Dictionnaire Biblique de Top Bible

DEMEURE

Pour le sens ordinaire de ce mot voir Maison, Tente, Vie nomade et pastorale, etc.

Il est quelques fois employé au fig. : demeure de la gloire (Esa 11:10), de la justice (Jer 31:23), la « demeure éternelle » au sens de mort dans l'ancienne alliance (Ec 12:7) et au sens de vie éternelle dans la nouvelle alliance (2Co 5:1), etc.

Par anthropomorphisme, le ciel est considéré comme la demeure de Dieu (Ps 33:13 et suivant, Am 9:6, etc.), demeure haute (Esa 57:15), sainte (De 26:15, Ps 68:6 etc.), et glorieuse (Esa 63:15).

Dieu fait aussi sa demeure parmi les hommes : dans la Terre promise (Ex 15:13,17), très particulièrement dans son temple (1Ro 8:13, Ps 46:5 74:7), et dans son peuple parmi ses fidèles (Le 26:11, Eze 37:27), alors que la résistance des chefs juifs à Jésus leur vaudra l'abandon par Dieu de sa demeure, qui était aussi leur demeure, comme centre de la nation (Mt 23:38, allusion à Jer 12:7).

Mais l'oeuvre du Sauveur consiste précisément à établir la demeure de Dieu chez les croyants : désormais il ne s'agit plus de localisation en un point de l'espace, mais d'état d'âme et de communion spirituelle.

Tandis que les évangile synopt. emploient couramment le verbe demeurer (grec méno) au sens extérieur et physique, même dans la prière des disciples d'Emmaüs : « Reste (=demeure) avec nous », le 4 e évangile l'emploie au contraire presque toujours, ainsi que le nom correspondant (monê), au sens intérieur et mystique : non plus « demeurer avec » (Jn 14:25), mais « demeurer en ». Cette expression revient environ trente-cinq fois dans l'évangile et plus de vingt fois dans les ép. de Jn. Jusqu'au suprême entretien du Seigneur dans la chambre haute, nous n'avons que des aperçus passagers sur la nature de cette habitation permanente (Jn 6:56 8:31,35 12:24,34,46) ; ce sont les développements des ch. 14 et 15 qui déroulent d'avance les sublimes réalités de la vie de l'Esprit, prochaines pour le chrétien, à partir de la Pentecôte, et liées organiquement à l'ineffable communion du Christ avec son Père. « L'Esprit demeure avec vous, et il sera en vous » (Jn 14:17) ; de même que le Christ veut demeurer en chaque croyant (image du cep et des sarments, Jn 15:1 et suivants) --demeurez en moi, et moi je demeurerai en vous (verset 4-7) --, de même il veut demeurer dans la communion collective des croyants : demeurez dans mon amour (Jn 15:9).

Cette demeure recommandée à ses disciples, pour qu'ils y vivent en permanence, dans l'atmosphère de son amour rédempteur, il la compare à sa propre vie permanente dans l'atmosphère de l'amour de son Père : « comme moi-même j'ai gardé ses commandements, et je demeure dans son amour » (Jn 15:10). La communion de ses disciples avec lui, en réalité trop souvent instable, a pour contre-partie et pour modèle sa parfaite communion avec le Père : « Vous reconnaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi et que je suis en vous » (Jn 14:20).

Le plan divin veut établir la corrélation entre l'habitation permanente de Dieu et de Christ chez le chrétien : « nous ferons notre demeure chez lui » (Jn 14:23) et l'habitation permanente du chrétien en Dieu : « il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père » (Jn 14:2), ce qui ne proclame pas seulement l'accueil généreux de son ciel, mais aussi la variété de l'expérience religieuse qui demeure avec le divin pendant cette vie elle-même. Une telle corrélation réalisera l'idéal surhumain de la prière qui termine ces entretiens : « Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi et moi en toi, qu'eux aussi soient un en nous ! » (Jn 17:21).

En demeurant ainsi en Christ et par lui en Dieu, le chrétien ne tombe pas par là dans un immobilisme spirituel, quiétiste, passif : cette communion est la source de son instruction (1Jn 2:27), sa lumière (1Jn 2:10) et sa force de victoire sur le péché (1Jn 3:6), l'objet de son témoignage (1Jn 4:15), la condition de son activité (1Jn 2:6), la conséquence de son obéissance (Jn 15:8-10), la cause de sa joie parfaite (Jn 15:11) et de son assurance pour l'avenir éternel : (1Jn 2:28) « Celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement » (1Jn 2:17). Lorsque enfin cette épître johannique résume la vie éternelle dans l'amour (1Jn 3:14), elle rejoint en d'autres termes la pensée de saint Paul : « Des trois vertus qui demeurent, la plus grande est l'amour » (1Co 13:13). Au verbe johannique « demeurer » correspond d'ailleurs la formule paulinienne « en Christ » (voir Communion). Jn L.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Exode 15

      13 Dans ta bonté tu as conduit, tu as racheté ce peuple ; par ta puissance tu le diriges vers ta sainte demeure.
      17 Tu les conduiras et les établiras sur la montagne de ton héritage, à l'endroit que tu as préparé pour ta demeure, Eternel, au sanctuaire, Seigneur, que tes mains ont fondé.

      Lévitique 4

      1 L'Eternel dit à Moïse :
      2 « Transmets ces instructions aux Israélites : Lorsque quelqu'un péchera involontairement contre l'un des commandements de l'Eternel en faisant des choses qui ne doivent pas se faire,
      3 si c'est le prêtre consacré par onction qui a péché et a rendu par là le peuple coupable, il offrira à l'Eternel, en sacrifice d'expiation pour le péché qu'il a commis, un jeune taureau sans défaut.
      4 Il amènera le taureau à l'entrée de la tente de la rencontre, devant l'Eternel. Il posera sa main sur la tête du taureau et l’égorgera devant l'Eternel.
      5 Le prêtre consacré par onction prendra du sang du taureau et l'apportera dans la tente de la rencontre.
      6 Il trempera son doigt dans le sang et il en fera 7 fois l'aspersion devant l'Eternel, en face du voile du sanctuaire.
      7 Le prêtre mettra du sang sur les cornes de l'autel des parfums odoriférants, qui est devant l'Eternel dans la tente de la rencontre. Il versera tout le sang du taureau au pied de l'autel des holocaustes, qui est à l'entrée de la tente de la rencontre.
      8 Il enlèvera toute la graisse du taureau expiatoire, la graisse qui couvre les entrailles et toute celle qui y est attachée,
      9 les deux rognons et la graisse qui les entoure, qui couvre les flancs, et le grand lobe du foie, qu'il détachera près des rognons.
      10 Le prêtre enlèvera ces parties comme on les enlève du taureau dans le sacrifice de communion et il les brûlera sur l'autel des holocaustes.
      11 Mais la peau du taureau, toute sa viande avec sa tête, ses pattes, ses entrailles et ses excréments,
      12 le taureau entier, il l'emportera à l’extérieur du camp, dans un endroit pur où l'on jette les cendres, et il le brûlera au feu sur du bois ; c'est sur le tas de cendres qu’on le brûlera.
      13 » Si c'est toute l'assemblée d'Israël qui a péché involontairement, si sans y prêter attention elle a fait contre l'un des commandements de l'Eternel des choses qui ne doivent pas se faire et s’est ainsi rendue coupable,
      14 et si le péché commis vient à être découvert, l'assemblée offrira un jeune taureau en sacrifice d'expiation et on l'amènera devant la tente de la rencontre.
      15 Les anciens d'Israël poseront leurs mains sur la tête du taureau devant l'Eternel et l’on égorgera le taureau devant l'Eternel.
      16 Le prêtre consacré par onction apportera du sang du taureau dans la tente de la rencontre.
      17 Il trempera son doigt dans le sang et il en fera 7 fois l'aspersion devant l'Eternel, en face du voile.
      18 Il mettra du sang sur les cornes de l'autel qui est devant l'Eternel dans la tente de la rencontre. Puis il versera tout le sang au pied de l'autel des holocaustes, qui est à l'entrée de la tente de la rencontre.
      19 Il enlèvera toute la graisse du taureau et la brûlera sur l'autel.
      20 Il procédera avec ce taureau exactement comme pour le taureau expiatoire. C'est ainsi que le prêtre fera l’expiation pour eux, et le pardon leur sera accordé.
      21 Il emportera le taureau à l’extérieur du camp et il le brûlera comme le premier taureau. C'est un sacrifice d'expiation pour l'assemblée.
      22 » Si c'est un chef qui a péché, s’il a fait involontairement contre l'un des commandements de l'Eternel, son Dieu, des choses qui ne doivent pas se faire et s’est ainsi rendu coupable,
      23 et s’il vient à découvrir le péché qu'il a commis, il offrira en sacrifice un bouc mâle sans défaut.
      24 Il posera sa main sur la tête du bouc et l’égorgera à l’endroit où l'on égorge les holocaustes devant l'Eternel. C'est un sacrifice d'expiation.
      25 Le prêtre prendra avec son doigt du sang de la victime expiatoire, il en mettra sur les cornes de l'autel des holocaustes et il versera le sang au pied de l'autel des holocaustes.
      26 Il brûlera toute la graisse sur l'autel, comme la graisse du sacrifice de communion. C'est ainsi que le prêtre fera pour ce chef l'expiation de son péché, et le pardon lui sera accordé.
      27 » Si c'est quelqu'un du peuple qui a péché involontairement en faisant contre l'un des commandements de l'Eternel des choses qui ne doivent pas se faire et en se rendant ainsi coupable,
      28 et s’il vient à découvrir le péché qu'il a commis, il offrira en sacrifice une chèvre, une femelle sans défaut, pour le péché qu'il a commis.
      29 Il posera sa main sur la tête de la victime expiatoire et l’égorgera à l’endroit où l'on égorge les holocaustes.
      30 Le prêtre prendra avec son doigt du sang de la victime, il en mettra sur les cornes de l'autel des holocaustes et il versera tout le sang au pied de l'autel.
      31 Le prêtre enlèvera toute la graisse, comme on enlève la graisse du sacrifice de communion, et il la brûlera sur l'autel ; son odeur sera agréable à l'Eternel. C'est ainsi que le prêtre fera l’expiation pour cet homme, et le pardon lui sera accordé.
      32 » Si c’est un agneau qu’il offre en sacrifice d'expiation, il offrira une femelle sans défaut.
      33 Il posera sa main sur la tête de la victime et l’égorgera en sacrifice d'expiation à l’endroit où l'on égorge les holocaustes.
      34 Le prêtre prendra avec son doigt du sang de la victime, il en mettra sur les cornes de l'autel des holocaustes et il versera tout le sang au pied de l'autel.
      35 Le prêtre enlèvera toute la graisse comme on enlève la graisse de l'agneau dans le sacrifice de communion, et il la brûlera sur l'autel comme un sacrifice passé par le feu pour l'Eternel. C'est ainsi que le prêtre fera pour cet homme l'expiation du péché qu'il a commis, et le pardon lui sera accordé.

      Lévitique 26

      11 *J'établirai mon habitation au milieu de vous et je ne montrerai pas de dégoût envers vous.

      Psaumes 33

      13 L’Eternel regarde du haut du ciel, il voit tous les hommes.

      Psaumes 46

      5 Les bras d’un fleuve réjouissent la ville de Dieu, le sanctuaire des demeures du Très-Haut.

      Psaumes 68

      6 Le père des orphelins, le défenseur des veuves, c’est Dieu dans sa sainte demeure.

      Psaumes 74

      7 Ils ont mis le feu à ton sanctuaire, ils ont abattu, profané la demeure de ton nom.

      Ecclésiaste 12

      7 avant que la poussière ne retourne à la terre, comme elle y était, et que l'esprit ne retourne à Dieu, celui qui l'a donné !

      Esaïe 11

      10 Ce jour-là, *la racine d'Isaï, dressée comme un étendard pour les peuples, sera recherchée par les nations, et son lieu de résidence sera glorieux.

      Esaïe 57

      15 En effet, voici ce que dit le Très-Haut, celui dont l’habitation est éternelle et le nom saint : J'habite dans les hauteurs et la sainteté, mais je suis aussi avec l'homme brisé et abattu afin de redonner vie à l’esprit abattu, afin de redonner vie au cœur brisé.

      Esaïe 63

      15 « Regarde du haut du ciel et constate la situation, du haut de ta sainte et splendide résidence : où sont passés ton zèle et ta puissance ? Ta profonde tendresse et tes compassions envers moi ne se font plus sentir.

      Jérémie 12

      7 » J'ai abandonné mon temple, j'ai délaissé mon héritage, j'ai livré l'objet de mon amour aux mains de ses ennemis.

      Jérémie 31

      23 Voici ce que dit l’Eternel, le maître de l’univers, le Dieu d'Israël : Quand j'aurai ramené leurs déportés, on dira encore ces paroles dans le pays de Juda et dans ses villes : « Que l'Eternel te bénisse, domaine de la justice, sainte montagne ! »

      Ezéchiel 37

      27 *Mon habitation sera parmi eux. Je serai leur Dieu et ils seront mon peuple.

      Amos 9

      6 Il a construit son palais dans le ciel et fondé sa voûte sur la terre ; il appelle l’eau de la mer et la verse à la surface de la terre. L'Eternel est son nom.

      Matthieu 23

      38 Voici que votre maison vous sera laissée déserte

      Jean 2

      6 Or il y avait là six jarres de pierre, destinées aux purifications des Juifs et contenant chacune une centaine de litres.
      10 et lui dit : « Tout homme sert d'abord le bon vin, puis le moins bon après qu'on s'est enivré ; mais toi, tu as gardé le bon vin jusqu'à présent ! »
      17 Ses disciples se souvinrent qu'il est écrit : Le zèle de ta maison me dévore.

      Jean 3

      6 Ce qui est né de parents humains est humain et ce qui est né de l'Esprit est Esprit.
      14 » Et tout comme Moïse a élevé le serpent dans le désert, il faut aussi que le Fils de l'homme soit élevé

      Jean 4

      15 La femme lui dit : « Seigneur, donne-moi cette eau afin que je n'aie plus soif et que je n’aie plus à venir puiser ici. »

      Jean 6

      56 Celui qui mange mon corps et qui boit mon sang demeure en moi, et moi je demeure en lui.

      Jean 8

      31 Alors il dit aux Juifs qui avaient cru en lui : « Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples,
      35 Or, l'esclave ne reste pas pour toujours dans la famille ; c’est le fils qui y reste pour toujours.

      Jean 12

      24 En vérité, en vérité, je vous le dis, si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; mais s'il meurt, il porte beaucoup de fruit.
      34 La foule lui répondit : « Nous avons appris par la loi que le Messie vivra éternellement. Comment donc peux-tu dire : ‘Il faut que le Fils de l'homme soit élevé’ ? Qui est ce Fils de l'homme ? »
      46 Moi, la lumière, je suis venu dans le monde afin que quiconque croit en moi ne reste pas dans les ténèbres.

      Jean 14

      2 Il y a beaucoup de demeures dans la maison de mon Père. Si ce n'était pas le cas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place.
      17 l'Esprit de la vérité, que le monde ne peut pas accepter parce qu'il ne le voit pas et ne le connaît pas. [Mais] vous, vous le connaissez, car il reste avec vous et il sera en vous.
      20 Ce jour-là, vous saurez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi et moi en vous.
      23 Jésus lui répondit : « Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole et mon Père l'aimera ; nous viendrons vers lui et nous établirons domicile chez lui.
      25 » Je vous ai dit cela pendant que je suis encore avec vous,

      Jean 15

      1 » C’est moi qui suis le vrai cep, et mon Père est le vigneron.
      8 Ce qui manifeste la gloire de mon Père, c'est que vous portiez beaucoup de fruit. Vous serez alors vraiment mes disciples.
      9 » Tout comme le Père m'a aimé, moi aussi, je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour.
      10 Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j'ai gardé les commandements de mon Père et que je demeure dans son amour.
      11 Je vous ai dit cela afin que ma joie demeure en vous et que votre joie soit complète.

      Jean 17

      21 afin que tous soient un comme toi, Père, tu es en moi et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient [un] en nous pour que le monde croie que tu m'as envoyé.

      1 Corinthiens 13

      13 Maintenant donc ces trois choses restent : la foi, l'espérance, l'amour ; mais la plus grande des trois, c'est l'amour.

      2 Corinthiens 5

      1 Nous savons, en effet, que si notre habitation terrestre, qui n'est qu'une tente, est détruite, nous avons dans le ciel un édifice qui est l'œuvre de Dieu, une habitation éternelle qui n'est pas faite par la main de l'homme.

      1 Jean 2

      6 Celui qui affirme demeurer en Christ doit aussi vivre comme il a lui-même vécu.
      10 Celui qui aime son frère reste dans la lumière, et il n'y a en lui rien qui puisse le faire trébucher.
      17 Or le monde passe, sa convoitise aussi, mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement.
      27 Quant à vous, l'onction que vous avez reçue de Christ demeure en vous et vous n'avez pas besoin qu'on vous enseigne. Au contraire, puisque la même onction vous enseigne sur toute chose, qu'elle est véridique et dépourvue de mensonge, vous demeurerez en lui comme elle vous l’a appris.
      28 Et maintenant, petits enfants, demeurez en lui. Ainsi, nous aurons de l'assurance lorsqu'il apparaîtra, nous n’aurons pas la honte d’être loin de lui lors de son retour.

      1 Jean 3

      6 Ceux qui demeurent en lui ne pèchent pas ; si quelqu’un pèche, il ne l'a pas vu et ne l'a pas connu.
      14 Quant à nous, nous savons que nous sommes passés de la mort à la vie parce que nous aimons les frères et sœurs. Celui qui n'aime pas [son frère] reste dans la mort.

      1 Jean 4

      15 Celui qui déclare publiquement que Jésus est le Fils de Dieu, Dieu demeure en lui et lui en Dieu.
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Emilie Charette Rendez-Vous

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider