Dictionnaire Biblique de Top Bible

EBER

(hébreu êbèr)

1. L'ancêtre légendaire du peuple hébreu ; il y a en effet proche parenté et presque identité entre Éber et Ibri = Hébreu. Sous l'influence de ce dernier mot, Éber est écrit Héber par la plupart de nos versions, qui pourtant transcrivent Éber le même nom porté par les personnages n° et suivant 2 à 5. Éber était, d'après Ge 10:21-25 11:14 et suivants, l'arrière-petit-fils de Sem et l'ancêtre de tribus arabes (Péleg et Joktan). Son nom signifie littéralement : « au delà, de l'autre côté de ». L'interprétation la plus courante, qui se fonde sur la tradition de l'origine caldéenne d'Abraham et sur les énumérations évidemment géographiques de Ge 10:21 et suivants, considère Éber et par conséquent les Hébreux comme « ceux qui viennent d'au delà de l'Euphrate » ; Caran (Ge 11:31 12:4 et suivant) était en effet sur la rive gauche de ce fleuve. (cf. Jos 24:28,4 et suivant) D'après d'autres, le nom d'Éber désignerait les nomades, les marchands qui trafiquaient « de part et d'autre » de l'Euphrate, comme ce doit être le cas dans No 24:24, où Éber est parallèle à Assur =l'Assyrie. Il paraît probable que ces descendants d'Éber sont les Khabiri des lettres de Tell el-Amarna ; qu'ils furent d'abord un groupe de tribus par qui la Palestine fut envahie au XV e siècle av. J. -C., et que leur nom s'appliqua par la suite aux Israélites, seuls survivants des anciens envahisseurs. Quoi qu'il en soit, il est curieux de noter que les Israélites, tout en faisant remonter leur origine à Éber, réservaient ce nom à l'usage des étrangers : ils se le laissent donner, et ne se l'attribuent à eux-mêmes que lorsqu'ils parlent à des non-Israélites (Ge 40:15, Ex 1:19, Jon 1:9 etc.) ou qu'ils opposent leur peuple aux autres peuples (Ge 43:32).

2. Gadite (1Ch 5:13).

3 et 4. Deux Benjamites (1Ch 8:12 8:22).

5. Chef de famille sacerdotale (Ne 12:20).

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Genèse 10

      21 Le frère aîné de Japhet, Sem, eut aussi des fils. Il fut l’ancêtre de tous les descendants d'Héber.
      22 Les fils de Sem furent Elam, Assur, Arpacshad, Lud et Aram.
      23 Les fils d'Aram : Uts, Hul, Guéter et Mash.
      24 Arpacshad eut pour fils Shélach et Shélach eut Héber.
      25 Héber eut deux fils. Le nom de l'un était Péleg, parce que c’est à son époque que la terre fut partagée, et celui de son frère était Jokthan.

      Genèse 11

      14 A l'âge de 30 ans, Shélach eut pour fils Héber.
      31 Térach prit son fils Abram, son petit-fils Lot, qui était le fils d'Haran, et sa belle-fille Saraï, la femme de son fils Abram. Ils sortirent ensemble d'Ur en Chaldée pour se rendre dans le pays de Canaan mais, arrivés à Charan, ils s’y installèrent.

      Genèse 12

      4 Abram partit conformément à la parole de l'Eternel, et Lot partit avec lui. Abram était âgé de 75 ans lorsqu'il quitta Charan.

      Genèse 40

      15 En effet, j'ai été arraché au pays des Hébreux, et même ici je n'ai rien fait qui mérite la prison. »

      Genèse 43

      32 On servit séparément Joseph et ses frères. Les Egyptiens qui mangeaient avec lui furent aussi servis séparément, car les Egyptiens ne pouvaient pas manger avec les Hébreux : c'est une pratique abominable à leurs yeux.

      Exode 1

      19 Les sages-femmes répondirent au pharaon : « C'est que les femmes des Hébreux ne sont pas comme les Egyptiennes. Elles sont vigoureuses et accouchent avant l'arrivée de la sage-femme. »

      Nombres 24

      24 Mais des bateaux viendront de Kittim : ils humilieront l'Assyrien, ils humilieront l'Hébreu et lui aussi sera détruit. »

      Josué 24

      4 J’ai donné à Isaac Jacob et Esaü. J’ai donné la région montagneuse de Séir en propriété à Esaü, tandis que Jacob et ses fils sont descendus en Egypte.
      28 Josué renvoya alors le peuple, chacun dans son héritage.

      1 Chroniques 5

      13 Voici ceux qui leur étaient apparentés en fonction de leur famille : Micaël, Meshullam, Shéba, Joraï, Jaecan, Zia et Eber, ce qui fait 7.

      1 Chroniques 8

      12 Fils d'Elpaal : Eber, Misheam et Shémer, qui construisit Ono, Lod et les villes qui en dépendent.

      Néhémie 12

      20 pour celle de Sallaï, Kallaï ; pour celle d’Amok, Eber ;

      Jonas 1

      9 Il leur répondit : « Je suis hébreu et je crains l'Eternel, le Dieu du ciel, qui a fait la mer et la terre. »
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider