Dictionnaire Biblique de Top Bible

ELATH ou ÉLOTH

(=chênes, ou palmiers, c-à-d, grands arbres sacrés). Ville édomite, près d'Etsion-Guéber (1Ro 9:26), peut-être la même qu'El-Paran (Ge 14:6) et portant peut-être le même nom que le chef édomite Éla (Ge 36:41). Les Hébreux y passèrent pendant le séjour au désert (De 2:8).

Plus tard détruite, la ville fut reconstruite par Azaria =Ozias (2Ro 14:22) ; puis elle fut prise par Retsin, roi de Syrie, et rendue aux Édomites (2Ro 16:5 et suivant). Son nom, devenu à travers l'aram, et le grec Aïlana, servit jadis à désigner le golfe Aelanitique. De même aujourd'hui, son nom moderne, Akaba ou Kalaat-el-Akaba, est appliqué à l'actuel golfe d'Akaba.

Sa situation géographique lui a toujours valu une grande importance commerciale : elle se trouve près de la mer, au carrefour des routes de caravanes venant d'Egypte, de Gaza et de Syrie et menant en Arabie ; les deux premières doivent traverser un col escarpé qui entaille le versant oriental du plateau désertique de Tih ; Akaba est donc encore aujourd'hui un centre de ravitaillement pour les caravanes de La Mecque.

Elle est construite sur un seuil, à l'extrémité du grand couloir syro-palestinien, dont le golfe d'Akaba n'est qu'un prolongement (voir Araba). Ce golfe étroit et profond (1.000 m.) est une véritable fissure qui coupe à angle aigu celle qui a donné naissance à la mer Rouge ; entre les deux se dresse le massif montagneux du Sinaï. L. P.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Genèse 14

      6 et les Horiens dans leur région montagneuse de Séir, jusqu'au chêne de Paran qui se trouve près du désert.

      Genèse 36

      41 Oholibama, Ela, Pinon,

      Deutéronome 2

      8 » Nous sommes passés à distance de nos frères, les descendants d'Esaü, qui habitent en Séir et à distance du chemin de la plaine, d'Elath et d'Etsjon-Guéber, puis nous nous sommes tournés vers le nord et nous avons pris la direction du désert de Moab.
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider