Dictionnaire Biblique de Top Bible

DIANE

Les traductions emploient à tort le nom latin de Diane pour désigner la déesse Artémis, dont il est réellement question dans le récit du tumulte d'Éphèse (Ac 19:23-40).

A vrai dire, l'Artémis d'Éphèse n'avait rien de commun avec l'Artémis grecque et moins encore avec la Diane latine.

L'Artémis grecque, comme la Diane de la mythologique classique, était une vierge, chasseresse, protectrice des animaux, c'était aussi une déesse lunaire, soeur d'Apollon ; on la représentait armée d'un arc et de flèches, entourée de biches et de sangliers, la tête ornée d'un croissant.

Au contraire, l'Artémis éphésienne était une déesse du type mère-nourricière, type nettement oriental, symbole de la fertilité et de la fécondation. Ses statues étaient monstrueuses : sa poitrine était couverte de mamelles et la partie inférieure de son corps enfermée dans une gaine sur laquelle étaient sculptées des figures d'animaux (fig. 84). Le temple d'Éphèse, une des sept merveilles du monde, contenait son idole que l'on prétendait descendue du ciel. Une armée de prêtres eunuques et de prêtresses y officiaient. Le culte qui s'y pratiquait était impur et comportait la prostitution sacrée.

Le titre officiel de la déesse était celui de « Grande Artémis » et le cri des orfèvres, le jour du tumulte : « Grande est l'Artémis des Éphé-siens », était probablement une formule d'invocation (Ac 19:28). Toute une population vivait de la fabrication et de la vente de figurines de terre cuite, de marbre et d'argent, que les pèlerins achetaient comme amulettes ou qu'ils suspendaient comme ex-voto au sanctuaire de la déesse. De grandes solennités religieuses, les Éphésiaques, avaient lieu au mois de mai et attiraient de nombreux étrangers. Voir Éphèse. Jean M.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Actes 19

      23 A cette époque, il se produisit un grand trouble au sujet de la voie du Seigneur.
      24 En effet, un orfèvre du nom de Démétrius fabriquait des temples d'Artémis en argent et procurait un gain considérable aux artisans.
      25 Il les rassembla avec ceux qui exerçaient une activité similaire et dit : « Vous savez que notre prospérité dépend de cette industrie.
      26 Or, vous voyez et entendez dire que non seulement à Ephèse, mais dans presque toute l'Asie, ce Paul a persuadé et détourné une grande foule en disant que les dieux fabriqués par la main de l’homme ne sont pas des dieux.
      27 Cela risque non seulement de discréditer notre activité, mais aussi de réduire à néant l’importance du temple de la grande déesse Artémis et même de dépouiller de sa majesté celle que toute l'Asie et le monde entier vénèrent. »
      28 A ces mots, ils furent remplis de colère et se mirent à crier : « Grande est l'Artémis des Ephésiens ! »
      29 Toute la ville fut dans l'agitation. Ils se précipitèrent tous ensemble au théâtre en entraînant avec eux Gaïus et Aristarque, des Macédoniens compagnons de voyage de Paul.
      30 Paul voulait se présenter devant le peuple, mais les disciples l'en empêchèrent,
      31 et même quelques Asiarques qui étaient ses amis envoyèrent quelqu'un vers lui pour l’inviter à ne pas se rendre au théâtre.
      32 Les uns criaient une chose, les autres une autre, car la confusion régnait dans l'assemblée et la plupart ne savaient pas pourquoi ils s'étaient réunis.
      33 Alors on fit sortir de la foule Alexandre, que les Juifs poussaient en avant, et Alexandre fit signe de la main qu'il voulait parler au peuple.
      34 Mais quand ils reconnurent qu'il était juif, tous crièrent d'une seule voix pendant près de deux heures : « Grande est l'Artémis des Ephésiens ! »
      35 Cependant le secrétaire de la ville put calmer la foule : « Ephésiens, dit-il, quelle est la personne qui ignore que la ville d'Ephèse est la gardienne du temple de la grande [déesse] Artémis et de sa statue tombée du ciel ?
      36 C'est un fait incontestable ! Vous devez vous calmer et ne rien faire avec précipitation.
      37 En effet, vous avez amené ces hommes ici alors qu’ils ne sont coupables ni de sacrilège ni de blasphème envers notre déesse.
      38 Si donc Démétrius et les artisans qui l’accompagnent ont à se plaindre de quelqu'un, il y a des jours d'audience et des gouverneurs : qu'ils portent plainte.
      39 Et si vous avez d'autres réclamations, cela se réglera dans une assemblée légale.
      40 Nous risquons en effet d'être accusés de révolte pour ce qui s'est passé aujourd'hui, puisqu'il n'existe aucun motif qui nous permette de justifier cet attroupement. » Avec ces paroles, il congédia l'assemblée.
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Emilie Charette Rendez-Vous

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider