(du grec doxa =gloire, et logos =parole).
1. Formule de prière qui rend gloire à Dieu ; par ex. celles de l'A.T. (1Ch 29 : et suivant, etc.), surtout des Psaumes (Ps 7:17 18:50 118:1-3 etc.), celle de l'Oraison dominicale dans certains manuscrits de Mt 6:13, et celles que saint Paul place parfois à la fin d'un développement ou d'une lettre (Ro 11:36 16:25-27, Eph 3:20,1Ti 1:17, cf. Jude 1:24 et suivant).
2. En un sens restreint, les liturgies ont désigné de ce mot deux formules particulières, dont le texte actuel n'est pas strictement biblique.
1° La grande doxologie est le Gloria (voir ce mot), c'est-à-dire le chant des anges (Lu 2:14), auquel furent ajoutées une dizaine de phrases, du IV e au VII e siècle ( « Nous te louons, nous te bénissons, nous t'adorons, etc. »), et qui est encore aujourd'hui un chant de la messe, conservé comme chant de fête dans l'Église luthérienne.
2° La petite doxologie, phrase de louange adressée aux trois personnes de la Trinité, a été complétée au temps de l'hérésie arienne ; elle est chantée aujourd'hui à la fin de tous les Psaumes ou hymnes dans l'Église romaine comme dans l'Église anglicane : elle joue un grand rôle dans les cultes qui suivent le Prayer-Book. Elle a été introduite dans la Liturgie réformée de l'Étoile (Ps et Cant., n° 28) : « Gloire soit au Père, au Fils, au Saint-Esprit, comme dès le commencement, aujourd'hui, toujours et dans tous les siècles des siècles ! Amen ! » Jn L.