Dictionnaire Biblique de Top Bible

DRAGON

1. Ce mot d'origine grec (drakôn) correspond ordinairement dans les LXX à l'hébreu thannîn, qui désigne quelque animal fort redoutable (Ps 91:13), souvent associé dans l'imagination populaire aux grands cataclysmes, tremblements de terre, apparitions ou disparitions de sources (cf. Add Est 1:5 7:4) : d'où peut-être le nom de la Source du Dragon à Jérusalem (Ne 2:13). Cette conception dépend en une certaine mesure des mythologies antiques, notamment de la cosmogonie babylonienne, avec le gigantesque combat du dieu Mardouk contre le monstre de l'Abîme : Tiamat (voir Cosmogonie) ; mais le monothéisme biblique épure ces notions païennes en faisant du Dragon un symbole des ennemis de Jéhovah et de son peuple : par ex. Nébucadnetsar (Jer 51:34) et surtout l'Antéchrist et Satan dans les tableaux de l'Apocalypse qui inspirèrent plus tard tant de légendes de saints victorieux de dragons (Ap 12:3 13:2 16:13 20:2). Dans ce dernier texte, dragon=serpent ; en effet, thannîn désigne quelques fois le serpent (Ex 7:9 ss, etc.) ; dans l'apocryphe Bel et le Dragon (verset 23 et suivants), cet animal peut aussi bien être un serpent, et la Vers. Syn. a, suivant les édit., dragon ou serpent dans De 32:33 ; inversement, l'animal volant qu'elle appelle dragon dans Esa 14:29 30:6 est en hébreu un sârâph =serpent. Dans une demi-douzaine de passages (les plus mythologiques), thannîn est mieux rendu par « monstres marins » (Ge 1:21, Job 7:12 etc.). Voir ces mots.

2. L'hébreu thannîm, pluriel de thann, rendu par dragons dans l'ancien Ost., est traduit avec raison : chacals ; voir ce mot.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

📚 Un livre exceptionnel !

Nous avons réuni dans un livre, rien que pour vous, les 100 meilleures "Pensées du Jour" du Top !
Pour quelques jours encore, le tarif de ce très beau livre est réduit pour vous permettre de le découvrir et de l'offrir à vos amis.
Plus d’infos en cliquant ici !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Genèse 1

      21 Dieu créa les grands poissons et tous les animaux vivants capables de se déplacer : l’eau en pullula selon leur espèce. Il créa aussi tous les oiseaux selon leur espèce. Dieu vit que c'était bon,

      Exode 7

      9 « Si le pharaon vous dit : ‘Faites un miracle !’tu ordonneras à Aaron : ‘Prends ton bâton et jette-le devant le pharaon.’Le bâton se changera alors en serpent. »

      Néhémie 2

      13 Sortant donc de nuit par la porte de la vallée, j’ai pris la direction de la source du dragon et de la porte du fumier. J’examinais la muraille de Jérusalem avec ses brèches et ses portes dévorées par le feu.

      Esther 1

      5 A la fin de cette période, le roi organisa un banquet pour toute la population de Suse, la capitale, du plus grand au plus petit. Celui-ci dura 7 jours et eut pour cadre le jardin du palais.

      Esther 7

      4 En effet, nous avons été vendus, mon peuple et moi, pour être exterminés, massacrés, supprimés. Si encore nous avions été vendus pour devenir des esclaves et des servantes, j’aurais gardé le silence, mais l'adversaire ne saurait compenser le préjudice ainsi causé au roi. »

      Job 7

      12 » Suis-je une mer ou un monstre marin, pour que tu places des gardes autour de moi ?

      Psaumes 91

      13 Tu marcheras sur le lion et sur la vipère, tu piétineras le lionceau et le dragon.

      Esaïe 14

      29 Ne te réjouis pas, Philistie tout entière, de ce que le gourdin qui te frappait a été mis en pièces ! En effet, de la racine du serpent sortira une vipère, et son rejeton sera un serpent venimeux volant.

      Esaïe 30

      6 Message sur les bêtes du Néguev. A travers une région de détresse et de désarroi, patrie de la lionne et du lion, de la vipère et du serpent volant, ils portent leurs richesses à dos d'âne, ils portent leurs trésors sur la bosse des chameaux pour les donner à un peuple qui ne leur sera d’aucune utilité.

      Jérémie 51

      34 « Nebucadnetsar, roi de Babylone, m'a dévorée, m'a dépouillée. Il m’a laissée pareille à un vase vide. Tel un dragon, il m'a engloutie, il a rempli son ventre de ce que j'avais de précieux. Il m'a chassée.

      Apocalypse 12

      3 Un autre signe apparut dans le ciel ; c'était un grand dragon rouge feu, qui avait sept têtes et dix cornes, et sur ses têtes sept diadèmes.

      Apocalypse 13

      2 La bête que je vis ressemblait à un léopard ; ses pattes étaient comme celles d'un ours et sa gueule comme une gueule de lion. Le dragon lui donna sa puissance, son trône et une grande autorité.

      Apocalypse 16

      13 Je vis sortir de la gueule du dragon, de la gueule de la bête et de la bouche du prétendu prophète trois esprits impurs semblables à des grenouilles.

      Apocalypse 20

      2 Il s’empara du dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, l’enchaîna pour 1000 ans
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
La Chapelle Musique J'essayerai Encore
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...