Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

DOCTRINE

(du latin doctrina =enseignement). Une doctrine est un ensemble d'affirmations et de principes dans lesquels un homme exprime son interprétation des faits et formule la leçon des expériences qui dirigent sa conduite.

Dans le domaine biblique, la doctrine est avant tout une expression de la foi et une présentation des faits qui sont l'objet de cette foi.

Dans l'A.T. la doctrine de Moïse et des prophètes était une thora, c'est-à-dire une révélation, une exhortation de la part de Dieu (De 31:24-23, Esa 1:10 42:21 etc.).

Dans le N.T. il n'y a pas lieu de distinguer entre enseignement, instruction et doctrine. Jésus enseignait avec autorité et la foule était frappée de sa doctrine (Mt 7:28). Révélateur de la vérité divine, Jésus dit : « Ma doctrine n'est pas de moi » (Jn 7:16). Il dit aux Juifs : « Si quelqu'un veut faire la volonté de Dieu, il connaîtra si ma doctrine est de Dieu » (Jn 7:17), faisant ainsi de la volonté un organe de créance. Parlant du christianisme naissant, Paul dit : « J'ai persécuté à mort cette doctrine » (Ac 22:4).

Les apôtres de Jésus enseignaient comme leur Maître une doctrine (Ac 2:42 17:19). St Paul dit : « mon évangile » et l'oppose à « l'autre évangile », c-à-d. à une doctrine différente, malsaine, prêchée par les judaïsants ; contre celle-ci, il met en garde les lecteurs de ses épîtres (Ga 1:6-10 4:9-20,2Co 1:5 Col 1:6-8)

Toutefois le christianisme n'est pas uniquement une doctrine. Il est avant tout une vie. Il ne s'enferme pas dans une adhésion intellectuelle à certaines formules. Il s'exprime dans une manière d'être, une attitude, un enthousiasme. Mais cet enthousiasme doit être réfléchi, et une foi, si vivante soit-elle, doit être pensée, raisonnée. Le chrétien a besoin d'exprimer ce qu'il croit et le devoir de pratiquer ce qu'il exprime. Jésus déclare : « Vous les reconnaîtrez à leurs fruits » (Mt 7:20). Voir Dogme.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Esaïe 1

      Esaïe 42

      Matthieu 7

      20 Ainsi donc, c’est d’après leurs fruits que vous pourrez juger (les serviteurs de Dieu).
      28 Quand Jésus eut fini de parler, les foules étaient profondément impressionnées par son enseignement.

      Jean 7

      16 Jésus leur répondit : — Tout ce que j’enseigne, ce n’est pas moi qui l’invente, je l’ai reçu de celui qui m’a envoyé.
      17 Si quelqu’un est décidé à faire la volonté de Dieu, il reconnaîtra bien si mon enseignement vient de Dieu ou si je ne fais qu’avancer des opinions personnelles.

      Actes 2

      42 Dès lors, ils se réunissaient constamment pour se faire enseigner par les apôtres, pour vivre comme des frères en communion les uns avec les autres, pour rompre le pain et prier ensemble.

      Actes 17

      19 Alors, ils décidèrent de l’emmener à l’aréopage (devant le conseil de la cité) pour lui demander des explications : — Pourrions-nous savoir, au juste, en quoi consiste ce nouvel enseignement que tu propages ?

      Actes 22

      4 J’ai combattu à mort ce qu’on appelle la Voie (des chrétiens) : j’ai fait arrêter les hommes et les femmes qui la suivaient et je les ai fait jeter en prison chargés de chaînes.

      2 Corinthiens 1

      5 Nous avons, certes, beaucoup à souffrir au service du Christ ; parfois la coupe déborde, mais nous portons ces souffrances avec lui et il est toujours pour nous la source d’abondantes consolations.

      Galates 1

      6 Je suis consterné de la rapidité avec laquelle vous avez abandonné celui qui vous a si généreusement invités à bénéficier de la grâce du Christ. Si vite, vous vous êtes laissé gagner à un autre « Évangile » ! Vraiment, vous m’étonnez !
      7 Comme s’il pouvait y avoir un autre Évangile ! Non, il n’en existe pas d’autre, mais certains sèment la confusion parmi vous et cherchent à vous troubler ! Ils tordent le sens de l’Évangile du Christ, au point de lui faire dire le contraire.
      8 Eh bien ! Si jamais quelqu’un venait vous apporter, sous le nom d’Évangile, un message différent de celui que nous vous avons prêché, qu’il tombe sous le coup du châtiment divin ! Même si moi ou un ange descendu du ciel venions proclamer au milieu de vous une bonne nouvelle contredisant celle que je vous ai annoncée, que la malédiction divine nous frappe !
      9 Je l’ai déjà dit autrefois, je le répète aujourd’hui : si quelqu’un vous prêche un autre Évangile que celui que vous avez reçu, mettez-le au ban de l’Église et interdisez-lui d’enseigner !
      10 Est-ce qu’en parlant ainsi je cherche à « me concilier la faveur des hommes » ? Est-ce devant eux ou devant Dieu que je suis responsable ? Si, après toutes ces années, j’en étais encore à vouloir faire plaisir aux hommes et à chercher la popularité en me conformant aux opinions des autres, je ne serais pas un vrai serviteur du Christ.

      Galates 4

      9 Mais à présent, vous avez appris à connaître Dieu. Bien plus, Dieu vous a reconnus comme ses enfants ! Comment alors pouvez-vous retourner à ces faibles et pauvres notions rudimentaires ? Voulez-vous une fois de plus vous laisser asservir par un système religieux primitif sans valeur ni efficacité ?

      Colossiens 1

      6 en parvenant jusqu’à vous. Partout où cet Évangile pénètre, il gagne du terrain et porte des fruits toujours plus abondants. Il en a été de même parmi vous depuis le jour où vous l’avez entendu, et où vous avez saisi la vraie signification de la grâce de Dieu.
      7 Épaphras, notre cher ami et collaborateur, vous a instruits. C’est un fidèle serviteur du Christ qui prend vos intérêts à cœur.
      8 Il nous a dit quel amour l’Esprit vous inspire.
    • Ajouter une colonne
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.