FERMER
www.quiestleheros.com

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le TopChrétien ne vit que de dons. Le site et ses contenus n'existent que par la générosité de 0,5% de ses internautes. S'il était possible de doubler le nombre de personnes engagées à nos côtés, il serait possible d'annoncer l’Évangile à des milliers de personnes supplémentaires chaque jour ! Oui, votre don fait la différence ! Nous avons besoin de vous. Le héros de la foi dont nous parle Hébreux 11, c'est vous ! MERCI.

Dictionnaire Biblique de Top Bible

EBER

(hébreu êbèr)

1. L'ancêtre légendaire du peuple hébreu ; il y a en effet proche parenté et presque identité entre Éber et Ibri = Hébreu. Sous l'influence de ce dernier mot, Éber est écrit Héber par la plupart de nos versions, qui pourtant transcrivent Éber le même nom porté par les personnages n° et suivant 2 à 5. Éber était, d'après Ge 10:21-25 11:14 et suivants, l'arrière-petit-fils de Sem et l'ancêtre de tribus arabes (Péleg et Joktan). Son nom signifie littéralement : « au delà, de l'autre côté de ». L'interprétation la plus courante, qui se fonde sur la tradition de l'origine caldéenne d'Abraham et sur les énumérations évidemment géographiques de Ge 10:21 et suivants, considère Éber et par conséquent les Hébreux comme « ceux qui viennent d'au delà de l'Euphrate » ; Caran (Ge 11:31 12:4 et suivant) était en effet sur la rive gauche de ce fleuve. (cf. Jos 24:28,4 et suivant) D'après d'autres, le nom d'Éber désignerait les nomades, les marchands qui trafiquaient « de part et d'autre » de l'Euphrate, comme ce doit être le cas dans No 24:24, où Éber est parallèle à Assur =l'Assyrie. Il paraît probable que ces descendants d'Éber sont les Khabiri des lettres de Tell el-Amarna ; qu'ils furent d'abord un groupe de tribus par qui la Palestine fut envahie au XV e siècle av. J. -C., et que leur nom s'appliqua par la suite aux Israélites, seuls survivants des anciens envahisseurs. Quoi qu'il en soit, il est curieux de noter que les Israélites, tout en faisant remonter leur origine à Éber, réservaient ce nom à l'usage des étrangers : ils se le laissent donner, et ne se l'attribuent à eux-mêmes que lorsqu'ils parlent à des non-Israélites (Ge 40:15, Ex 1:19, Jon 1:9 etc.) ou qu'ils opposent leur peuple aux autres peuples (Ge 43:32).

2. Gadite (1Ch 5:13).

3 et 4. Deux Benjamites (1Ch 8:12 8:22).

5. Chef de famille sacerdotale (Ne 12:20).

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Melody Nadal Un Noël Jazz
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...