Dictionnaire Biblique de Top Bible

DOCTRINE

(du latin doctrina =enseignement). Une doctrine est un ensemble d'affirmations et de principes dans lesquels un homme exprime son interprétation des faits et formule la leçon des expériences qui dirigent sa conduite.

Dans le domaine biblique, la doctrine est avant tout une expression de la foi et une présentation des faits qui sont l'objet de cette foi.

Dans l'A.T. la doctrine de Moïse et des prophètes était une thora, c'est-à-dire une révélation, une exhortation de la part de Dieu (De 31:24-23, Esa 1:10 42:21 etc.).

Dans le N.T. il n'y a pas lieu de distinguer entre enseignement, instruction et doctrine. Jésus enseignait avec autorité et la foule était frappée de sa doctrine (Mt 7:28). Révélateur de la vérité divine, Jésus dit : « Ma doctrine n'est pas de moi » (Jn 7:16). Il dit aux Juifs : « Si quelqu'un veut faire la volonté de Dieu, il connaîtra si ma doctrine est de Dieu » (Jn 7:17), faisant ainsi de la volonté un organe de créance. Parlant du christianisme naissant, Paul dit : « J'ai persécuté à mort cette doctrine » (Ac 22:4).

Les apôtres de Jésus enseignaient comme leur Maître une doctrine (Ac 2:42 17:19). St Paul dit : « mon évangile » et l'oppose à « l'autre évangile », c-à-d. à une doctrine différente, malsaine, prêchée par les judaïsants ; contre celle-ci, il met en garde les lecteurs de ses épîtres (Ga 1:6-10 4:9-20,2Co 1:5 Col 1:6-8)

Toutefois le christianisme n'est pas uniquement une doctrine. Il est avant tout une vie. Il ne s'enferme pas dans une adhésion intellectuelle à certaines formules. Il s'exprime dans une manière d'être, une attitude, un enthousiasme. Mais cet enthousiasme doit être réfléchi, et une foi, si vivante soit-elle, doit être pensée, raisonnée. Le chrétien a besoin d'exprimer ce qu'il croit et le devoir de pratiquer ce qu'il exprime. Jésus déclare : « Vous les reconnaîtrez à leurs fruits » (Mt 7:20). Voir Dogme.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Esaïe 1

      10 Ecoutez la parole de l'Eternel, chefs de Sodome ! Prête l'oreille à la loi de notre Dieu, peuple de Gomorrhe !

      Esaïe 42

      21 L'Eternel a pris plaisir, à cause de sa justice, à rendre la loi grande et magnifique,

      Matthieu 7

      20 C'est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez.
      28 Quand Jésus eut fini de prononcer ces paroles, les foules restèrent frappées par son enseignement,

      Jean 7

      16 Jésus leur répondit : « Mon enseignement ne vient pas de moi mais de celui qui m'a envoyé.
      17 Si quelqu'un veut faire la volonté de Dieu, il saura si mon enseignement vient de Dieu ou si je parle de ma propre initiative.

      Actes 2

      42 Ils persévéraient dans l'enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain et dans les prières.

      Actes 17

      19 Alors ils l’attrapèrent et le conduisirent à l'Aréopage en disant : « Pourrions-nous savoir quel est ce nouvel enseignement que tu apportes ?

      Actes 22

      4 J'ai combattu à mort cet enseignement, enchaînant et mettant en prison hommes et femmes.

      2 Corinthiens 1

      5 En effet, de même que les souffrances de Christ abondent pour nous, de même aussi, c’est par Christ que notre réconfort abonde.

      Galates 1

      6 Je m'étonne que vous vous détourniez si vite de celui qui vous a appelés par la grâce de Christ pour passer à un autre évangile.
      7 Ce n’est pas qu'il y ait un autre évangile, mais il y a des gens qui vous troublent et qui veulent déformer l'Evangile de Christ.
      8 Mais si quelqu’un – même nous ou même un ange venu du ciel – vous annonçait un évangile différent de celui que nous vous avons prêché, qu'il soit maudit !
      9 Nous l'avons déjà dit, et je le répète maintenant : si quelqu'un vous annonce un autre évangile que celui que vous avez reçu, qu'il soit maudit !
      10 Maintenant, est-ce la faveur des hommes que je recherche ou celle de Dieu ? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes ? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ.

      Galates 4

      9 Mais maintenant que vous avez connu Dieu, ou plutôt que vous avez été connus de Dieu, comment pouvez-vous retourner à ces principes élémentaires sans force et sans valeur auxquels vous voulez vous asservir encore ?

      Colossiens 1

      6 Il est parvenu jusqu'à vous tout comme dans le monde entier, où il porte des fruits et progresse. C'est d’ailleurs aussi le cas parmi vous depuis le jour où vous avez entendu et connu la grâce de Dieu dans la vérité,
      7 suivant l’enseignement que vous avez reçu d'Epaphras, notre bien-aimé compagnon de service. Il est pour vous un fidèle serviteur de Christ,
      8 et il nous a appris de quel amour l'Esprit vous anime.
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Emilie Charette Rendez-Vous

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider