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EDOM, ÉDOMITES

Définition biblique de Edom, Edomites :

Groupement de Sémites habitant dès le II e millénaire la région au Sud-E, de la Palestine. D'après la tradition, ils descendaient d'Ésaü ; la rivalité qui sépara Ésaü de Jacob paraît bien figurer celle qui exista entre Édomites et Israélites, et durant toute l'histoire d'Israël. 

Sommaire

I. GÉOGRAPHIE.

Groupement de Sémites habitant dès le II e millénaire la région au Sud-E, de la Palestine, vaste plateau s'étendant du S. de la mer Morte au golfe Aelanitique de la mer Rouge. Leurs grandes villes étaient Séla (Pétra), Maon, Etsion-Guéber et Élath, ces deux dernières au fond du golfe. Les Édomites appartenaient au même groupe de peuples que les Ammonites, Moabites et Israélites, ce qui n'empêcha pas les guerres entre eux.

II. ORIGINES.

D'après la tradition (Ge 36:9,43), ils descendaient d'Ésaü (voir ce mot) ; la rivalité qui sépara Ésaü de Jacob (Ge 27) paraît bien figurer celle qui exista entre Édomites et Israélites, et durant toute l'histoire d'Israël. On rattachait le nom d'Édom (=roux) au plat de lentilles d'Ésaü (Ge 25:30) ; celui-ci, d'après une autre version, était né couvert d'un imposant duvet roux (Ge 25:25).

III. HISTOIRE.

Les Édomites, installés dans les montagnes de Séir, (Ge 32:8, No 24:18, De 2:22, Jug 5:4) refusèrent aux Israélites sortis d'Egypte le droit de passer sur leur territoire (No 20:18-21 21:4, Jug 11:17 7), ce qui n'était pas pour développer l'amitié des deux peuples (De 23:7).

Un petit-fils d'Ésaü, Kénaz (Ge 36:11), a un homonyme, dont le fils Othniel fut juge en Israël.

Le premier roi israélite, Saül, fit la guerre à Édom, (1Sa 14:47) David installa ses garnisons dans le pays (2Sa 8:13 et suivant), Salomon équipa une flotte dans ses ports (1Ro 9:26), mais eut à réprimer une première révolte (1Ro 11:14 et suivants). Les navires de Josaphat s'y brisèrent (1Ro 22:49), mais les Édomites marchèrent avec Israël (Joram) et Juda (Josaphat) contre Moab (2Ro 3:9). Avaient-ils gardé un roi à eux (2Ro 3:9), ou obéissaient-ils à un intendant ? (1Ro 22:48) Les versions diffèrent. Ils allaient, d'ailleurs, se libérer peu après du joug de Judas et cela, sous Joram (2Ro 8:20-22), vers 849 av. J. -C, (allusion certaine à cet événement dans Ge 27:40). Les rois de Juda s'efforcèrent de les y ramener : Amatsia prit Séla (2Ro 14:7), Azaria, son fils, poussa jusqu'au golfe Aelanitique et reprit Élath (14:22, 2Ch 26:2), mais, sous la menace assyrienne et philistine, Achaz ne put garder le territoire reconquis (2Ch 28:17).

Les Edomites devaient d'ailleurs compter aussi avec les Assyriens et ils durent payer tribut à Tiglath-Piléser III (734), Sennachérib (701), Assarhaddon, Assourbanipal (668-626). Les prophètes ne se lassaient pas de prédire à Édom une ruine certaine (Esa 11:14, Joe 3:19, Am 1:11). Les Édomites, qui s'étaient un moment rapprochés de Juda (Jer 27:3), s'en séparèrent à nouveau et applaudirent à la destruction de Jérusalem. Les prophètes crièrent une fois de plus vengeance (La 4:21, Eze 25:12,14 35:13 36:5, Abdias, Esa 63:1-6, Ps 137:7,9). Les Édomites restèrent pourtant dans leur pays, mais la poussée de la puissance nabatéenne qui occupa Séla-Pétra (première mention des Nabatéens à Pétra, vers 312 av. J. -C.) les fit se regrouper vers le S. de Juda, dont ils s'annexèrent une partie, avec Hébron. La région prit le nom d'Idumée. Persévérant dans leur haine, les Édomites furent constamment en guerre avec les Macchabées (1Ma 5:3,65,2Ma 10:15 12:32 et suivants).

Finalement, en 109 av. J. -C., Jean Hyrcan conquit l'Idumée et l'incorpora dans l'État juif (Josèphe, Ant., XIII, 9:1 ; XIV, 1:3 ; XV, 7). Le fils de l'Iduméen Antipater, Hérode, devint roi des Juifs et, à la dynastie nationale des Macchabées, succéda celle des étrangers iduméens. Dans le N.T., l'Idumée est mentionnée une fois (Mr 3:8). Elle fit partie des États d'Archélaüs jusqu'en 7 ap. J. -C, puis, avec la Judée, devint province romaine..

A. P.

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