Dictionnaire Biblique de Top Bible

DENT

(héb. chén, de la rac. chânan-- aiguiser ; grec odous, de la rac. édô =manger).

I Dents d'hommes.

1.

Sens propre.

Les dents humaines sont mentionnées en diverses circonstances (Ge 49:12, No 11:33, La 3:16) ; elles sont un élément de beauté (Ca 4:2 6:6) ; le rire d'un homme, c'est « le rire de ses dents » (Sir 19:30). Au contraire le grincement des dents, qui peut être l'effet de crises nerveuses attribuées aux démons (Mr 9:18), est une manifestation, commune en Orient, de haine violente, soit dans le triomphe de la méchanceté (Job 16:9, Ps 35:16 37:12, La 2:16, Sir 51:3 dans LXX), soit dans la rage envieuse ou folle (Ps 112:10, Ac 7:54), soit dans la désolation sans remède, dans l'impuissance devant le malheur, que le Seigneur décrit comme l'état d'esprit des réprouvés (six fois dans Mt 8:12, etc. ; Lu 13:28). Quant à l'expression pénale : « dent pour dent », voir (Ex 21:24, Mt 5:38 etc.) Talion.

2.

Sens figurés.

« Donner la pureté des dents », ou faire les dents nettes (Am 4:6), c'est priver de nourriture. « Prendre sa chair entre ses dents » (Job 13:14), c'est défendre sa vie, comme un animal la proie qu'enserrent ses mâchoires. N'avoir plus que « la peau des dents » (Job 19:20), c'est avoir tout perdu (n. de Vers. Syn.) ; mais d'autres interprètent : seules les gencives de Job n'ont pas été atteintes par la sorte de lèpre qui l'a frappé. La dent qui se casse est une image du perfide (Pr 25:19). L'effet des acides sur les dents représente des désagréments (Pr 10:26, Sir 30:10), en particulier dans le célèbre passage où les deux grands prophètes de l'époque de l'exil proclament la responsabilité individuelle du pécheur et protestent contre le proverbe qui dénonçait des maux héréditaires : « Les pères ont mangé des raisins verts, et les dents des enfants en ont été agacées ! » (Jer 31:29 Eze 18:2).

II Dents d'animaux.

1.

Sens propre.

Sont mentionnées : les dents du lionceau (Job 4:10), du crocodile (Job 41:5), des sauterelles, comparées à des lions (Joe 1:6 Apo 9:8), des serpents venimeux (Sag 16:10), des bêtes sauvages en général (De 32:24), nommées ailleurs « bêtes à dents » (Sir 39:30). Dans Ps 22:21, Vers. Syn. trad. par « la dent des chiens » l'hébreu yâd =la main, au sens de : leur « pouvoir » (Sg.). Pour les dents ou défenses d'ivoire, voir (Eze 27:15) ce dernier mot.

2.

Sens figurés.

Les dents des animaux sont toujours l'image d'une puissance hostile aux fidèles et que Dieu doit vaincre tôt ou tard : faux prophètes qui dévorent le peuple (Mic 3:5), oppresseur impitoyable (Job 29:17), ennemi sanguinaire (Za 9:7), les méchants en général (Ps 3:8 58:7 124:6), leurs armes mêmes (Ps 57:5, Pr 30:14). L'apocalypse de Daniel (7:5,7) les dénonce dans les animaux aux dents redoutables, aux grandes dents de fer. Le Siracide (21:2) compare les effets du péché à la morsure du serpent ou du lion.

III Dents d'objets.

Il est question d'une fourchette à trois dents (1Sa 2:13), et de deux dents de rocher (1Sa 14:4 et suivant) qui sont des cimes aiguës, comme dans Job 39:28, où l'expression littérale est « dents de la pierre » (Cramp.). Jn L.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Genèse 49

      12 Il a les yeux rouges de vin #et les dents blanches de lait.

      Exode 21

      24 *œil pour œil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied,

      Nombres 11

      33 La viande était encore entre leurs dents et n’avait même pas encore été mâchée lorsque la colère de l'Eternel s'enflamma contre le peuple. L'Eternel frappa le peuple d'un très grand fléau.

      1 Samuel 2

      13 Voici quelle était la manière d'agir de ces prêtres envers le peuple : lorsque quelqu'un offrait un sacrifice, le serviteur du prêtre arrivait au moment où l'on faisait cuire la viande ; tenant à la main une fourchette à trois dents,

      1 Samuel 14

      4 Dans le passage par lequel Jonathan cherchait à arriver au poste des Philistins, il y avait une dent de rocher de chaque côté ; l'une s’appelait Botsets et l'autre Séné.

      Job 4

      10 Le lion a beau rugir, le fauve a beau gronder, les dents des lionceaux sont brisées ;

      Job 13

      14 Pourquoi défendrais-je ma personne avec acharnement ? Au contraire, je vais risquer ma vie.

      Job 16

      9 » Sa colère me déchire et s’attaque à moi, il grince des dents contre moi. Mon adversaire me transperce de son regard.

      Job 19

      20 Je n’ai plus que la peau et les os, il ne me reste que les gencives.

      Job 29

      17 Je brisais les mâchoires de l'homme injuste et j'arrachais la proie de ses dents.

      Job 39

      28 C'est dans les rochers qu'il réside et passe les nuits, c’est sur une dent de rocher qu’il a sa forteresse.

      Job 41

      5 Qui l’a dépouillé de son habit ? Qui pourra pénétrer entre ses mâchoires ?

      Psaumes 3

      8 Lève-toi, Eternel, sauve-moi, mon Dieu ! Tu gifles tous mes ennemis, tu brises les dents des méchants.

      Psaumes 22

      21 Protège mon âme contre l’épée, ma vie contre le pouvoir des chiens !

      Psaumes 35

      16 Avec les impies et les moqueurs, ils grincent des dents contre moi.

      Psaumes 37

      12 Le méchant complote contre le juste, et il grince des dents contre lui,

      Psaumes 57

      5 Mon âme est au milieu de lions ; je suis entouré d’hommes qui crachent le feu, d’hommes dont les dents sont des lances et des flèches, et la langue une épée tranchante.

      Psaumes 58

      7 O Dieu, brise-leur les dents ! Eternel, arrache les mâchoires de ces lions !

      Psaumes 112

      10 Le méchant le voit et s’irrite, il grince des dents et perd courage. Les désirs des méchants sont réduits à néant.

      Psaumes 124

      6 Béni soit l’Eternel qui ne nous a pas livrés en pâture à leurs dents !

      Proverbes 10

      26 Ce que le vinaigre est pour les dents et la fumée pour les yeux, le paresseux l'est pour celui qui l'envoie.

      Proverbes 25

      19 Une dent prête à se casser et un pied branlant, voilà ce qu’est, le jour de la détresse, la confiance placée dans un traître.

      Proverbes 30

      14 il existe une génération dont les dents sont des épées et les mâchoires des couteaux pour dévorer les plus humbles sur la terre et les plus pauvres parmi les hommes.

      Cantique 4

      2 Tes dents sont comme un troupeau de brebis tondues qui remontent du lavoir : chacune a sa jumelle, aucune d'elles n'est seule.

      Cantique 6

      6 Tes dents sont comme un troupeau de brebis qui remontent du lavoir : chacune a sa jumelle, aucune d'elles n'est seule.

      Jérémie 31

      29 Durant ces jours-là, on ne dira plus : « Ce sont les pères qui ont mangé des raisins verts, mais ce sont les enfants qui ont eu mal aux dents. »

      Lamentations 2

      16 Tous tes ennemis ouvrent la bouche contre toi, ils sifflent, ils grincent des dents. Ils disent : « Nous l'avons engloutie ! C'est bien le jour que nous attendions. Nous l'avons atteint, nous le voyons ! »

      Lamentations 3

      16 Il a cassé mes dents avec des cailloux, il m'a piétiné dans la cendre.

      Ezéchiel 18

      2 « Pourquoi dites-vous ce proverbe, dans le territoire d'Israël : ‘Ce sont les pères qui mangent des raisins verts et ce sont les enfants qui ont mal aux dents’ ?

      Ezéchiel 27

      15 Les habitants de Dedan faisaient du commerce avec toi. Les affaires commerciales de beaucoup d'îles passaient par toi. On te payait avec des cornes d'ivoire et de l'ébène.

      Joël 1

      6 En effet, un peuple est venu fondre sur mon pays. Il est puissant et innombrable. Il a les dents d'un lion, les mâchoires d'une lionne.

      Amos 4

      6 Moi, je vous ai envoyé la famine dans toutes vos villes, le manque de pain dans toutes vos demeures. Malgré cela, vous n'êtes pas revenus à moi, déclare l'Eternel.

      Michée 3

      5 Voici ce que dit l'Eternel à propos des prophètes qui égarent mon peuple, qui annoncent la paix si leurs dents trouvent quelque chose à mordre et qui proclament la guerre si l’on ne met rien dans leur bouche :

      Zacharie 9

      7 J’arracherai le sang de sa bouche, les plats abominables de ses dents ; lui aussi sera un reste pour notre Dieu, il sera pareil à un chef en Juda, Ekron sera pareil à un Jébusien.

      Matthieu 5

      38 » Vous avez appris qu'il a été dit : Œil pour œil et dent pour dent.

      Matthieu 8

      12 Mais ceux à qui le royaume était destiné seront jetés dans les ténèbres extérieures, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. »

      Marc 9

      18 Partout où l'esprit s’empare de lui, il le jette par terre ; l'enfant écume, grince des dents et devient tout raide. J'ai prié tes disciples de chasser l'esprit et ils n'ont pas pu. »

      Luc 13

      28 C’est là qu’il y aura des pleurs et des grincements de dents, quand vous verrez Abraham, Isaac, Jacob et tous les prophètes dans le royaume de Dieu et que vous, vous serez jetés dehors.

      Actes 7

      54 En entendant ces paroles, ils avaient le cœur plein de rage et ils grinçaient des dents contre lui.

      Apocalypse 9

      8 Elles avaient des cheveux semblables à des cheveux de femme et leurs dents étaient comme celles des lions.
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Emilie Charette Rendez-Vous

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider