Dictionnaire Biblique de Top Bible

DOMINATION

Pouvoir d'un maître, d'un seigneur. L'autorité (voir ce mot) est un ascendant moral et libre ; la puissance est une force effective ; la domination est le pouvoir, accepté ou imposé, d'un maître sur ses subordonnés.

C'est Dieu qui, de droit, est le souverain Maître de tout (1Ch 29:12) ; sa domination s'étend sur toutes choses (Ps 103:19) ; elle est éternelle (Ps 145:13, Da 6:26). Il en a délégué une partie à l'humanité (Ge 1:28, cf. Sir 17:4, Sag 9:2).

Mais Dieu n'a pas voulu imposer sa domination, et certaines de ses créatures ont mis à profit la liberté qui leur était laissée pour s'ériger en tyrans : le diable (Lu 4:6-8) et les « dominations mauvaises » (Eph 6:12) ; l'homme au lieu de dominer le péché s'y est laissé asservir (Ge 4:7, Ro 6:14), et toutes les autorités normales menacent de se trouver faussées par l'usurpation ou la tyrannie : dans la famille (Ge 3:16,1Ti 2:12) ; dans les États (Le 26:17, Jug 9:22, Da 7:6,12, Mt 20:25) ; jusque dans l'Église (1Pi 5:3).

Dieu a annoncé par les prophètes et envoyé un Messie, (Esa 9:5, Za 9:10) un Fils d'homme appelé à rétablir l'ordre (Da 7:13,26 à exercer le pouvoir sur les morts et sur les vivants (Ro 14:9), « sur toute principauté, autorité, puissance, domination », c'est-à-dire sur toutes les sortes de pouvoirs, soit terrestres, soit célestes, tant bons que mauvais (Eph 1:21). C'est sans doute dans ce sens universel qu'il faut espérer la suprématie du Christ, plutôt que de la limiter aux anges et aux démons, ou de personnifier ces termes dans quatre classes hiérarchiques d'anges, car saint Paul a varié, d'un passage à l'autre, et sa nomenclature et l'application qu'il en faisait. (cf. Eph 6:12, Col 1:16)

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Genèse 1

      28 Dieu les bénit et leur dit : « Reproduisez-vous, devenez nombreux, remplissez la terre et soumettez-la ! Dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel et sur tout animal qui se déplace sur la terre ! »

      Genèse 3

      16 Il dit à la femme : « J'augmenterai la souffrance de tes grossesses. C'est dans la douleur que tu mettras des enfants au monde. Tes désirs se porteront vers ton mari, mais lui, il dominera sur toi. »

      Genèse 4

      7 Certainement, si tu agis bien, tu te relèveras. Si en revanche tu agis mal, le péché est couché à la porte et ses désirs se portent vers toi, mais c’est à toi de dominer sur lui. »

      Lévitique 26

      17 Je me tournerai contre vous et vous serez battus devant vos ennemis. Ceux qui vous détestent domineront sur vous et vous fuirez sans même que l'on vous poursuive.

      Juges 9

      22 Abimélec avait dominé 3 ans sur Israël.

      1 Chroniques 29

      12 C'est de toi que viennent la richesse et l’honneur, c'est toi qui domines sur tout, c'est dans ta main que sont la force et la puissance, et c'est ta main qui a le pouvoir de tout agrandir et de tout fortifier.

      Psaumes 103

      19 L’Eternel a établi son trône dans le ciel, et son règne domine tout l’univers.

      Psaumes 145

      13 Ton règne est un règne éternel, et ta domination subsiste dans toutes les générations.

      Esaïe 9

      5 En effet, un enfant nous est né, un fils nous a été donné, et la souveraineté reposera sur son épaule ; on l'appellera merveilleux conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix.

      Daniel 6

      26 Après cela, le roi Darius écrivit à tous les peuples, à toutes les nations, aux hommes de toute langue qui habitaient tout l’Empire : « Que la paix vous soit donnée en abondance !

      Daniel 7

      6 Après cela, j’ai vu une autre bête, qui ressemblait à un léopard. Elle avait quatre ailes sur le dos, comme celles d’un oiseau. Cette bête avait quatre têtes et la domination lui a été donnée.
      12 Les autres bêtes ont été dépouillées de leur pouvoir, mais une prolongation de vie leur a été accordée pour un certain temps.
      13 » Pendant que je regardais dans mes visions nocturnes, *quelqu'un qui ressemblait à un fils de l'homme est venu avec les nuées du ciel. Il s'est avancé vers l'Ancien des jours et on l’a fait approcher de lui.
      26 Puis le jugement viendra et on lui retirera sa domination : elle sera définitivement détruite et anéantie.

      Zacharie 9

      10 Je supprimerai les chars d'Ephraïm et les chevaux de Jérusalem, les arcs de guerre seront brisés. Il annoncera la paix aux nations, et il dominera d'une mer à l'autre, depuis l’Euphrate jusqu'aux extrémités de la terre.

      Matthieu 20

      25 Jésus les appela et leur dit : « Vous savez que les chefs des nations dominent sur elles et que les grands les tiennent sous leur pouvoir.

      Luc 4

      6 Puis il lui dit : « Je te donnerai toute cette puissance et la gloire de ces royaumes, car elle m'a été donnée et je la donne à qui je veux.
      7 Si donc tu te prosternes devant moi, elle sera toute à toi. »
      8 Jésus lui répondit : « [Retire-toi, Satan ! En effet, ] il est écrit : C’est le Seigneur, ton Dieu, que tu adoreras et c’est lui seul que tu serviras. »

      Romains 6

      14 En effet, le péché n’aura pas de pouvoir sur vous, puisque vous n’êtes plus sous la loi mais sous la grâce.

      Romains 14

      9 En effet, Christ est mort et [il est ressuscité, ] il est revenu à la vie pour être le Seigneur des morts et des vivants.

      Ephésiens 1

      21 au-dessus de toute domination, de toute autorité, de toute puissance, de toute souveraineté et de tout nom qui peut être nommé, non seulement dans le monde présent, mais encore dans le monde à venir.

      Ephésiens 6

      12 En effet, ce n’est pas contre l’homme que nous avons à lutter, mais contre les puissances, contre les autorités, contre les souverains de ce monde de ténèbres, contre les esprits du mal dans les lieux célestes.

      Colossiens 1

      16 En effet, c’est en lui que tout a été créé dans le ciel et sur la terre, le visible et l’invisible, trônes, souverainetés, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui.

      1 Timothée 2

      12 Je ne lui permets pas d'enseigner et de dominer sur l'homme, mais je lui demande de garder une attitude paisible.

      1 Pierre 5

      3 non en dominant sur ceux qui vous sont confiés, mais en étant les modèles du troupeau.
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider