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DIONYSOS

Nom grec de Bacchus, appelé aussi en latin Liber, dieu originaire de Thrace, fils de Zeus et de Sémélé, déesse lunaire. Dieu de la force génératrice et de la végétation, ses plus anciennes fêtes, les dionysies primitives, étaient célébrées au moment du solstice d'hiver, c-à-d. à l'époque où le jour reprend le pas sur la nuit et où le soleil va recommencer d'échauffer la terre, de l'éveiller et de provoquer le retour de la vie dans la nature. Ce même moment symbolique de la puissance radieuse et vivifiante l'emportant sur la puissance des ténèbres et de la mort a été choisi, plus tard, pour célébrer la fête de Mithra, et les chrétiens y ont rattaché à leur tour la solennité de Noël. Mais, après les temps homériques, Dionysos-Bacchus devint plus spécialement le dieu du vin, la divinité puissante, joyeuse mais terrible, de l'exaltation par l'ivresse ; son culte orgiaque devint aisément populaire et se répandit dans toute la Grèce au temps de la démocratie. Dès lors, ses fêtes correspondent en Attique aux principales phases de l'histoire de la vigne et de son produit. C'étaient les Anthestêries, en février, fêtes de la reprise de la végétation ; les dionysies urbaines ou grandes dionysies qui fêtaient en mars l'exubérance de la sève et toutes les promesses faites au printemps par le dieu libérateur (Athènes, aux jours de sa gloire, donnait à cette fête un extraordinaire éclat, de partout on accourait à la capitale et son théâtre vit, en ces occasions, applaudir des chefs-d'oeuvre) ; les Oscho-phories, fêtes du raisin à sa maturité--telle en Israël la fête des Souccoth qui célèbre les vendanges (De 16:13-15) ; les petites dionysies, à l'entrée de l'hiver, assemblées campagnardes où l'on se réjouissait du vin nouveau et qui comportaient des choeurs tantôt joyeux, tantôt graves ; enfin les Lénées, dont les processions célébraient en janvier les fêtes du pressoir. Les Bacchantes d'Euripide (voir aussi les Acharniens d'Aristophane) nous décrivent le caractère de la possession bachique dont le mystère orphique est tout imprégné.

Le culte de Bacchus est lié dans les Mystères (voir ce mot) à celui de Démèter, la terre nourricière. Conservé d'abord à Eleusis dans sa pureté primitive comme glorification de la fertilité, de la fécondité et de la résurrection, il dégénéra à Athènes, et bientôt dans tout l'Orient méditerranéen, en fêtes où la frénésie mystique s'unissait à la débauche et l'extase au vertige des sens. Les bacchanales, à cause de leur élément orgiastique, firent certainement beaucoup de- mal à la Grèce, mais il est juste de reconnaître que, de ces fêtes dionysiaques, où l'imagination s'exaltait au contact des mystères de la nature vivante et débordait en délire sacré, sortit un élargissement de la conception artistique et du sens littéraire ; le drame, cultivé avec tant de bonheur par le génie hellénique, y prit naissance. L'histoire de l'oracle de Delphes nous montre aussi que la mantique, la divination par l'extase, apprit beaucoup des expériences bachiques. Dionysos agit sur Apollon qui ceint la couronne de lierre. Tout ceci nous rappelle que l'intention première des transports dionysiaques était de satisfaire à l'aspiration universelle de l'humanité qui, en face de la mort, cherche un moyen pour revivre, pour échapper au poids douloureux de son impuissance, au remords de sa faute, pour s'étourdir et en même temps s'abreuver à une source de vie. Toutes les légendes relatives à Bacchus révèlent, à côté de l'élément d'ivresse joyeuse et de débordement sensuel, cette obsession de souffrir, de mourir, de renaître après l'expiation héroïque et de s'unir à son dieu. « Le mysticisme chrétien pourrait reconnaître (dans la façon dont Euripide représente l'union mystique de ces initiés avec Dionysos) plus d'un trait qu'il s'est approprié, moins par imitation que par un mouvement naturel qui pousse certaines âmes à se confondre dans une union passionnée avec l'objet inconnu de leur adoration » (J. Girard).

Mais le bachisme était une fausse piste sur le chemin de la vie. Après avoir égaré la Grèce, il débaucha Rome. Le sénatus-consulte de 186 av. J. -C, où le Sénat interdit les mystères dionysiaques, intervint trop tard pour empêcher la déchéance.

Ce culte sensuel et sanguinaire avait été fort en honneur chez les Séleucides. Antiochus IV Épiphane (175-164) obligea les Juifs à participer aux processions dionysiaques (fêtes des bacchanales) et à « se promener dans les rues couronnés de lierre en l'honneur de Bacchus » (2Ma 6:7) ; le lierre était la plante sacrée du dieu. Il ne semble pas qu'on ait considéré alors que la chose fît, en Israël, grand scandale en dehors du milieu des puritains de l'époque. De fait, l'exaltation par l'ivresse, l'inspiration par l'ébriété n'étaient pas inconnues des Hébreux ; les réactions des Récabites et des naziréens (No 6:3, Jer 35 etc.), ainsi que les imprécations des prophètes, prouvent assez qu'il était nécessaire de combattre les excès de cet ordre. Ésaïe crie malheur contre ceux qui montrent leur bravoure à absorber vin et liqueurs fortes (Esa 5:22) ; il stigmatise les « ivrognes d'Ephraïm » (Esa 28:1 et suivants), ainsi que les habitants de Juda, égarés par la boisson, avec leurs prêtres et prophètes qui titubent en prophétisant et en rendant la justice (Esa 28:7). Le deuxième Ésaïe met en scène les gardiens du peuple, faux bergers et prophètes courtisans, qu'il traite de chiens muets au point de vue de l'inspiration divine, mais qu'il montre recherchant le vin et les liqueurs fortes (Esa 56:6-12). Ces passages sont à rapprocher de celui où Michée apostrophe son peuple qui lui interdit, à lui, de prophétiser, mais qui se trouve fort bien des diseurs d'oracles qui cherchent ailleurs qu'en Jéhovah leur inspiration (Mic 2,3). Tandis que les faux prophètes parlent sous l'empire des boissons spiritueuses (Mic 2:11, dont la trad. habituelle est : prophétiser sur le vin, ce qui donne un sens assez inexplicable, peut être traduit : prophétiser sous l'empire du vin ; on trouve en effet le préfixe hébreu le dans le sens de : à cause de (Ge 4:23, Esa 14:9 60:9), sous l'empire de =lezôth : (Job 37:1) sous l'empire des faits qui font éclater la puissance de Dieu, « mon coeur est tout tremblant » ; VS. traduit « mon coeur frémit à ce spectacle »), lui, Michée, parle sous l'empire de l'Esprit de Jéhovah dont il est rempli, qui fait sa force, sa clairvoyance et son courage pour dénoncer à Israël son péché (Mic 3:8). On retrouve le rapprochement entre les deux ivresses dans la méprise d'Héli en présence de la prière extatique d'Anne (1Sa 1:13), dans le cri de Jérémie : « Je suis comme un homme ivre » (Jer 23:9), dans l'allusion d'Ésaïe comparant l'esprit d'étourdissement à une ivresse qui ne vient pas du vin (Esa 29:9). L'opposition entre les deux sources de l'inspiration, celle d'en bas et celle d'en haut, la fausse et la vraie, l'infernale et la divine, se retrouve dans le N.T. quand saint Paul dit à ses paroissiens d'Éphèse et de Corinthe : « Ne vous enivrez pas de vin, mais soyez remplis d'Esprit saint... Un même Esprit a étanché notre soif » (Eph 5:18,1Co 12:13). C'est cette même opposition soulignant la même association d'idées qui fait dire aux sceptiques de la foule, le jour de la Pentecôte : « Ils sont pleins de vin doux ! », à quoi saint Pierre répond : « Ces hommes ne sont pas ivres, comme vous le supposez, mais dans ce que vous voyez s'accomplit la parole du prophète Joël... Je répandrai mon Esprit sur mes serviteurs, et ils prophétiseront » (Ac 2:12-18).

L'alternative ainsi posée justifie l'instinct des races latines où nous trouvons le même mot spiritus pour indiquer les puissances mystérieuses, subtiles--spiritueuses ou spirituelles--qui ont le secret de s'emparer du système cérébral, qui le dominent et l'exaltent et lui donnent l'illusion d'être affranchi ou l'affranchissent réellement des limites de la vie ordinaire (voir Extase ; cf. A. Westphal, Les Prophètes, 1924, t. I, pp. 48-93).

On est un peu surpris de voir la littérature deutéronomique compter le vin et les liqueurs fortes parmi les éléments que « demande l'âme » pour se réjouir devant Jéhovah lors des fêtes religieuses d'Israël (De 14:26, cf. De 16:13-16) et l'austère réformateur Néhémie, Esdras et son clergé, recommander les liqueurs douces au peuple qui devait manifester sa joie de la rénovation de l'alliance jéhovique et préparer pour le lendemain la fête des Tabernacles. Il faut en conclure, en tout cas, que le cycle dionysiaque n'avait exercé aucune influence dans le monde auquel appartenaient les Juifs avant la conquête d'Alexandre le Gd. Quoi qu'il en soit, les Grecs et les Romains croyaient que la fête des Tabernacles, célébrée sous des tentes de feuillage, avait été instituée en l'honneur de Bacchus. Tacite, mieux informé que Plutarque, distingue avec soin les solennités juives des cérémonies dionysiaques. Ce qui n'empêche point que sous Antonin le Pieux (138-161 ap. J. -C.) les monnaies d 'Aelia Capitolina, c-à-d. Jérusalem, portent d'un côté l'effigie du monarque et de l'autre Bacchus avec une grappe de raisin à la main et la panthère symbolique à ses pieds. D'aucuns y trouvent la preuve que le monde païen voyait toujours en Jérusalem une des capitales du culte de Dionysos. Ceci cadrerait mal avec l'estime où l'on tenait, à Rome et ailleurs, la religion des Juifs. Nous pensons qu'il faut plutôt voir ici une bravade comme celle de Ptolémée IV Philopator (222-204 av. J. -C.) voulant faire marquer les Juifs d'Egypte, au fer rouge, d'une feuille de lierre, emblème de Bacchus (3Ma 2:29), ou comme celle de Nicanor (61-160 av. J. -C.) menaçant les Juifs, s'ils ne livraient pas Judas Macchabée, de détruire l'autel et de consacrer à Jérusalem, sur l'emplacement du lieu saint, « un temple magnifique à Bacchus » (2Ma 14:33). Alex. W.

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    • Genèse 4

      23 Lémek dit à ses femmes : Ada et Tsilla, écoutez ma voix ! Femmes de Lémek, prêtez l’oreille à ma parole ! J’ai tué un homme pour ma blessure Et un enfant pour ma meurtrissure.

      Nombres 6

      3 il s’abstiendra de vin et de liqueur forte ; il ne boira ni vinaigre fait avec du vin, ni vinaigre fait avec une liqueur forte ; il ne boira d’aucun breuvage tiré des raisins et il ne mangera ni raisins frais ni raisins secs.

      1 Samuel 1

      13 Anne parlait dans son cœur ; seules ses lèvres remuaient, mais l’on n’entendait pas sa voix. Éli pensa qu’elle était ivre.

      Job 37

      1 C’est pour cela que mon cœur est tout tremblant, Qu’il bondit hors de sa place.

      Esaïe 5

      22 Malheur à ceux qui sont des héros pour boire du vin, Aux champions de la préparation des liqueurs fortes ;

      Esaïe 14

      9 Le séjour des morts s’émeut jusque dans ses profondeurs Pour t’accueillir à ton arrivée ; Il réveille pour toi les défunts, Tous les guides de la terre, Il fait lever de leurs trônes tous les rois des nations.

      Esaïe 28

      1 Malheur à la couronne orgueilleuse des ivrognes d’Éphraïm, A la fleur fanée, ornement de sa parure, En haut de la vallée fertile, A ceux qui sont assommés par le vin.
      7 Mais eux aussi, ils chancellent dans le vin, Et les liqueurs fortes les égarent ; Sacrificateur et prophète chancellent dans les liqueurs fortes, Ils sont engloutis par le vin, Ils sont égarés par les boissons fortes ; Ils chancellent en prophétisant, Ils vacillent en rendant la décision.

      Esaïe 29

      9 Attardez-vous et soyez atterrés ! Fermez les yeux et devenez aveugles ! Ils sont ivres, mais non de vin ; Ils chancellent, mais non par des liqueurs fortes.

      Esaïe 56

      6 Et les étrangers qui s’attacheront A l’Éternel pour le servir, Pour aimer le nom de l’Éternel, Pour être ses serviteurs, Tous ceux qui garderont le sabbat, Pour ne pas le profaner, Et qui demeureront fermes dans mon alliance,
      7 Je les amènerai sur ma montagne sainte Et je les réjouirai dans ma Maison de prière ; Leurs holocaustes et leurs sacrifices Seront agréés sur mon autel ; Car ma Maison sera appelée une Maison de prière Pour tous les peuples.
      8 Oracle du Seigneur, l’Éternel, Lui qui rassemble les bannis d’Israël : J’en rassemblerai d’autres Avec les siens (déjà) rassemblés.
      9 Vous tous, animaux des champs, Venez pour manger, Vous tous, animaux de la forêt !
      10 Ses guetteurs sont tous aveugles, Ils ne reconnaissent rien ; Ce sont tous de chiens muets, Incapables d’aboyer ; Ils ont des rêveries, Se tiennent couchés, Aiment à sommeiller.
      11 Et ce sont des chiens voraces, Qui ne savent pas se rassasier. Ce sont des bergers Qui ne savent rien comprendre : Tous suivent leur propre voie, Chacun selon son intérêt, exclusivement :
      12 Venez, je vais chercher du vin, Et nous nous enivrerons de liqueurs fortes ! Nous en ferons autant demain : Il en reste en grande abondance !

      Esaïe 60

      9 Car les îles espèrent en moi, Et les navires de Tarsis sont en tête, Pour ramener de loin tes fils, Avec leur argent et leur or, A cause du nom de l’Éternel, ton Dieu, Du Saint d’Israël qui te fait resplendir.

      Jérémie 23

      9 Aux prophètes : Mon cœur est brisé au-dedans de moi, Tous mes os frémissent ; Je suis comme un homme ivre, Comme quelqu’un qui est emporté par le vin, A cause de l’Éternel et à cause de ses paroles saintes.

      Jérémie 35

      1 Parole qui fut adressée à Jérémie de la part de l’Éternel au temps de Yehoyaqim, fils de Josias, roi de Juda, en ces mots :
      2 Va à la maison des Rékabites et parle-leur ; tu les conduiras à la maison de l’Éternel, dans une des chambres, et tu leur offriras du vin à boire.
      3 Je pris Yaazania, fils de Jérémie, fils de Habatsinia, ses frères, tous ses fils et toute la maison des Rékabites,
      4 et je les conduisis à la maison de l’Éternel, dans la chambre des fils de Hanân, fils de Yigdaliahou, homme de Dieu, près de la chambre des ministres, au-dessus de la chambre de Maaséyahou, fils de Challoum, garde du seuil.
      5 Je mis devant les gens de la maison des Rékabites des vases pleins de vin et des coupes, et je leur dis : Buvez du vin !
      6 Mais ils répondirent : Nous ne boirons pas de vin ; car Yonadab, fils de Rékab, notre père, nous a donné cet ordre : Vous ne boirez jamais de vin, ni vous, ni vos fils,
      7 et vous ne bâtirez pas de maisons, vous ne sèmerez aucune semence, vous ne planterez pas de vignes et vous n’en posséderez pas ; mais vous habiterez sous des tentes toute votre vie, afin que vous viviez longtemps à la surface du territoire où vous êtes immigrants.
      8 Nous obéissons à tout ce que nous a ordonné Yonadab, fils de Rékab, notre père : nous ne buvons pas de vin pendant toute notre vie, nous, nos femmes, nos fils et nos filles ;
      9 nous ne bâtissons pas de maisons pour y habiter et nous ne possédons ni vignes, ni champs, ni (terres) ensemencées ;
      10 nous habitons sous des tentes, nous obéissons en pratiquant tout ce que nous a ordonné Yonadab, notre père.
      11 Lorsque Neboukadnetsar, roi de Babylone, est monté contre ce pays, nous avons dit : Allons, rendons-nous à Jérusalem, fuyons l’armée des Chaldéens et l’armée de Syrie. C’est ainsi que nous habitons à Jérusalem.
      12 Alors la parole de l’Éternel fut adressée à Jérémie, en ces mots :
      13 Ainsi parle l’Éternel des armées, le Dieu d’Israël : Va, tu diras aux hommes de Juda et aux habitants de Jérusalem : Ne recevrez-vous pas la leçon ? N’obéirez-vous pas à mes paroles, – oracle de l’Éternel ?
      14 On a maintenu les injonctions de Yonadab, fils de Rékab, qui a ordonné à ses fils de ne pas boire de vin, et ils n’en ont pas bu jusqu’à aujourd’hui ; ils ont obéi à l’ordre de leur père. Et moi, je vous ai parlé, je vous ai parlé dès le matin, et vous ne m’avez pas obéi.
      15 Je vous ai envoyé tous mes serviteurs, les prophètes, je les ai envoyés dès le matin, pour vous dire : Revenez chacun de votre mauvaise voie, réformez vos agissements, ne vous ralliez pas à d’autres dieux pour leur rendre un culte, et restez ainsi dans le territoire que je vous ai donné, ainsi qu’à vos pères. Mais vous n’avez pas tendu l’oreille, vous ne m’avez pas obéi.
      16 Oui, les fils de Yonadab, fils de Rékab, maintiennent l’ordre que leur a donné leur père, et ce peuple ne m’obéit pas !
      17 C’est pourquoi ainsi parle l’Éternel, le Dieu des armées, le Dieu d’Israël : Voici : je vais faire venir sur Juda et sur tous les habitants de Jérusalem tout le malheur que j’ai annoncé contre eux, parce que je leur ai parlé et qu’ils n’ont pas obéi, parce que je les ai appelés et qu’ils n’ont pas répondu.
      18 Et Jérémie dit à la maison des Rékabites : Ainsi parle l’Éternel des armées, le Dieu d’Israël : Puisque vous avez obéi aux ordres de Yonadab, votre père, puisque vous avez observé tous ses ordres et fait tout ce qu’il vous a ordonné,
      19 à cause de cela, ainsi parle l’Éternel des armées, le Dieu d’Israël : Yonadab, fils de Rékab, ne manquera jamais de descendants qui se tiennent en ma présence.

      Michée 2

      1 Malheur à ceux qui méditent l’injustice Et qui trament le mal sur leur couche ! Au point du jour ils l’exécutent, Quand ils ont le pouvoir en main.
      2 Ils convoitent des champs et ils s’en emparent, Des maisons, et ils les enlèvent ; Ils oppriment le citoyen et sa maison, L’homme et son héritage.
      3 C’est pourquoi ainsi parle l’Éternel : Voici que je médite un malheur contre ce clan ; Vous n’en préserverez pas votre cou, Et vous ne marcherez pas la tête levée, Car c’est le temps du malheur.
      4 En ce jour-là, on prononcera sur vous une sentence, On entonnera une complainte, On dira : Nous sommes entièrement dévastés ! Il aliène la part de mon peuple ! Eh quoi ! il me la retire ! Il distribue nos champs au rebelle !
      5 C’est pourquoi tu n’auras personne Qui étende le cordeau sur un lot, Dans l’assemblée de l’Éternel.
      6 Ne bavardez pas ! disent-ils. Qu’on ne bavarde pas de la sorte ! Les injures n’en finissent pas !
      7 Est-ce ainsi que tu parles, Maison de Jacob ? L’Éternel est-il prompt à s’irriter ? Est-ce là sa manière d’agir ? Mes paroles ne sont-elles pas favorables A celui qui marche avec droiture ?
      8 Naguère mon peuple s’est dressé en ennemi, Vous enlevez le manteau de dessus les vêtements De ceux qui passent avec sécurité En revenant de la guerre.
      9 Vous chassez de leurs maisons chéries Les femmes de mon peuple, Vous ôtez pour toujours à leurs enfants La gloire d’être à moi.
      10 Levez-vous, marchez ! Car cette (terre) n’est pas un lieu de repos ; A cause de sa souillure, Elle causera des douleurs, Des douleurs violentes.
      11 Qu’un homme, au gré du vent, Se mette à débiter des mensonges : Je vais bavarder pour toi Sur le vin, sur les boissons fortes ! Ce sera le bavard qu’il faut à ce peuple !
      12 Assurément je te rassemblerai tout entier, ô Jacob ! Assurément je te regrouperai, reste d’Israël Je le réunirai comme les brebis d’une bergerie, Comme le troupeau dans son pâturage ; Il y aura un bruit surhumain.
      13 Celui qui fait la brèche monte devant eux ; Ils font la brèche, Passent la porte et en sortent ; Leur roi passe devant eux, Et l’Éternel est à leur tête.

