FERMER
www.quiestleheros.com

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le TopChrétien ne vit que de dons. Le site et ses contenus n'existent que par la générosité de 0,5% de ses internautes. S'il était possible de doubler le nombre de personnes engagées à nos côtés, il serait possible d'annoncer l’Évangile à des milliers de personnes supplémentaires chaque jour ! Oui, votre don fait la différence ! Nous avons besoin de vous. Le héros de la foi dont nous parle Hébreux 11, c'est vous ! MERCI.

Dictionnaire Biblique de Top Bible

DOCTRINE

(du latin doctrina =enseignement). Une doctrine est un ensemble d'affirmations et de principes dans lesquels un homme exprime son interprétation des faits et formule la leçon des expériences qui dirigent sa conduite.

Dans le domaine biblique, la doctrine est avant tout une expression de la foi et une présentation des faits qui sont l'objet de cette foi.

Dans l'A.T. la doctrine de Moïse et des prophètes était une thora, c'est-à-dire une révélation, une exhortation de la part de Dieu (De 31:24-23, Esa 1:10 42:21 etc.).

Dans le N.T. il n'y a pas lieu de distinguer entre enseignement, instruction et doctrine. Jésus enseignait avec autorité et la foule était frappée de sa doctrine (Mt 7:28). Révélateur de la vérité divine, Jésus dit : « Ma doctrine n'est pas de moi » (Jn 7:16). Il dit aux Juifs : « Si quelqu'un veut faire la volonté de Dieu, il connaîtra si ma doctrine est de Dieu » (Jn 7:17), faisant ainsi de la volonté un organe de créance. Parlant du christianisme naissant, Paul dit : « J'ai persécuté à mort cette doctrine » (Ac 22:4).

Les apôtres de Jésus enseignaient comme leur Maître une doctrine (Ac 2:42 17:19). St Paul dit : « mon évangile » et l'oppose à « l'autre évangile », c-à-d. à une doctrine différente, malsaine, prêchée par les judaïsants ; contre celle-ci, il met en garde les lecteurs de ses épîtres (Ga 1:6-10 4:9-20,2Co 1:5 Col 1:6-8)

Toutefois le christianisme n'est pas uniquement une doctrine. Il est avant tout une vie. Il ne s'enferme pas dans une adhésion intellectuelle à certaines formules. Il s'exprime dans une manière d'être, une attitude, un enthousiasme. Mais cet enthousiasme doit être réfléchi, et une foi, si vivante soit-elle, doit être pensée, raisonnée. Le chrétien a besoin d'exprimer ce qu'il croit et le devoir de pratiquer ce qu'il exprime. Jésus déclare : « Vous les reconnaîtrez à leurs fruits » (Mt 7:20). Voir Dogme.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
History Makers Music Qui Tu Es
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...