FERMER
www.quiestleheros.com

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le TopChrétien ne vit que de dons. Le site et ses contenus n'existent que par la générosité de 0,5% de ses internautes. S'il était possible de doubler le nombre de personnes engagées à nos côtés, il serait possible d'annoncer l’Évangile à des milliers de personnes supplémentaires chaque jour ! Oui, votre don fait la différence ! Nous avons besoin de vous. Le héros de la foi dont nous parle Hébreux 11, c'est vous ! MERCI.

Dictionnaire Biblique de Top Bible

DOMINATION

Pouvoir d'un maître, d'un seigneur. L'autorité (voir ce mot) est un ascendant moral et libre ; la puissance est une force effective ; la domination est le pouvoir, accepté ou imposé, d'un maître sur ses subordonnés.

C'est Dieu qui, de droit, est le souverain Maître de tout (1Ch 29:12) ; sa domination s'étend sur toutes choses (Ps 103:19) ; elle est éternelle (Ps 145:13, Da 6:26). Il en a délégué une partie à l'humanité (Ge 1:28, cf. Sir 17:4, Sag 9:2).

Mais Dieu n'a pas voulu imposer sa domination, et certaines de ses créatures ont mis à profit la liberté qui leur était laissée pour s'ériger en tyrans : le diable (Lu 4:6-8) et les « dominations mauvaises » (Eph 6:12) ; l'homme au lieu de dominer le péché s'y est laissé asservir (Ge 4:7, Ro 6:14), et toutes les autorités normales menacent de se trouver faussées par l'usurpation ou la tyrannie : dans la famille (Ge 3:16,1Ti 2:12) ; dans les États (Le 26:17, Jug 9:22, Da 7:6,12, Mt 20:25) ; jusque dans l'Église (1Pi 5:3).

Dieu a annoncé par les prophètes et envoyé un Messie, (Esa 9:5, Za 9:10) un Fils d'homme appelé à rétablir l'ordre (Da 7:13,26 à exercer le pouvoir sur les morts et sur les vivants (Ro 14:9), « sur toute principauté, autorité, puissance, domination », c'est-à-dire sur toutes les sortes de pouvoirs, soit terrestres, soit célestes, tant bons que mauvais (Eph 1:21). C'est sans doute dans ce sens universel qu'il faut espérer la suprématie du Christ, plutôt que de la limiter aux anges et aux démons, ou de personnifier ces termes dans quatre classes hiérarchiques d'anges, car saint Paul a varié, d'un passage à l'autre, et sa nomenclature et l'application qu'il en faisait. (cf. Eph 6:12, Col 1:16)

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Melody Nadal Un Noël Jazz
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...