Dictionnaire Biblique de Top Bible

DOIGT

Comme beaucoup de parties du corps, les doigts sont mentionnés au sens pr., au sens fig., et même, par anthropomorphisme, attribués à Dieu.

Les doigts des mains (Ca 5:5, Da 5:5, Sag 15:15) sont plus souvent cités que ceux des pieds (Ex 29:20, Da 2:41 et suivant) ; mais le cas de polydactylie (doigts surnuméraires) d'un Philistin affecte les unes et les autres : vingt-quatre doigts en tout (2Sa 21:20 parallèle 1Ch 20:6).

--En Orient, l'anneau au doigt était un ornement des femmes (Esa 3:18) et des hommes (Lu 15:22) ; et, comme chez la plupart des peuples, le doigt servit primitivement de mesure (Ex 25:25, Jer 52:21), en largeur (environ O m, 0225).

--Le doigt, c-à-d. l'index, sert à écrire (Jn 8:6), d'où l'expression : les tables de la Loi écrites du doigt de Dieu (Ex 31:18, De 9:10) ; il sert à tâter (Jn 20:25,27) ; il sert au prêtre pour l'application ou l'aspersion du sang (Ex 29:12, Le 14:6,17 etc.), ou de l'huile (Le 14:16 etc.) ; Jésus touche de ses doigts les oreilles et la langue du sourd-muet qu'il guérit (Mr 7:33). Le guerrier s'exerce les doigts à tendre l'arc (Ps 144:1, cf. Ps 18:36).

--Les doigts représentent, comme les mains, la fabrication d'un ouvrage (Esa 2:8 17:8). D'où, au fig., leur responsabilité (Esa 59:5) et L'appel à leur lier les leçons de la sagesse (Pr 7:3). D'où, encore, l'attribution des cieux à l'oeuvre des doigts (sens litt., rendu : mains) de Dieu (Ps 8:4), et l'exclamation des magiciens d'Egypte devant une plaie extraordinaire : « Le doigt de Dieu est là ! » (Ex 8:19). Comp. « le doigt d'Achéra », qui dans une lettre de Thaanac semble désigner un oracle. De même Jésus affirme son pouvoir de chasser les démons « par le doigt de Dieu » (Lu 11:20), qui s'oppose aux simagrées des nombreux sorciers du temps (un talisman du bas Empire porte cette formule : « Je t'adjure par le doigt du dieu, pour qu'il ne lui ouvre pas la bouche ! »). Dans ces diverses expressions, il semble que la mention du doigt évoque un geste plus aisé que celle de la main. Ailleurs, en tout cas, il s'agit du minimum d'effort refusé : « Vous ne voulez même pas toucher du doigt les rudes fardeaux dont vous chargez autrui ! » (Lu 11:46, Mt 23:4). C'est aussi un contraste qu'exprime insolemment la forme imagée et proverbiale de 1Ro 12:10. Par un contraste encore plus saisissant, Jésus oppose le doigt trempé dans l'eau fraîche, qu'implore vainement le mauvais riche, soulagement insignifiant, à ses jouissances extravagantes d'autrefois.

--Enfin (Lu 16:24), « l'élévation du doigt », pour traduire litt. Esa 58:9, peut représenter « le geste menaçant » (Vers. Syn., Sg.), ou bien « le dédain railleur, l'acte de montrer les gens du doigt » (Reuss) ; quelque chose d'analogue se trouve dans les signes convenus des malfaiteurs entre eux (Pr 6:13). Jn L.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Exode 8

      19 Je placerai une séparation entre mon peuple et le tien. Ce signe sera pour demain.’ »

      Exode 25

      25 Tu feras tout autour un cadre de 8 centimètres de large sur lequel tu mettras une bordure d'or, tout autour.

      Exode 29

      12 Tu prendras de son sang, tu en mettras avec ton doigt sur les cornes de l'autel, puis tu verseras tout le sang au pied de l'autel.
      20 Tu égorgeras le bélier, tu prendras de son sang, tu en mettras sur le lobe de l'oreille droite d'Aaron et sur le lobe de l'oreille droite de ses fils, sur le pouce de leur main droite et sur le gros orteil de leur pied droit, et tu verseras le sang sur le pourtour de l'autel.

      Exode 31

      18 Lorsque l'Eternel eut fini de parler à Moïse sur le mont Sinaï, il lui donna les deux tables du témoignage, tables de pierre écrites du doigt de Dieu.

      Lévitique 14

      6 Il prendra l'oiseau vivant, le bois de cèdre, le cramoisi et l'hysope, et il les trempera avec l'oiseau vivant dans le sang de l'oiseau égorgé sur l'eau vive.
      16 Il trempera le doigt de sa main droite dans l'huile qui est dans le creux de sa main gauche et il fera avec le doigt 7 fois l'aspersion de l'huile devant l'Eternel.
      17 Il mettra de l'huile qui lui reste dans la main sur le lobe de l'oreille droite de celui qui se purifie, sur le pouce de sa main droite et sur le gros orteil de son pied droit, par-dessus le sang de la victime de culpabilité.

      2 Samuel 21

      20 Il y eut encore une bataille à Gath. Il s'y trouva un homme de haute taille, qui avait 6 doigts à chaque main et à chaque pied – 24 en tout – et qui était aussi un descendant de Rapha.

      1 Chroniques 20

      6 Il y eut encore une bataille à Gath. Il s'y trouva un homme de haute taille, qui avait six doigts à chaque main et à chaque pied – 24 en tout – et qui était aussi un descendant de Rapha.

      Psaumes 8

      4 Quand je contemple le ciel, œuvre de tes mains, la lune et les étoiles que tu y as placées,

      Psaumes 18

      36 Tu me donnes le bouclier de ton salut, ta main droite me soutient, et je deviens grand par ta bonté.

      Psaumes 144

      1 De David. Béni soit l’Eternel, mon rocher, qui exerce mes mains pour le combat, mes doigts pour la bataille.

      Proverbes 6

      13 Il lance des clins d'œil, s’exprime du pied, fait des signes avec ses doigts.

      Proverbes 7

      3 Attache-les sur tes doigts, écris-les sur la table de ton cœur !

      Cantique 5

      5 J’ai commencé à ouvrir à mon bien-aimé, et de mes mains a perlé la myrrhe, de mes doigts la myrrhe a coulé sur la poignée du verrou.

      Esaïe 2

      8 Son pays est rempli de faux dieux : ils se prosternent devant ce que leurs mains ont fait, devant ce que leurs doigts ont fabriqué !

      Esaïe 3

      18 Ce jour-là, le Seigneur enlèvera les boucles qui servent d'ornement à leurs pieds, ainsi que les filets et les croissants,

      Esaïe 17

      8 Son regard ne se portera plus sur les autels, qu’il a faits de ses mains, et il ne contemplera plus ce que ses doigts ont fabriqué, les poteaux sacrés et les piliers consacrés au soleil.

      Esaïe 58

      9 Alors tu appelleras et l'Eternel répondra, tu crieras et il dira : « Me voici ! » Oui, si tu éloignes du milieu de toi la contrainte, les gestes menaçants et les paroles mauvaises,

      Esaïe 59

      5 Ils font éclore des œufs de vipère et tissent des toiles d'araignée. Celui qui mange de leurs œufs meurt et, si l'on en écrase un, c’est un serpent qui sort.

      Jérémie 52

      21 La hauteur d'une colonne était de 9 mètres et l’on pouvait en faire le tour avec un cordon de 6 mètres. Elle était creuse, derrière une épaisseur de bronze de 8 centimètres.

      Daniel 2

      41 Tu as vu les pieds et les orteils en partie en argile de potier et en partie en fer. De même, ce royaume sera divisé, mais il y aura en lui quelque chose de la force du fer, parce que tu as vu le fer mélangé à l'argile.

      Daniel 5

      5 A ce moment-là apparurent les doigts d'une main humaine et ils écrivirent, devant le chandelier, sur le plâtre du mur du palais royal. Le roi vit cette partie de main qui écrivait.

      Matthieu 23

      4 Ils lient des fardeaux pesants et les mettent sur les épaules des hommes, mais ils ne veulent pas les remuer du doigt.

      Marc 7

      33 Il le prit à part loin de la foule, lui mit les doigts dans les oreilles et lui toucha la langue avec sa propre salive.

      Luc 11

      20 Mais si c'est par le doigt de Dieu que je chasse les démons, alors le royaume de Dieu est venu jusqu'à vous.
      46 Jésus répondit : « Malheur à vous aussi, professeurs de la loi, parce que vous chargez les hommes de fardeaux difficiles à porter, que vous ne touchez pas vous-mêmes d'un seul doigt.

      Luc 15

      22 Mais le père dit à ses serviteurs : ‘Apportez [vite] le plus beau vêtement et mettez-le-lui ; passez-lui un anneau au doigt et mettez-lui des sandales aux pieds.

      Luc 16

      24 Il s'écria : ‘Père Abraham, aie pitié de moi et envoie Lazare pour qu'il trempe le bout de son doigt dans l'eau afin de me rafraîchir la langue, car je souffre cruellement dans cette flamme.’

      Jean 8

      6 Ils disaient cela pour lui tendre un piège, afin de pouvoir l'accuser. Mais Jésus se baissa et se mit à écrire avec le doigt sur le sol.

      Jean 20

      25 Les autres disciples lui dirent donc : « Nous avons vu le Seigneur. » Mais il leur dit : « Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je n’y mets pas mon doigt et si je ne mets pas ma main dans son côté, je ne croirai pas. »
      27 Puis il dit à Thomas : « Avance ton doigt ici et regarde mes mains. Avance aussi ta main et mets-la dans mon côté. Ne sois pas incrédule, mais crois ! »
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider