 19:24 et suivants) ;

2. un disciple notable auquel l'auteur de la troisième ép. de Jean rend un bon témoignage (verset 12), par opposition à Diotrèphe, que « l'Ancien » dénonce avec sévérité. Il est probable que Démas (2Ti 4:10) est une abréviation du nom de Démétrius. L'un et l'autre, surtout ce dernier, sont fréquents dans tout l'Orient ; on les retrouve souvent dans les inscriptions, et de nombreux Démétrius ont marqué dans l'histoire, en particulier le célèbre martyr et patron de Thessalonique à la fin du III e siècle : saint Démétrius, ou saint Démètre. Les formes actuelles de ce nom dans l'Église d'Orient sont Dimitri ou Dmitri.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Actes 19

      24 En effet, un orfèvre du nom de Démétrius fabriquait des temples d'Artémis en argent et procurait un gain considérable aux artisans.

      2 Timothée 4

      10 car Démas m'a abandonné par amour pour le monde présent et il est parti pour Thessalonique, tandis que Crescens est allé en Galatie et Tite en Dalmatie.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.