Dictionnaire Biblique de Top Bible

DÉVOT

Épithète, autrefois élogieuse (du latin devotus, dévoué, voué), qu'employaient les anciennes versions françaises de la Bible : « tu es femme dévote », (Jud 2:31, Bible de Calvin) « Corneille, homme dévot » (Ac 10:2, Mart.), etc.

Au XVII e siècle, la dévotion était fort à la mode : l'Introduction à la vie dévote (1609), de saint François de Sales, est toute pleine d'inspiration évangélique ; les prédications du temps, par ex. de Jacques Saurin, traitent du « goût pour la dévotion », des « dévotions passagères », etc.

Mais le nombre immense des faux dévots du grand siècle, violemment attaqués par Molière dans le Tartufe (d'abord intitulé l'Imposteur) , qui distingue d'ailleurs avec soin les « dévots de coeur » des « dévots de place », puis par La Bruyère (Caractères, ch. XII et XIII), qui précise chaque fois en note : « faux dévots », discrédita bientôt la dévotion elle-même, et le terme est le plus souvent pris en mauvaise part à partir de la fin du XVIII e siècle.

Aussi nos traductions modernes l'ont-elles abandonné pour celui de « pieux », ou « religieux » (voir Crainte de l'Éternel, Piété), sauf dans Ac 13:50 : « les femmes dévotes de haut rang », et dans la remarque peut-être réprobative que saint Paul fait aux gens d'Athènes (voir ce mot) d'être « dévots jusqu'à l'excès » (Ac 17:22).

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

📚 Un livre exceptionnel !

Nous avons réuni dans un livre, rien que pour vous, les 100 meilleures "Pensées du Jour" du Top !
Pour quelques jours encore, le tarif de ce très beau livre est réduit pour vous permettre de le découvrir et de l'offrir à vos amis.
Plus d’infos en cliquant ici !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Actes 10

      2 Il était pieux et craignait Dieu avec toute sa maison ; il donnait beaucoup d'argent au peuple et ne cessait de prier Dieu.

      Actes 13

      50 Mais les Juifs excitèrent les femmes pieuses de la haute société et les personnalités de la ville, ils provoquèrent une persécution contre Paul et Barnabas et les chassèrent de leur territoire.

      Actes 17

      22 Paul, debout au milieu de l'Aréopage, dit : « Athéniens, je vous trouve à tout point de vue extrêmement religieux.
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Bethléem Batiment C 23
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...