Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

DOUTE

Par son étym. même (le mot latin dont il dérive vient du mot qui signifie deux), le mot « doute » indique une dualité dans la pensée, qui se trouve sollicitée, tiraillée dans deux directions différentes sans pouvoir se décider pour l'une ou pour l'autre.

Dans ce sens, qui n'a rien de nécessairement religieux ou de moral, il est simplement synonyme d'incertitude, de perplexité, d'hésitation.

Dans d'autres cas, et le plus souvent dans l'Écriture sainte, le terme a une signification nettement spirituelle. Il évoque parfois dans la pensée de l'auteur sacré l'image d'une épave ballottée par la houle (cf. Jas 1:6, à rapprocher de Eph 4:14), ou encore le va-et-vient d'un éventail (cf. encore Jas 1:6, dans le texte grec). Dans ces passages le doute apparaît comme l'antithèse même de la foi religieuse et chrétienne, comme aussi dans Mt 14:31 21:21 28:17, Lu 24:38, Ro 4:20, Eph 4:14.

Le doute ainsi défini est jugé et sévèrement condamné par l'Écriture, non seulement parce qu'il constitue une offense à l'égard de Dieu et du Christ, dont il refuse d'accepter le témoignage d'amour, mais aussi à cause de ses effets, de ses répercussions profondes dans la vie spirituelle et morale de celui qui doute. Si, en effet, une foi absolue peut transporter les montagnes et rend les disciples capables de faire les mêmes oeuvres que le Seigneur lui-même, (cf. Mt 17:20 21:21, Jn 14:12) par contre, une foi mêlée de quelque soupçon ou de la crainte de se tromper est dépouillée de toute puissance.

Le doute neutralise en quelque sorte l'action de Dieu (par ex. dans le cas de Pierre marchant sur le lac et s'enfonçant dans les eaux, Mt 14:22-33) ; il rend impossible l'exaucement de la prière : « Que cet homme-là, dit Jacques (Jas 1:7) à propos du douteur, ne s'attende pas à obtenir quoi que ce soit du Seigneur. »

Aussi l'Écriture s'élève-t-elle à plus d'une reprise contre cette dualité de l'âme, cette inconstance, cette indécision qui implique toujours de la défiance à l'égard de Dieu, de sa réalité, ou de sa sagesse, de son amour, de sa puissance. « Jusqu'à quand clocherez-vous des deux côtés ? disait déjà le prophète Élie au peuple d'Israël ; si l'Éternel est Dieu, suivez-Le, et si c'est Baal, suivez-le ! » (1Ro 18:21, cf. Ps 119:113). Voir aussi, dans le N.T., la parole de Jésus à propos du serviteur qui veut servir deux maîtres (Mt 6:24), et le texte de Jas 1:8 qui censure « l'homme à l'âme double ». (cf. Jas 4:8)

Naturellement, le doute condamné par l'Écriture sainte comme une marque de défiance à l'égard de Dieu ou de son Christ n'a rien à voir avec ce qu'on appelle en philosophie le « doute méthodique », à la façon dont l'entendait et l'a pratiqué Descartes : on désigne par là un état d'esprit provisoire, procédant du désir d'être dans la vérité et de ne se rendre, en somme, qu'à bon escient. « C'est une partie de bien juger que de douter quand il faut. » (Bossuet, Traité de la connaissance de Dieu et de soi-même, ch. I). Mais cette disposition de l'âme, parfaitement légitime, louable même, et qui peut persister sans danger, devenir permanente sans inconvénient quand le doute porte sur des choses sans importance pour la vie morale et religieuse, devient coupable, en se prolongeant, toutes les fois que la vie spirituelle est en jeu.

Le doute persistant peut devenir une véritable maladie de l'esprit, désignée par le mot de scepticisme

--Pour le doute présumé de Jean-Baptiste, voir (Mt 11:2 et suivants) Jean-Baptiste. M. M.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Psaumes 119

      113 SAMECH. J'ai eu en haine les pensées diverses, mais j'ai aimé ta Loi.

      Matthieu 6

      24 Nul ne peut servir deux maîtres ; car, ou il haïra l'un, et aimera l'autre ; ou il s'attachera à l'un, et méprisera l'autre ; vous ne pouvez servir Dieu et Mammon.

