Dictionnaire Biblique de Top Bible

DIASPORA

(=dispersion). Nom donné à la population juive en terre païenne.

1. Avant l'exil. C'est la préhistoire de la Diaspora. Pour le commerce, des Israélites s'établissent en Syrie, en Egypte, en Mésopotamie. Ben-Hadad dit à Achab : « ... tu établiras pour toi des rues à Damas, comme mon père en avait établi à Samarie » (1Ro 20:34). En Egypte, ils cherchent la sécurité. Ils sont déjà nombreux, ont un culte (Esa 19:18-25).

2. La crise de l'exil,

(a) En Mésopotamie. C'est d'abord la déportation d'Israël (722) ; mais les tribus du N., de foi peu exacte, se fondent dans la population. C'est Juda qui a fait la D. par sa foi solide. En 597 eut lieu une première déportation de 10.000 personnes (2Ro 24:14). Le temple détruit (586), l'élite transportée à Babylone, 4 600 (Jer 52:28-30), c'est moins une D. qu'un peuple en exil (Eze 3:4 37:11). Ils se multiplient : pendant des siècles, la pureté du sang juif est tenue pour aussi certaine dans tels cantons qu'en Palestine. Le rôle religieux de cette D. est grand. Ce qui existait du Canon s'y conserve. La littérature de l'exil s'y ajoute : le 2 e Ésaïe, Ézéchiel. Le travail de la Loi continue ; les Psaumes fleurissent. L'apocalyptique commence, par l'influence de l'Orient. Le principe du Livre se pose. Une piété nouvelle se forme, détachée du sol et du Temple, sans sacrifices ni prêtres. Rien de sacramentel. Le scribe apparaît, qui copie, explique. On se réunit pour lire, méditer, prier, chanter. La synagogue, fille de l'exil, donne à la D. son âme fraternelle et bienfaisante. L'horizon s'élargit. Le sens missionnaire s'éveille : le « Serviteur » ira vers les peuples (Esa 49:6). L'amour de Sion (Ps 137) prépare le rétablissement. Cyrus le permet dans le cadre de l'empire (538). On apprécie les Juifs comme sujets laborieux et fidèles. Le Temple relevé (Esa 51:6), les docteurs restent en relations. Les enrichis de Babylone envoient leurs dons. La nécessité avait éveillé le sens du négoce qui dormait dans la race,

(b) En Egypte, la D. a un caractère moins pur. Les réfugiés (Delta et haute Egypte) offrent l'encens à la Reine des Cieux (Jer 44:1). Sous la domination perse, les papyrus d'Éléphantine (voir Syène) révèlent cette curieuse colonie de Yahou, soldats juifs qui gardent la frontière S. avec un temple et des emprunts typiques au paganisme. Sous les Ptolémées, de nombreux prisonniers augmentent la D. (vers 150 s'élèvera le temple de Léontopolis qui sera fermé par Vespasien).

3. Sous Alexandre et ses successeurs : nouveau développement. La D., jadis regardée comme châtiment (Eze 22:15), est désormais un fait normal. Les peuples sont mis en mouvement. Alexandrie (voir ce mot) a vite une grosse population juive. La foi d'Israël entre en contact avec la pensée grecque. La Bible est traduite : les LXX sont le livre de la D. qui parle le grec. La pensée se concentre sur l'essentiel religieux : le monothéisme, la moralité, le Messie, le jugement. L'apologie écarte les pratiques et présente la foi comme la vraie philosophie. La propagande devient active. Elle atteint les âmes sérieuses travaillées par le besoin d'expiation, de pureté et d'espérance, les femmes surtout. Les uns restent des « craignant Dieu », avec l'essentiel et peu de formes. Une minorité de « prosélytes » acceptent la circoncision et la loi. Lés partis de Jérusalem ne peuvent pas exister. Tout est orienté autrement.

4. Au temps d'Auguste, dans la paix romaine, la D., déjà vaste, s'épanouit. Les barrières nationales sont tombées, les routes s'ouvrent au commerce. Le Juif les suit : un réseau de synagogues se tend sur l'empire. Ces groupes ont leur organisation propre, un peu de vie nationale autour de la synagogue, un conseil, des chefs, un président, une part de justice civile. Rome fait respecter leur culte. On les dédaigne, on ne les persécute pas. C'est une « religion licite ». Leur prétention, assez vaine, est de garder leurs privilèges (quant au service militaire en particulier et au sabbat) et d'acquérir droit de cité. Ils sont fort nombreux. On les évalue à 700.000 en Palestine, 1 million en Egypte (dont 200.000 à Alexandrie), un peu plus de 1 million en Syrie avec Antioche pour centre. Ailleurs, beaucoup de groupes compacts dans l'Afrique du N., l'Espagne, le S. de la Gaule, à Rome (pas plus de 15.000 sur la rive droite du Tibre), dans les cités de l'Asie Mineure et de la mer Noire, etc. Un maximum de 4 millions 1 /2. Tout cela est de la plus grande conséquence pour les premières missions chrétiennes. L'apologétique et la mission même s'en inspirent. Ces groupes sont le point de départ et l'obstacle.

5. Après la ruine de Jérusalem (70) Israël est tout Diaspora. L'histoire de la D. est l'histoire des Israélites dans le monde. Ils influencent les peuples, mais leur propagande a cessé. Ils se concentrent sur eux-mêmes. Le temps du judaïsme fermé, celui du Talmud commence, ce qui n'empêchera pas, en bien des endroits, des individus et des groupes de s'annexer à Israël.

6. La Diaspora chrétienne. Tout de suite on en parle. C'est un terme ecclésiastique (Jas 1:1,1Pi 1:1), mais la notion empruntée au judaïsme disparaît vite, absorbée par celle de l'Église conquérante. La prière d'intercession des Const. apost., VIII, n'y fait pas d'allusion. La chose redevient une réalité au temps de la Réforme pour désigner des groupes d'une confession vivant au milieu d'une autre, par ex. luthériens parmi des réformés. Le mot est repris par les Moraves pour désigner leurs membres à l'étranger (au XVIII e siècle) ; et, depuis la tolérance religieuse, les protestants désignent volontiers ainsi leurs disséminés. An.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com


  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Lévitique 2

      1 « Si quelqu’un veut offrir au SEIGNEUR un produit de la terre, il doit prendre de la farine. Il met de l’huile dessus avec de l’encens.
      2 Puis il l’apporte aux prêtres, fils d’Aaron. L’un des prêtres prend une poignée de farine mélangée à l’huile, et tout l’encens. Un prêtre fait brûler sur l’autel cette partie de l’offrande qu’on appelle “souvenir”. C’est une offrande brûlée, et sa fumée de bonne odeur plaît au SEIGNEUR.
      3 Ce qui en reste est pour Aaron et ses fils. C’est une part uniquement réservée au SEIGNEUR. En effet, elle vient d’une offrande brûlée pour le SEIGNEUR.
      4 « Si c’est une offrande cuite au four, la pâte doit être sans levain. Vous apportez alors des gâteaux à l’huile ou des galettes arrosées d’huile.
      5 Si c’est une offrande cuite sur une plaque, elle doit être faite de farine mélangée avec de l’huile, mais sans levain.
      6 Celui qui apporte l’offrande la partage et verse encore de l’huile sur les morceaux. C’est une offrande tirée de la terre.
      7 Si c’est une offrande cuite dans une poêle, la farine doit être préparée dans l’huile.
      8 L’homme apporte l’offrande préparée de cette façon pour le SEIGNEUR. Il la présente à un prêtre qui approche de l’autel.
      9 Le prêtre prend la part qu’on appelle “souvenir” et il la brûle sur l’autel. C’est une offrande brûlée, et sa fumée de bonne odeur plaît au SEIGNEUR.
      10 Ce qui reste de l’offrande est pour Aaron et ses fils. C’est une part uniquement réservée au SEIGNEUR. En effet, elle vient d’une offrande brûlée pour le SEIGNEUR.
      11 « Vous n’offrirez jamais au SEIGNEUR une offrande préparée avec du levain. En effet, vous ne ferez jamais brûler pour le SEIGNEUR une offrande préparée avec du levain ou du miel.
      12 Vous pourrez en apporter au SEIGNEUR quand vous lui offrirez les premiers produits de la terre. Mais vous ne devez pas les brûler sur l’autel dans un sacrifice à la fumée de bonne odeur.
      13 « Vous mettrez du sel sur chaque offrande tirée de la terre. Vous n’oublierez jamais le sel sur votre offrande. En effet, il représente l’alliance que Dieu a établie avec vous. C’est pourquoi vous offrirez toujours du sel avec vos offrandes.
      14 « Quand vous apporterez au SEIGNEUR une offrande des premiers produits de la terre, vous commencerez par griller les épis au feu. Puis vous écraserez les grains. Au moment de les apporter,
      15 vous verserez de l’huile et vous mettrez de l’encens dessus. C’est une offrande tirée de la terre.
      16 Ensuite le prêtre brûlera la part qu’on appelle “souvenir” : une partie des grains et de l’huile avec tout l’encens. Ce qui est brûlé de cette façon appartient au SEIGNEUR. »

      Psaumes 137

      1 Là-bas, au bord des fleuves de Babylone, nous étions assis et nous pleurions en nous souvenant de Jérusalem.
      2 Aux arbres qui étaient là, nous avions pendu nos harpes.
      3 Alors ceux qui nous avaient déportés nous ont demandé de chanter. Ceux qui nous torturaient nous ont demandé des chants joyeux. Ils disaient : « Chantez-nous un des chants de Jérusalem ! »
      4 Comment chanter pour le SEIGNEUR dans un pays étranger ?
      5 Jérusalem, si je t’oublie, que ma main droite m’oublie !
      6 Si je ne pense plus à toi, si Jérusalem n’est pas tout mon bonheur, que ma langue reste collée dans ma bouche !
      7 SEIGNEUR, rappelle-toi ce que les Édomites ont dit le jour où Jérusalem a été prise : « Rasez la ville, rasez-la jusqu’à ses fondations ! »
      8 Ville de Babylone, tu vas être détruite ! Ils sont heureux, ceux qui te rendront le mal que tu nous as fait !
      9 Ils sont heureux, ceux qui saisiront tes jeunes enfants pour les écraser contre le rocher !

      Esaïe 19

      18 Un jour, il y aura en Égypte cinq villes où l’on parlera hébreu, et où les gens feront le serment d’appartenir au SEIGNEUR de l’univers. L’une de ces villes s’appellera Ville-du-soleil.
      19 Un jour, il y aura un autel pour le SEIGNEUR au centre de l’Égypte, et une pierre dressée pour lui près de sa frontière.
      20 Ce sera un signe prouvant que le SEIGNEUR de l’univers est présent en Égypte. Quand les Égyptiens crieront vers le SEIGNEUR à cause de ceux qui les écrasent par l’injustice, il leur enverra un sauveur qui les défendra et les délivrera.
      21 Le SEIGNEUR se fera connaître aux Égyptiens, et ce jour-là, les Égyptiens connaîtront le SEIGNEUR. Ils le serviront en lui offrant des sacrifices et des dons. Ils feront des promesses au SEIGNEUR et les réaliseront.
      22 Le SEIGNEUR frappera les Égyptiens. Il les frappera, mais il les guérira. Ils reviendront vers le SEIGNEUR, et lui, il écoutera leurs demandes et les guérira.
      23 Un jour, une route ira d’Égypte en Assyrie. Les Assyriens iront en Égypte, et les Égyptiens en Assyrie. Ensemble, ils serviront le SEIGNEUR.
      24 Un jour, le SEIGNEUR bénira le monde : Israël sera béni en troisième lieu, avec l’Égypte et l’Assyrie.
      25 Le SEIGNEUR de l’univers bénira le monde en disant : « Je bénis l’Égypte, mon peuple, l’Assyrie, que j’ai créée de mes mains, et Israël, la part qui m’appartient. »

      Esaïe 49

      6 Il m’a dit : « Tu es à mon service pour relever les tribus d’Israël et pour ramener ceux qui sont restés en vie dans le peuple de Jacob. Mais ce n’est pas tout. Je vais faire de toi la lumière des autres peuples pour que mon salut arrive jusqu’au bout du monde. »

      Esaïe 51

      6 Levez les yeux vers le ciel, regardez en bas sur la terre. Le ciel disparaîtra comme de la fumée, la terre s’usera comme un vêtement, et ses habitants mourront comme des mouches. Mais la libération sera définitive, le salut que j’apporte n’aura pas de fin.

      Jérémie 44

      1 Le SEIGNEUR a adressé sa parole à Jérémie. Elle concernait tous les gens de Juda qui vivaient en Égypte, dans les villes de Migdol, Tapanès, Memphis et dans la région de Patros. Jérémie leur a donc dit :

      Jérémie 52

      28 Voici le nombre de personnes que Nabucodonosor a fait déporter : la septième année : 3 023 Judéens ;
      29 la dix-huitième année où il était roi : 832 personnes de Jérusalem ;
      30 la vingt-troisième année, Nebouzaradan, le chef des gardes, a fait déporter encore 745 Judéens. En tout : 4 600 personnes.

      Ezéchiel 3

      4 Celui qui parle me dit : « Toi, l’homme, va vers les Israélites et répète-leur ce que je vais te dire.

      Ezéchiel 22

      15 Je vous ferai partir de tous côtés parmi d’autres peuples, je vous enverrai un peu partout dans les autres pays. Je ferai cesser toutes vos actions impures.

      Ezéchiel 37

      11 Ensuite le SEIGNEUR me dit : « Toi, l’homme, écoute ! Ces os représentent tout le peuple d’Israël. Les Israélites disent : “Nous sommes comme des os secs, notre espoir est mort, nous sommes perdus !”

      Jacques 1

      1 Moi, Jacques, serviteur de Dieu et du Seigneur Jésus-Christ, je salue le peuple de Dieu répandu un peu partout dans le monde entier.

      1 Pierre 1

      1 Moi, Pierre, apôtre de Jésus-Christ, j’écris à ceux que Dieu a choisis et qui vivent comme des étrangers dans les provinces du Pont, de la Galatie, de la Cappadoce, de l’Asie et de la Bithynie.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.