Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

EBER

(hébreu êbèr)

1. L'ancêtre légendaire du peuple hébreu ; il y a en effet proche parenté et presque identité entre Éber et Ibri = Hébreu. Sous l'influence de ce dernier mot, Éber est écrit Héber par la plupart de nos versions, qui pourtant transcrivent Éber le même nom porté par les personnages n° et suivant 2 à 5. Éber était, d'après Ge 10:21-25 11:14 et suivants, l'arrière-petit-fils de Sem et l'ancêtre de tribus arabes (Péleg et Joktan). Son nom signifie littéralement : « au delà, de l'autre côté de ». L'interprétation la plus courante, qui se fonde sur la tradition de l'origine caldéenne d'Abraham et sur les énumérations évidemment géographiques de Ge 10:21 et suivants, considère Éber et par conséquent les Hébreux comme « ceux qui viennent d'au delà de l'Euphrate » ; Caran (Ge 11:31 12:4 et suivant) était en effet sur la rive gauche de ce fleuve. (cf. Jos 24:28,4 et suivant) D'après d'autres, le nom d'Éber désignerait les nomades, les marchands qui trafiquaient « de part et d'autre » de l'Euphrate, comme ce doit être le cas dans No 24:24, où Éber est parallèle à Assur =l'Assyrie. Il paraît probable que ces descendants d'Éber sont les Khabiri des lettres de Tell el-Amarna ; qu'ils furent d'abord un groupe de tribus par qui la Palestine fut envahie au XV e siècle av. J. -C., et que leur nom s'appliqua par la suite aux Israélites, seuls survivants des anciens envahisseurs. Quoi qu'il en soit, il est curieux de noter que les Israélites, tout en faisant remonter leur origine à Éber, réservaient ce nom à l'usage des étrangers : ils se le laissent donner, et ne se l'attribuent à eux-mêmes que lorsqu'ils parlent à des non-Israélites (Ge 40:15, Ex 1:19, Jon 1:9 etc.) ou qu'ils opposent leur peuple aux autres peuples (Ge 43:32).

2. Gadite (1Ch 5:13).

3 et 4. Deux Benjamites (1Ch 8:12 8:22).

5. Chef de famille sacerdotale (Ne 12:20).

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Genèse 10

      21 Et il naquit des enfants à Sem, père de tous les enfants d'Héber, et frère de Japheth, [qui était] le plus grand.
      22 Et les enfants de Sem sont Hélam, Assur, Arpacsad, Lud, et Aram.
      23 Et les enfants d'Aram, Hus, Hul, Guéther et Mas.
      24 Et Arpacsad engendra Sélah, et Sélah engendra Héber.
      25 Et à Héber naquirent deux fils : le nom de l'un fut Péleg, parce qu'en son temps la terre fut partagée ; et le nom de son frère fut Joktan.

      Genèse 11

      14 Et Sélah ayant vécu trente ans, engendra Héber.
      31 Et Taré prit son fils Abram, et Lot fils de son fils, [qui était] fils de Haran, et Saraï sa belle-fille, femme d'Abram son fils, et ils sortirent ensemble d'Ur des Chaldéens pour aller au pays de Canaan, et ils vinrent jusqu'à Caran, et y demeurèrent.

      Genèse 12

      4 Abram donc partit, comme l'Eternel lui avait dit, et Lot alla avec lui ; et Abram était âgé de soixante et quinze ans, quand il sortit de Caran.

      Genèse 40

      15 Car certainement j'ai été dérobé du pays des Hébreux ; et même je n'ai rien fait ici pour quoi l'on dût me mettre en cette fosse.

      Genèse 43

      32 Et on servit Joseph à part, et eux à part, et les Egyptiens qui mangeaient avec lui, [aussi] à part, parce que les Egyptiens ne pouvaient manger du pain avec les Hébreux ; car c'est une abomination aux Egyptiens.

      Exode 1

      19 Et les sages-femmes répondirent à Pharaon : parce que les Hébreues ne sont point comme les femmes Egyptiennes ; car elles sont vigoureuses, [et] elles ont accouché avant que la sage-femme soit arrivée chez elle.

      Nombres 24

      24 Et les navires viendront du quartier de Kittim, et affligeront Assur et Héber, et lui aussi sera détruit.

      Josué 24

      4 Et j'ai donné à Isaac, Jacob et Esaü ; et j'ai donné à Esaü le mont de Séhir, pour le posséder ; mais Jacob et ses enfants sont descendus en Egypte.
      28 Puis Josué renvoya le peuple, chacun en son héritage.

      1 Chroniques 5

      13 Et leurs frères selon la maison de leurs pères, [furent] sept, Micaël, Mesullam, Sébah, Joraï, Jahcan, Ziah, et Héber.

      1 Chroniques 8

      12 Et les enfants d'Elpahal furent Héber, Misham, et Semed, qui bâtit Onò, et Lod, et les villes de son ressort.

      Néhémie 12

      20 Pour Sallaï, Kallaï ; pour Hamok, Héber ;

      Jonas 1

      9 Et il leur dit : Je suis Hébreu, et je crains l'Eternel, le Dieu des cieux, qui a fait la mer et le sec.
    • Ajouter une colonne
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.