      Matthieu 11

      2 Or Jean ayant ouï parler dans la prison des actions de Christ, envoya deux de ses Disciples pour lui dire :

      Matthieu 14

      22 Incontinent après Jésus obligea ses Disciples de monter dans la nacelle, et de passer avant lui à l'autre côté, pendant qu'il donnerait congé aux troupes.
      23 Et quand il leur eut donné congé, il monta sur une montagne pour être en particulier, afin de prier ; et le soir étant venu, il était là seul.
      24 Or la nacelle était déjà au milieu de la mer, battue par les vagues ; car le vent était contraire.
      25 Et sur la quatrième veille de la nuit Jésus vint vers eux, marchant sur la mer.
      26 Et ses Disciples le voyant marcher sur la mer, ils en furent troublés, et ils dirent : c'est un fantôme ; et de la peur qu'ils eurent ils jetèrent des cris.
      27 Mais tout aussitôt Jésus parla à eux, et leur dit : rassurez-vous ; c'est moi, n'ayez point de peur.
      28 Et Pierre lui répondant, dit : Seigneur ! si c'est toi, commande que j'aille à toi sur les eaux.
      29 Et il lui dit : viens. Et Pierre étant descendu de la nacelle marcha sur les eaux pour aller à Jésus.
      30 Mais voyant que le vent était fort, il eut peur ; et comme il commençait à s'enfoncer, il s'écria, en disant : Seigneur ! sauve-moi.
      31 Et aussitôt Jésus étendit sa main, et le prit, en lui disant : homme de petite foi, pourquoi as-tu douté ?
      32 Et quand ils furent montés dans la nacelle, le vent s'apaisa.
      33 Alors ceux qui étaient dans la nacelle, vinrent, et l'adorèrent, en disant : certes tu es le Fils de Dieu.

      Matthieu 17

      20 Et Jésus leur répondit : c'est à cause de votre incrédulité : car en vérité je vous dis, que si vous aviez de la foi, aussi gros qu'un grain de semence de moutarde, vous diriez à cette montagne : transporte-toi d'ici là, et elle s'y transporterait ; et rien ne vous serait impossible.

      Matthieu 21

      21 Et Jésus répondant leur dit : en vérité je vous dis, que si vous avez la foi, et que vous ne doutiez point, non seulement vous ferez ce qui a été fait au figuier, mais même si vous dites à cette montagne : quitte ta place, et te jette dans la mer, cela se fera.

      Matthieu 28

      17 Et quand ils l'eurent vu, ils l'adorèrent, mais quelques-uns doutèrent.

      Luc 24

      38 Et il leur dit : pourquoi vous troublez-vous, et pourquoi monte-t-il des pensées dans vos coeurs ?

      Jean 14

      12 En vérité, en vérité je vous dis, celui qui croit en moi, fera les oeuvres que je fais, et il en fera même de plus grandes que celles-ci, parce que je m'en vais à mon Père.

      Romains 4

      20 Et il ne forma point de doute sur la promesse de Dieu par défiance ; mais il fut fortifié par la foi, donnant gloire à Dieu ;

      Ephésiens 4

      14 Afin que nous ne soyons plus des enfants flottants, et emportés çà et là à tous vents de doctrine, par la tromperie des hommes, et par leur ruse à séduire artificieusement.

      Jacques 1

      6 Mais qu'il la demande avec foi, ne doutant nullement ; car celui qui doute est semblable au flot de la mer, agité du vent, et jeté çà et là.
      7 Or qu'un tel homme ne s'attende point de recevoir aucune chose du Seigneur.
      8 L'homme double de coeur est inconstant en toutes ses voies.

      Jacques 4

      8 Approchez-vous de Dieu, et il s'approchera de vous ; pécheurs, nettoyez vos mains ; et vous qui êtes doubles de coeur, purifiez vos coeurs.
    • Psaumes 119

      113 Je hais les pensées vaines ; mais j'aime ta loi.

      Matthieu 6

      24 Nul ne peut servir deux maîtres ; car, ou il haïra l'un, et aimera l'autre ; ou il s'attachera à l'un, et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mammon.

      Matthieu 11

      2 Or, Jean, ayant entendu parler dans la prison de ce que le Christ faisait, envoya deux de ses disciples pour lui dire

      Matthieu 14

      22 Aussitôt après, Jésus obligea ses disciples à entrer dans la barque, et à passer avant lui de l'autre côté, pendant qu'il renverrait le peuple.
      23 Et après qu'il l'eut renvoyé, il monta sur la montagne, à part, pour prier ; et le soir étant venu, il était là seul.
      24 Cependant la barque était déjà au milieu de la mer, battue des flots ; car le vent était contraire.
      25 Et à la quatrième veille de la nuit, Jésus alla vers eux, marchant sur la mer.
      26 Et ses disciples, le voyant marcher sur la mer, furent troublés, et dirent : C'est un fantôme ; et de la frayeur qu'ils eurent, ils crièrent.
      27 Mais aussitôt Jésus leur parla, et leur dit : Rassurez-vous ; c'est moi, n'ayez point de peur.
      28 Et Pierre, répondant, lui dit : Seigneur ! si c'est toi, ordonne que j'aille vers toi sur les eaux.
      29 Jésus lui dit : Viens. Et Pierre, étant descendu de la barque, marcha sur les eaux pour aller à Jésus.
      30 Mais, voyant que le vent était fort, il eut peur ; et comme il commençait à enfoncer, il s'écria, et dit : Seigneur ! Sauve-moi.
      31 Et aussitôt Jésus étendit la main, et le prit, lui disant : Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ?
      32 Et quand ils furent entrés dans la barque, le vent cessa.
      33 Alors ceux qui étaient dans la barque vinrent, et l'adorèrent, en disant : Tu es véritablement le Fils de Dieu.

      Matthieu 17

      20 Et Jésus leur répondit : C'est à cause de votre incrédulité ; car je vous dis en vérité que si vous aviez de la foi comme un grain de moutarde, vous diriez à cette montagne : Transporte-toi d'ici là, et elle s'y transporterait, et rien ne vous serait impossible.

      Matthieu 21

      21 Jésus, répondant, leur dit : Je vous dis en vérité que si vous aviez la foi, et si vous ne doutiez point, non seulement vous feriez ce qui a été fait au figuier ; mais même, si vous disiez à cette montagne : Ote-toi de là, et te jette dans la mer, cela se ferait.

      Matthieu 28

      17 Et quand ils le virent, ils l'adorèrent ; mais il y en eut qui doutèrent.

      Luc 24

      38 Et il leur dit : Pourquoi êtes-vous troublés, et pourquoi s'élève-t-il des pensées contraires dans vos coeurs ?

      Jean 14

      12 En vérité, en vérité je vous le dis : Celui qui croit en moi fera aussi les ouvres que je fais, et il en fera de plus grandes que celles-ci, parce que je vais vers mon Père.

      Romains 4

      20 Et il n'eut ni doute ni défiance à l'égard de la promesse de Dieu, mais il fut fortifié par la foi, et il donna gloire à Dieu,

      Ephésiens 4

      14 Pour que nous ne soyons plus des petits enfants, flottants et emportés çà et là à tous vents de doctrine, par la tromperie des hommes, et par leur adresse à séduire artificieusement ;

      Jacques 1

      6 Mais qu'il demande avec foi, sans douter ; car celui qui doute, est semblable au flot de la mer qui est agité par le vent et ballotté çà et là.
      7 Qu'un tel homme, en effet, ne s'attende pas à recevoir quelque chose du Seigneur.
      8 L'homme dont le coeur est partagé, est inconstant en toutes ses voies.

      Jacques 4

      8 Approchez-vous de Dieu, et il s'approchera de vous. Pécheurs, nettoyez vos mains ; et vous qui avez le coeur partagé, purifiez vos coeurs ;
    • Psaumes 119

      113 Je déteste la duplicité, mais j’aime ta loi.

      Matthieu 6

      24 « Personne ne peut servir deux maîtres : ou bien il haïra le premier et aimera le second ; ou bien il s’attachera au premier et méprisera le second. Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’argent. »

      Matthieu 11

      2 Jean-Baptiste, dans sa prison, entendit parler des œuvres du Christ. Alors il envoya quelques-uns de ses disciples

      Matthieu 14

      22 Aussitôt après, Jésus fit monter les disciples dans la barque pour qu’ils passent avant lui de l’autre côté du lac, pendant que lui-même renverrait la foule.
      23 Après l’avoir renvoyée, il monta sur une colline pour prier. Quand le soir fut venu, il se tenait là, seul ;
      24 la barque était déjà à une bonne distance de la terre, elle était battue par les vagues, car le vent soufflait contre elle.
      25 Tard dans la nuit, Jésus se dirigea vers ses disciples en marchant sur l’eau.
      26 Quand ils le virent marcher sur l’eau, ils furent terrifiés et dirent : « C’est un fantôme ! » Et ils poussèrent des cris de frayeur.
      27 Mais aussitôt Jésus leur parla : « Courage, leur dit-il. C’est moi, n’ayez pas peur ! »
      28 Pierre prit alors la parole et lui dit : « Seigneur, si c’est bien toi, ordonne que j’aille vers toi sur l’eau. » –
      29 « Viens ! » répondit Jésus. Pierre sortit de la barque et se mit à marcher sur l’eau pour aller à Jésus.
      30 Mais quand il remarqua la violence du vent, il prit peur. Il commença à s’enfoncer dans l’eau et s’écria : « Seigneur, sauve-moi ! »
      31 Aussitôt, Jésus étendit la main, le saisit et lui dit : « Comme ta confiance est faible ! Pourquoi as-tu douté ? »
      32 Ils montèrent tous les deux dans la barque et le vent tomba.
      33 Alors les disciples qui étaient dans la barque se mirent à genoux devant Jésus et dirent : « Tu es vraiment le Fils de Dieu ! »

      Matthieu 17

      20 Jésus leur répondit : « Parce que vous avez trop peu de foi. Je vous le déclare, c’est la vérité : si vous aviez de la foi gros comme une graine de moutarde, vous diriez à cette colline : “Déplace-toi d’ici à là-bas”, et elle se déplacerait. Rien ne vous serait impossible. [

      Matthieu 21

      21 Jésus leur répondit : « Je vous le déclare, c’est la vérité : si vous avez de la foi et si vous ne doutez pas, non seulement vous pourrez faire ce que j’ai fait à ce figuier, mais vous pourrez même dire à cette colline : “Ote-toi de là et jette-toi dans la mer”, et cela arrivera.

      Matthieu 28

      17 Quand ils le virent, ils l’adorèrent ; certains d’entre eux, pourtant, eurent des doutes.

      Luc 24

      38 Mais Jésus leur dit : « Pourquoi êtes-vous troublés ? Pourquoi avez-vous ces doutes dans vos cœurs ?

      Jean 14

      12 Oui, je vous le déclare, c’est la vérité : celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais. Il en fera même de plus grandes, parce que je vais auprès du Père.

      Romains 4

      20 Il ne perdit pas confiance et ne douta pas de la promesse de Dieu ; au contraire, sa foi le fortifia et il loua Dieu.

      Ephésiens 4

      14 Alors, nous ne serons plus des enfants, emportés par les vagues ou le tourbillon de toutes sortes de doctrines, trompés par des hommes recourant à la ruse pour entraîner les autres dans l’erreur.

      Jacques 1

      6 Mais il faut qu’il demande avec foi, sans douter ; car celui qui doute est semblable à une vague de la mer, que le vent soulève et pousse d’un côté ou de l’autre.
      7 Un tel homme ne doit pas s’imaginer qu’il recevra quelque chose du Seigneur,
      8 car il est indécis et incertain dans tout ce qu’il entreprend.

      Jacques 4

      8 Approchez-vous de Dieu et il s’approchera de vous. Nettoyez vos mains, pécheurs ; purifiez vos cœurs, gens indécis !
    • Psaumes 119

      113 J'ai eu en haine ceux qui sont doubles de coeur, mais j'aime ta loi.

      Matthieu 6

      24 Nul ne peut servir deux maîtres ; car, ou il haïra l'un et aimera l'autre, ou il s'attachera à l'un et méprisera l'autre : vous ne pouvez servir Dieu et Mammon.

      Matthieu 11

      2 Et Jean, ayant ouï parler dans la prison des oeuvres du Christ, envoya par ses disciples, et lui dit :

      Matthieu 14

      22 Et aussitôt il contraignit les disciples de monter dans la nacelle et de le précéder à l'autre rive, jusqu'à ce qu'il eût renvoyé les foules.
      23 Et quand il eut renvoyé les foules, il monta sur une montagne à l'écart pour prier ; et le soir étant venu, il était là seul.
      24 Or la nacelle était déjà au milieu de la mer, battue par les vagues, car le vent était au contraire.
      25 Et à la quatrième veille de la nuit, il s'en alla vers eux, marchant sur la mer.
      26 Et les disciples, le voyant marcher sur la mer, furent troublés, disant : C'est un fantôme. Et ils crièrent de peur.
      27 Mais Jésus leur parla aussitôt, disant : Ayez bon courage ; c'est moi, n'ayez point de peur.
      28 Et Pierre, lui répondant, dit : Seigneur, si c'est toi, commande-moi d'aller à toi sur les eaux.
      29 Et il dit : Viens. Et Pierre, étant descendu de la nacelle, marcha sur les eaux pour aller à Jésus.
      30 Mais voyant que le vent était fort, il eut peur ; et comme il commençait à enfoncer, il s'écria, disant : Seigneur, sauve-moi !
      31 Et aussitôt Jésus, étendant la main, le prit et lui dit : Homme de petite foi, pourquoi as-tu douté ?
      32 Et quand ils furent montés dans la nacelle, le vent tomba.
      33 Et ceux qui étaient dans la nacelle vinrent et lui rendirent hommage, disant : Véritablement tu es le Fils de Dieu !

      Matthieu 17

      20 Et Jésus leur dit : A cause de votre incrédulité ; car, en vérité, je vous dis : si vous aviez de la foi comme un grain de moutarde, vous diriez à cette montagne : Transporte-toi d'ici là, et elle se transporterait ; et rien ne vous serait impossible.

      Matthieu 21

      21 Et Jésus, répondant ; leur dit : En vérité, je vous dis : Si vous avez de la foi et que vous ne doutiez pas, non-seulement vous ferez ce qui a été fait au figuier, mais si même vous disiez à cette montagne : Ote-toi et jette-toi dans la mer, cela se ferait.

      Matthieu 28

      17 Et l'ayant vu, ils lui rendirent hommage ; mais quelques-uns doutèrent.

      Luc 24

      38 Et il leur dit : Pourquoi êtes-vous troublés, et pourquoi monte-t-il des pensées dans vos coeurs ?

      Jean 14

      12 En vérité, en vérité, je vous dis : Celui qui croit en moi fera, lui aussi, les oeuvres que moi je fais, et il en fera de plus grandes que celles-ci ; parce que moi, je m'en vais au Père.

      Romains 4

      20 et il ne forma point de doute sur la promesse de Dieu par incrédulité, mais il fut fortifié dans la foi, donnant gloire à Dieu,

      Ephésiens 4

      14 afin que nous ne soyons plus de petits enfants, ballottés et emportés çà et là par tout vent de doctrine dans la tromperie des hommes, dans leur habileté à user de voies détournées pour égarer ;

      Jacques 1

      6 qu'il demande avec foi, ne doutant nullement ; car celui qui doute est semblable au flot de la mer, agité par le vent et jeté çà et là ;
      7 or que cet homme-là ne pense pas qu'il recevra quoi que ce soit du Seigneur :
      8 il est un homme incertain dans ses pensées, inconstant dans toutes ses voies.

      Jacques 4

      8 Approchez-vous de Dieu, et il s'approchera de vous. Nettoyez vos mains, pécheurs, et purifiez vos coeurs, vous qui êtes doubles de coeur.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.