      Michée 3

      1 Je dis : Écoutez, chefs de Jacob Et princes de la maison d’Israël ! N’est-ce pas à vous de connaître le droit ?
      2 Vous haïssez le bien Et vous aimez le mal ; Vous leur enlevez la peau et la chair de dessus les os.
      3 Ils dévorent la chair de mon peuple, Lui arrachent la peau Et lui brisent les os. Ils le mettent en morceaux Comme (ce qu’on cuit) dans une marmite, Comme de la viande dans un chaudron.
      4 Alors ils crieront vers l’Éternel, Mais il ne leur répondra pas ; Il leur cachera sa face en ce temps-là, Parce qu’ils ont commis de mauvaises actions.
      5 Ainsi parle l’Éternel sur les prophètes Qui égarent mon peuple, Qui annoncent la paix Si leurs dents ont quelque chose à mordre, Et qui publient la guerre Contre qui ne leur met rien dans la bouche :
      6 A cause de cela, vous aurez la nuit..., et plus de visions ! Vous aurez les ténèbres..., et plus de divinations ! Le soleil se couchera sur ces prophètes, Le jour s’obscurcira sur eux.
      7 Les voyants seront confus, Les devins rougiront, Tous se couvriront la moustache ; Car Dieu ne répondra pas.
      8 Mais moi, je suis rempli de force Grâce à l’Esprit de l’Éternel, J’ai le droit et le courage De faire connaître à Jacob son crime Et à Israël son péché.
      9 Écoutez donc ceci, Chefs de la maison de Jacob Et princes de la maison d’Israël, Vous qui rendez abominable le droit Et qui pervertissez toute droiture,
      10 Vous qui bâtissez Sion avec le sang versé, Et Jérusalem avec la méchanceté.
      11 Ses chefs jugent pour des présents, Ses sacrificateurs enseignent pour un salaire Ses prophètes prédisent pour de l’argent ; Et ils s’appuient sur l’Éternel, en disant : L’Éternel n’est-il pas au milieu de nous ? Le malheur ne nous atteindra pas.
      12 C’est pourquoi, c’est bien à cause de vous Que Sion sera labourée comme un champ, Que Jérusalem deviendra un monceau de pierres, Et que la montagne du temple deviendra une hauteur couverte de forêt.

      Actes 2

      12 Tous étaient hors d’eux-mêmes et perplexes et se disaient les uns aux autres : Que veut dire ceci ?
      13 Mais d’autres se moquaient et disaient : Ils sont pleins de vin doux.
      14 Alors Pierre, debout avec les onze, éleva la voix et s’exprima en ces termes : Vous Juifs, et vous tous qui séjournez à Jérusalem, sachez ceci et prêtez l’oreille à mes paroles !
      15 Ces gens ne sont pas ivres comme vous le supposez, car c’est la troisième heure du jour.
      16 Mais c’est ce qui a été dit par le prophète Joël :
      17 Dans les derniers jours, dit Dieu, Je répandrai de mon Esprit sur toute chair ; Vos fils et vos filles prophétiseront Vos jeunes gens auront des visions, Et vos vieillards auront des songes.
      18 Oui, sur mes serviteurs et sur mes servantes, Dans ces jours-là, je répandrai de mon Esprit ; Et ils prophétiseront.

      1 Corinthiens 12

      13 Car c’est dans un seul Esprit que nous tous, pour former un seul corps, avons tous été baptisés, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d’un seul Esprit.

      Ephésiens 5

      18 Ne vous enivrez pas de vin : c’est de la débauche. Mais soyez remplis de l’Esprit :
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