Dictionnaire Biblique de Top Bible

DOS

Les termes hébreu désignant cette partie du corps sont assez variables. Lorsqu'il s'agit de tourner le dos, on dit : tourner l'épaule (chekem, 1Sa 10:9) ou le cou , (ôreph, Jos 7:8,12, Jer 48:39) ce qui revient à décrire la fuite (Ex 23:27, Ps 18:41) ; c'est l'image de l'infidélité des Israélites à l'égard de l'Éternel (Jer 2:27 32:33,2Ch 29:6) et, par réciprocité, du châtiment de Dieu (Jer 18:17) ; même tableau d'apostasie dans Eze 8:16, où les idolâtres se placent de façon à avoir derrière eux le Temple et devant eux le soleil qu'ils adorent (voir Face).

-Les autres mentions du dos dans l'A.T. emploient divers termes apparentés (gab, gav, gév) : D'abord, à propos du dos qu'on frappe : comme le cou raide (voir Cou), le dos dur représente l'indocilité (Bar 2:33) ; c'est ce manque de sens moral ou religieux qui doit être puni de coups de verge (Pr 10:13 19:29 26:3). Le châtiment des Juifs révoltés contre Dieu est d'avoir le dos continuellement courbé (sous un joug étranger), d'après Ps 69:24 dans la trad. LXX, suivie par saint Paul (Ro 11:10). Les images singulières de Ps 129:3, Esa 50:6 51:23 font allusion, à propos des souffrances d'Israël, aux cruels traitements que les vainqueurs antiques imposaient à leurs vaincus (fig. 108), en les étendant par terre, en leur labourant le dos de coups de fouet, en les piétinant ou en faisant passer sur eux les traîneaux à battre le blé (voir Marchepied).

--Pour l'expression « dos et ventre » (Jug 15:8, dans Ost. et Sg.), voir Jambe, 2.

-Autre métaphore curieuse : on jette derrière son dos ce qu'on ne veut plus voir, connaître ni se rappeler ; les rebelles rejettent ainsi la Loi de Dieu (Ne 9:26) ou Dieu lui-même (1Ro 14:9, Eze 23:35), mais le pieux Ézéchias, se sentant pardonné par Dieu, lui rend grâces dans cet anthropomorphisme naïf, qui annonce cependant l'Évangile : « Tu as rejeté mes péchés derrière ton dos ! » (Esa 38:17).

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

📚 Un livre exceptionnel !

Nous avons réuni dans un livre, rien que pour vous, les 100 meilleures "Pensées du Jour" du Top !
Pour quelques jours encore, le tarif de ce très beau livre est réduit pour vous permettre de le découvrir et de l'offrir à vos amis.
Plus d’infos en cliquant ici !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Exode 23

      27 » J'enverrai ma terreur devant toi, je mettrai en déroute tous les peuples chez lesquels tu arriveras et je mettrai tous tes ennemis en fuite devant toi.

      Josué 7

      8 De grâce, Seigneur, que dirai-je maintenant qu'Israël a pris la fuite devant ses ennemis ?
      12 Ainsi, les Israélites ne peuvent plus résister à leurs ennemis. Ils prendront la fuite devant eux, car ils sont sous une menace de destruction. Je ne serai plus avec vous si vous n’éliminez pas l’objet voué à la destruction du milieu de vous.

      Juges 15

      8 Il les battit à plate couture, puis il descendit et se retira dans la grotte du rocher d'Etam.

      1 Samuel 10

      9 Dès que Saül eut tourné le dos pour se séparer de Samuel, Dieu lui donna un autre cœur et tous ces signes se réalisèrent le même jour.

      2 Chroniques 29

      6 En effet, nos pères ont fait preuve d’infidélité : ils ont fait ce qui est mal aux yeux de l'Eternel, notre Dieu, ils l'ont abandonné, ils se sont détournés du tabernacle de l'Eternel et lui ont tourné le dos.

      Néhémie 9

      26 » Pourtant, ils se sont soulevés et révoltés contre toi : ils ont délibérément ignoré ta loi, ils ont tué tes prophètes, ceux qui les avertissaient pour les faire revenir à toi, et ont commis les actes les plus insultants contre toi.

      Psaumes 18

      41 Tu mets mes ennemis en fuite devant moi, et je réduis au silence ceux qui me détestent.

      Psaumes 69

      24 Que leurs yeux s’obscurcissent pour ne plus voir ! Fais-leur constamment courber le dos !

      Psaumes 129

      3 Des laboureurs ont labouré mon dos, ils y ont tracé de longs sillons.

      Proverbes 10

      13 On trouve la sagesse sur les lèvres de l'homme intelligent, mais le bâton sur le dos de celui qui est dépourvu de bon sens.

      Proverbes 19

      29 Les jugements sont prêts pour les moqueurs, et les coups pour le dos des hommes stupides.

      Proverbes 26

      3 Le fouet est pour le cheval, le mors pour l'âne et le bâton pour le dos des hommes stupides.

      Esaïe 38

      17 Mon amertume même s’est changée en bien-être. Tu m’as aimé au point de me retirer de la fosse de la destruction, car tu as jeté derrière toi tous mes péchés.

      Esaïe 50

      6 J'ai présenté mon dos à ceux qui me frappaient et mes joues à ceux qui m'arrachaient la barbe, je n'ai pas caché mon visage aux insultes et aux crachats.

      Esaïe 51

      23 Je la donnerai à ceux qui t’ont fait souffrir, à ceux qui te disaient : « Allonge-toi pour que nous puissions te passer dessus ! » Tu présentais alors ton dos en guise de sol, de rue pour les passants.

      Jérémie 2

      27 Ils disent au bois : ‘Tu es mon père !’et à la pierre : ‘Tu m'as donné la vie !’Oui, ils m’ont tourné le dos, ils ne me regardent plus en face et, quand ils sont dans le malheur, ils disent : ‘Lève-toi, sauve-nous !’

      Jérémie 18

      17 Pareil au vent d'est, je les disperserai devant l'ennemi. Je leur tournerai le dos, le jour de leur ruine. »

      Jérémie 32

      33 Ils m'ont tourné le dos, ils ont arrêté de me regarder en face. Pourtant on les a enseignés, encore et encore, inlassablement, mais ils n’ont pas voulu tenir compte de la correction.

      Jérémie 48

      39 Comment ! Il est brisé ! Lamentez-vous ! Comment ! Moab tourne honteusement le dos ! Moab provoque la moquerie et la terreur chez tous ses voisins.

      Ezéchiel 8

      16 Puis il m’a conduit dans le parvis intérieur de la maison de l'Eternel. Et voici qu’à l'entrée du temple de l'Eternel, entre le portique et l'autel, il y avait environ 25 hommes qui tournaient le dos au temple de l'Eternel et regardaient vers l'est. Ils se prosternaient en direction de l'est, devant le soleil.

      Ezéchiel 23

      35 » C’est pourquoi, voici ce que dit le Seigneur, l’Eternel : Puisque tu m'as oublié, puisque tu m'as rejeté, supporte toi-même les conséquences de tes crimes et de tes prostitutions ! »

      Romains 11

      10 Que leurs yeux soient obscurcis pour ne pas voir, fais-leur courber constamment le dos !
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
La Chapelle Musique J'essayerai Encore
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...