Dictionnaire Biblique de Top Bible

DIBON

1. Ville de Moab, identifiée avec la moderne Dîbân, à l'Est de la mer Morte et à 5 km. au Nord de l'Arnon.

Appartenait primitivement au roi de Moab, qui la perdit devant Sinon, roi des Amoréens (No 21:26,30). Les Israélites s'en emparèrent ensuite et le pays fut attribué à Ruben et à Gad (Jos 15:9,17, No 32:3). Les Gadites rebâtirent la ville (No 32:34), qui était aussi appelée Dibon-Gad (No 33:45 et suivant). Les Moabites réoccupèrent toute la région, peut-être à la mort d'Achab (2Ro 3:6). Au temps où Mésa éleva sa fameuse stèle (trouvée à Dibon en 1868, aujourd'hui au musée du Louvre), Dibon lui était soumise (ligne 28) et le roi de Moab, vainqueur d'Israël, se disait même « de Dibon » (2Ro 1:1). Moab et Dibon eurent leur part dans les oracles des grands prophètes (Esa 15:2,9 [où Dimon est sans doute mis pour Dibon) ; Jer 48:18,22).

2. Ville réoccupée après l'exil par les fils de Juda (Ne 11:25), peut-être =Dimona (Jos 15:22) ; non identifiée. A. P.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Nombres 21

      26 Hesbon était la capitale de Sihon, le roi des Amoréens. Il avait fait la guerre au précédent roi de Moab et s’était emparé de tout son pays jusqu'à l'Arnon.
      30 Nous avons lancé nos flèches contre eux : de Hesbon à Dibon, tout est détruit. Nous avons étendu nos dévastations jusqu'à Nophach, jusqu'à Médeba. »

      Nombres 32

      3 « Atharoth, Dibon, Jaezer, Nimra, Hesbon, Elealé, Sebam, Nebo et Beon,
      34 Les Gadites reconstruisirent Dibon, Atharoth, Aroër,

      Nombres 33

      45 Ils partirent d'Ijjé-Abarim et campèrent à Dibon-Gad.
      46 Ils partirent de Dibon-Gad et campèrent à Almon-Diblathaïm.

      Josué 13

      9 Leur territoire s’étendait d’Aroër sur les bords du torrent de l'Arnon, depuis la ville qui se trouve au milieu de la vallée, en passant par toute la plaine de Médeba jusqu'à Dibon
      17 Hesbon et toutes ses villes dans la plaine, c’est-à-dire Dibon, Bamoth-Baal, Beth-Baal-Meon,

      Josué 15

      9 Du sommet de la montagne, elle s'étendait jusqu'à la source des eaux de Nephthoach, continuait vers les villes du mont Ephron et se prolongeait par Baala, c’est-à-dire Kirjath-Jearim.
      17 Othniel, fils de Kenaz, le frère de Caleb, s'en empara et Caleb lui donna sa fille Acsa pour femme.
      22 Kina, Dimona, Adada,

      Néhémie 11

      25 En ce qui concerne les villages et leurs territoires, des Judéens s’étaient installés à Kirjath-Arba et dans les bourgades qui en dépendaient, à Dibon et dans les bourgades qui en dépendaient, à Jekabtseel et dans les villages voisins,

      Esaïe 15

      2 On monte au temple, Dibon monte sur les hauts lieux pour pleurer. Moab se lamente sur Nebo et sur Médeba. Toutes les têtes sont rasées, toutes les barbes coupées.
      9 L’eau de Dimon est pleine de sang, mais j'envoie de nouveaux malheurs sur Dimon : un lion contre les rescapés de Moab, contre le reste du pays.

      Jérémie 48

      18 Descends du haut de ta gloire, assieds-toi dans la soif, habitante de Dibon ! En effet, le dévastateur de Moab s’en prend à toi, il démolit tes forteresses.
      22 Dibon, Nebo, Beth-Diblathaïm,
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider