Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Dictionnaire Biblique de Top Bible

ELÉAZAR

(=Dieu a aidé).

1. Fils d'Aaron. Les plus anciens documents (E, J) ne le mentionnent qu'à propos de son accession à la charge de prêtre, à la mort d'Aaron (De 10:6) et à l'occasion de sa mort (Jos 24:33). Par contre, le document sacerdotal (P), rédigé depuis l'exil par les prêtres pour glorifier, en particulier, les origines et le rôle historique du sacerdoce, est beaucoup plus abondant au sujet de cet ancêtre de la caste sacrée. Il y est le troisième fils d'Aaron ; ses frères étaient Nadab, Abihu et Ithamar (Ex 6:23) ; tous les quatre furent consacrés prêtres (No 3:2 et suivant) ; les deux premiers étant morts (Le 10:1, No 26:60 et suivant), El. et Ithamar exercèrent la prêtrise avec leur père (No 3:4,1Ch 24:1 s), et, par Moïse, reçurent de l'Éternel les prescriptions relatives à leurs saintes fonctions (Le 10:6-20). El. devint le chef des Lévites (No 3:32) et reçut solennellement la succession d'Aaron sur la montagne de Hor (No 20:25-28). Sur l'ordre de l'Éternel, il fit recouvrir l'autel de plaques provenant des encensoirs profanés par les révoltés Coré, Dathan et Abiram : elles devaient rappeler à Israël que seule la maison d'Aaron avait le droit d'offrir le parfum (No 16:36-39). C'est à Moïse et El. que l'Éternel ordonna de faire le dénombrement des hommes d'Israël (No 26:1,4). C'est devant El. que Josué, sur l'ordre de l'Éternel, fut choisi comme successeur futur de Moïse (No 27:18-23) ; c'est El. qui, avec Moïse, régla la question du butin pris sur les Madianites (No 31) ; c'est encore El. qui présida avec Josué au partage de Canaan entre les tribus (Jos 14:1 17:4 19:51 21:1). Il avait épousé la fille de Puthiel, qui lui donna un fils, Phinées (Ex 6:25). Après l'exil, la caste sacerdotale prit soin de bien marquer sa descendance lévitique par Aaron et Éléazar, les grands ancêtres (1Ch 6:3 et suivant). Voy. aussi la généalogie d'Esdras (Esd 7:1-5).

2. Fils d'Abinadab, consacré gardien de l'arche à Kirjath-Jéarim (1Sa 7:1).

3. Guerrier fameux, compagnon de David, et dont les Philistins sentirent les coups (2Sa 23:9 s, 1Ch 11:12-14).

4. Lévite, descendant de Mérari (1Ch 23:21 et suivant).

5. Prêtre collaborateur d'Esdras et Néhémie (Esd 8:33, Ne 12:42).

6. Un des prêtres qui, au temps d'Esdras, avaient épousé des femmes étrangères (Esd 10:25).

7. Frère de Judas Macchabée (1Ma 2:5 6:43-46,2Ma 8:23).

8. Martyr sous Antiochus Épiphane (2Ma 6:18,31).

9. Père de Jason (1Ma 8:17).

10. Grand-père de l'auteur de l'Ecclésiastique, d'après quelques manuscrits (Sir 50:27).

11. Arrière-grand-père de Joseph, époux de Marie (Mt 1:15). C. L.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Exode 6

      23 Aaron prit pour femme Elichéba, fille d’Amminadab, sœur de Nahchôn ; elle lui donna pour fils Nadab, Abihou, Éléazar et Itamar.
      25 Éléazar, fils d’Aaron, prit pour femme une des filles de Poutiel ; elle lui donna pour fils Phinéas. Voilà les chefs de famille des Lévites, avec leurs clans.

      Lévitique 10

      1 Les fils d’Aaron, Nadab et Abihou, prirent chacun un brasier, y mirent du feu et posèrent du parfum dessus ; ils apportèrent devant l’Éternel du feu étranger, ce qui était en contradiction avec l’ordre de Dieu.
      6 Moïse dit à Aaron, à Éléazar et à Itamar, fils d’Aaron : Ne vous décoiffez pas la tête ; vous ne déchirerez pas vos vêtements ; ainsi vous ne mourrez pas en attirant la colère (divine) sur toute la communauté. Vos frères, toute la maison d’Israël, pleureront sur l’embrasement que l’Éternel a provoqué.
      7 Vous ne quitterez pas l’entrée de la tente de la Rencontre, de peur que vous ne mourriez ; car l’huile de l’onction de l’Éternel est sur vous. Ils firent ce que Moïse avait dit.
      8 L’Éternel parla à Aaron et dit :
      9 Tu ne boiras ni vin, ni liqueur, toi et tes fils avec toi, lorsque vous entrerez dans la tente de la Rencontre ; ainsi vous ne mourrez pas ; ce sera une prescription perpétuelle pour vos descendants,
      10 afin que vous puissiez distinguer ce qui est saint de ce qui est profane, ce qui est impur de ce qui est pur ;
      11 et enseigner aux Israélites toutes les prescriptions que l’Éternel leur a données par l’intermédiaire de Moïse.
      12 Moïse dit à Aaron et aux fils qui lui restaient, Éléazar et Itamar : Prenez ce qui reste de l’offrande consumée par le feu devant l’Éternel et mangez-la sans levain près de l’autel : car c’est une chose très sainte.
      13 Vous la mangerez dans un lieu saint : c’est ce qui est prescrit pour toi et pour tes fils sur les sacrificateurs consumés par le feu devant l’Éternel ; car c’est là ce qui m’a été ordonné.
      14 Vous mangerez aussi dans un lieu pur, toi, tes fils et tes filles avec toi, la poitrine qu’on a dédiée et la cuisse qui a été prélevée ; car elles vous sont données et prescrites pour toi et pour tes fils, dans les sacrifices de communion des Israélites.
      15 Ils apporteront sur les graisses consumées par le feu, la cuisse que l’on prélève et la poitrine qu’on dédie pour faire devant l’Éternel le geste de la dédier : elles seront pour toi et pour tes fils avec toi, par une prescription perpétuelle, comme l’Éternel l’a ordonné.
      16 Moïse chercha le bouc offert pour le péché ; voici qu’il avait été brûlé. Alors il s’irrita contre Éléazar et Itamar, les fils d’Aaron qui restaient, et il dit :
      17 Pourquoi n’avez-vous pas mangé la victime pour le péché dans le lieu saint ? C’est une chose très sainte, et l’Éternel vous l’a donnée, afin que vous portiez la faute de la communauté, afin de faire pour elle l’expiation devant l’Éternel.
      18 Voici, le sang n’en a pas été porté dans l’intérieur du sanctuaire, vous deviez la manger dans le sanctuaire, comme cela m’avait été ordonné.
      19 Aaron dit à Moïse : Voici qu’ils ont offert aujourd’hui leur sacrifice pour le péché et leur holocauste devant l’Éternel ; et, après ce qui m’est arrivé, si j’avais mangé aujourd’hui la victime pour le péché, aurait-ce été bien aux yeux de l’Éternel ?
      20 Moïse entendit et approuva ces paroles.

      Nombres 3

      2 Voici les noms des fils d’Aaron : Nadab, le premier-né, Abihou, Éléazar et Itamar.
      4 Nadab et Abihou moururent devant l’Éternel en apportant du feu étranger devant l’Éternel dans le désert du Sinaï ; ils n’avaient pas de fils. Éléazar et Itamar exercèrent le sacerdoce sous la surveillance d’Aaron, leur père.
      32 Le chef suprême des Lévites était Éléazar, fils du prêtre Aaron ; il avait la surveillance de ceux qui avaient la garde du lieu saint.

      Nombres 16

      Nombres 20

      25 Prends Aaron et son fils Éléazar, et fais-les monter sur la montagne de Hor.
      26 Dépouille Aaron de ses vêtements, et tu en revêtiras son fils Éléazar. C’est là qu’Aaron sera recueilli et qu’il mourra.
      27 Moïse fit comme l’Éternel l’avait ordonné. Ils montèrent sur la montagne de Hor, aux yeux de toute la communauté.
      28 Moïse dépouilla Aaron de ses vêtements et en revêtit son fils Éléazar. Aaron mourut là, au sommet de la montagne. Moïse et Éléazar descendirent de la montagne.

      Nombres 26

      1 l’Éternel dit à Moïse et à Éléazar, fils du sacrificateur Aaron :
      4 (On fera le relevé) depuis l’âge de vingt ans et au-dessus, comme l’Éternel l’avait ordonné à Moïse et aux fils d’Israël, qui sortaient du pays d’Égypte.
      60 Il naquit à Aaron : Nadab et Abihou, Éléazar et Itamar.

      Nombres 27

      18 L’Éternel dit à Moïse : Prends Josué, fils de Noun, homme en qui (se trouve) l’Esprit ; et tu poseras ta main sur lui.
      19 Tu le placeras devant le sacrificateur Éléazar et devant toute la communauté, et tu lui donneras des ordres sous leurs yeux.
      20 Tu le rendras participant de ta dignité, de sorte que toute la communauté des Israélites l’entende.
      21 Il se tiendra devant le sacrificateur Éléazar, qui consultera pour lui le jugement de l’ourim devant l’Éternel ; et lui-même, ainsi que tous les Israélites avec lui, et toute la communauté, sortiront sur l’ordre d’Éléazar et rentreront sur son ordre.
      22 Moïse agit comme l’Éternel le lui avait ordonné. Il prit Josué et le plaça devant le sacrificateur Éléazar et devant toute la communauté.
      23 Il posa ses mains sur lui et lui donna des ordres, comme l’Éternel l’avait dit par l’intermédiaire de Moïse.

      Nombres 31

      1 L’Éternel parla à Moïse et dit :
      2 Venge les Israélites sur les Madianites ; tu seras ensuite recueilli auprès de ton peuple.
      3 Moïse parla au peuple et dit : Équipez parmi vous des hommes pour l’armée, et qu’ils marchent contre Madian, afin d’exécuter la vengeance de l’Éternel sur Madian.
      4 Vous enverrez à l’armée mille hommes par tribu, de toutes les tribus d’Israël.
      5 On recruta d’entre les milliers d’Israël mille (hommes) par tribu, soit douze mille (hommes) équipés pour l’armée.
      6 Moïse envoya à l’armée ces mille (hommes) par tribu, et avec eux le fils du sacrificateur Éléazar, Phinéas, qui portait les instruments sacrés et les trompettes éclatantes.
      7 Ils prirent les armes contre Madian, selon l’ordre que l’Éternel avait donné à Moïse ; et ils tuèrent tous les hommes.
      8 Ils tuèrent en outre lors de ce massacre les rois de Madian, Évi, Réqem, Tsour, Hour et Réba, cinq rois de Madian ; ils tuèrent aussi par l’épée Balaam, fils de Beor.
      9 Les Israélites emmenèrent captives les femmes des Madianites avec leurs enfants, et ils pillèrent tout leur bétail, tous leurs troupeaux et toutes leurs richesses.
      10 Ils incendièrent toutes les villes qu’ils habitaient et tous leurs campements.
      11 Ils sortirent toutes les dépouilles et toutes les prises de guerre, personnes et bêtes ;
      12 et ils amenèrent les captifs, les prises de guerre et les dépouilles à Moïse, au sacrificateur Éléazar et à la communauté des Israélites, campés dans les plaines de Moab, près du Jourdain, (vis-à-vis) de Jéricho.
      13 Moïse, le sacrificateur Éléazar et tous les princes de la communauté sortirent à leur rencontre, hors du camp.
      14 Moïse s’indigna contre les commandants de la milice, les chefs de milliers et les chefs de centaines, qui revenaient de l’expédition.
      15 Moïse leur dit : Avez-vous laissé la vie à toutes les femmes ?
      16 Ce sont elles qui, sur la parole de Balaam, ont entraîné les Israélites à l’infidélité envers l’Éternel, dans l’affaire de Peor ; et alors éclata la plaie dans la communauté de l’Éternel.
      17 Maintenant, tuez tout garçon parmi les petits enfants, et tuez toute femme qui a connu un homme en couchant avec lui ;
      18 mais laissez en vie pour vous toutes les filles, celles qui n’ont pas connu la couche d’un homme.
      19 Et vous, campez pendant sept jours hors du camp ; tous ceux d’entre vous qui ont tué quelqu’un, et tous ceux qui ont touché un mort, se purifieront le troisième et le septième jour, vous et vos captifs.
      20 Vous purifierez aussi tout vêtement, tout objet de peau, tout ouvrage (de poil) de chèvre et tout ustensile de bois.
      21 Le sacrificateur Éléazar dit aux soldats qui étaient allés au combat : Voici ce qui est prescrit par la loi que l’Éternel a ordonnée à Moïse.
      22 L’or, l’argent, le bronze, le fer, l’étain et le plomb,
      23 tout objet qui peut aller au feu, vous le ferez passer par le feu pour le rendre pur. Mais c’est par l’eau prévue contre les souillures que sera purifié tout ce qui ne peut aller au feu ; vous le ferez passer dans l’eau.
      24 Vous nettoierez vos vêtements le septième jour et vous serez purs ; ensuite, vous pourrez entrer dans le camp.
      25 L’Éternel dit à Moïse :
      26 Fais, avec le sacrificateur Éléazar et les chefs de famille de la communauté, le relevé des prises de guerre capturées, personnes et bêtes.
      27 Partage les prises de guerre entre les combattants qui ont pris les armes et toute la communauté.
      28 Tu prélèveras sur (la portion) des soldats qui sont allés à l’armée un tribut pour l’Éternel, savoir : une personne sur cinq cents et une bête sur cinq cents parmi le gros bétail, les ânes et le menu bétail.
      29 Vous le prendrez sur leur moitié, et tu le donneras au sacrificateur Éléazar, comme une (offrande) prélevée pour l’Éternel.
      30 Et sur la moitié qui revient aux Israélites tu prendras une personne sur cinquante et une bête sur cinquante parmi le gros bétail, les ânes et le menu bétail, toutes les bêtes ; et tu le donneras aux Lévites, à qui est confiée la garde du Tabernacle de l’Éternel.
      31 Moïse et le sacrificateur Éléazar agirent comme l’Éternel l’avait ordonné à Moïse.
      32 Les prises de guerre, reste de ce qu’avaient pillé les gens de l’armée, étaient de 675 000 pièces de menu bétail,
      33 soixante douze mille pièces de gros bétail,
      34 soixante et un mille ânes,
      35 trente deux mille personnes parmi les femmes qui n’avaient pas connu la couche d’un homme.
      36 La moitié, formant la part de ceux qui avaient pris les armes, fut de 337 500 pièces de menu bétail,
      37 dont 675 pièces pour le tribut à l’Éternel ;
      38 trente six mille pièces de gros bétail, dont soixante douze pour le tribut à l’Éternel ;
      39 trente mille cinq cents ânes, dont 61 pour le tribut à l’Éternel ;
      40 et 16 000 personnes, dont trente deux pour le tribut à l’Éternel.
      41 Moïse donna au sacrificateur Éléazar le tribut prélevé pour l’Éternel, selon ce que l’Éternel avait ordonné à Moïse.
      42 La moitié (qui revenait) aux Israélites et que Moïse mit à part de celle des hommes de l’armée,
      43 et formant la part de la communauté, fut de 337 500 pièces de menu bétail.
      44 trente six mille pièces de gros bétail,
      45 trente mille cinq cents ânes
      46 et 16 000 personnes.
      47 Sur cette moitié qui revenait aux Israélites, Moïse prit une personne et une bête sur cinquante, et il les donna aux Lévites, qui ont la garde du Tabernacle de l’Éternel, selon ce que l’Éternel lui avait ordonné.
      48 Les commandants des milliers de l’armée, les chefs de milliers et les chefs de centaines, s’approchèrent de Moïse.
      49 Ils dirent à Moïse : Tes serviteurs ont fait le relevé des soldats qui étaient sous nos ordres, et il ne manque pas un homme d’entre nous.
      50 Nous présentons, comme oblation à l’Éternel, chacun les objets d’or que nous avons trouvés : chaînettes, bracelets, bagues, boucles d’oreilles et médaillons, afin de faire pour nos personnes l’expiation devant l’Éternel.
      51 Moïse et le sacrificateur Éléazar reçurent d’eux tous ces objets travaillés en or.
      52 Tout l’or que les chefs de milliers et les chefs de centaines prélevèrent pour l’Éternel pesait 16 750 sicles.
      53 Les hommes de l’armée avaient pillé chacun pour son compte.
      54 Moïse et le sacrificateur Éléazar prirent l’or des chefs de milliers et des chefs de centaines, et l’apportèrent à la tente de la Rencontre, comme mémorial pour les Israélites devant l’Éternel.

      Josué 14

      1 Voici ce que les Israélites reçurent en héritage dans le pays de Canaan, ce que le sacrificateur Éléazar, Josué, fils de Noun, et les chefs de famille des tribus donnèrent en héritage aux Israélites.

      Josué 17

      4 Elles se présentèrent devant le sacrificateur Éléazar, devant Josué, fils de Noun, et devant les princes, en disant : L’Éternel a commandé a Moïse de nous donner un héritage parmi nos frères. Alors, on leur donna, selon l’ordre de l’Éternel, un héritage parmi les frères de leur père.

      Josué 19

      51 Tels sont les héritages que le sacrificateur Éléazar, Josué, fils de Noun, et les chefs de familles selon les tribus des Israélites distribuèrent par le sort devant l’Éternel à Silo, à l’entrée de la tente de la Rencontre. Ils achevèrent ainsi le partage du pays.

      Josué 21

      1 Les chefs de famille des Lévites s’approchèrent du sacrificateur Éléazar, de Josué, fils de Noun, et des chefs de famille des tribus des Israélites.

      Josué 24

      33 Éléazar, fils d’Aaron, mourut, et on l’enterra sur la colline de son fils Phinéas. Elle lui avait été donnée dans les monts d’Éphraïm.

      1 Samuel 7

      1 Les hommes de Qiryath-Yearim vinrent et firent monter l’arche de l’Éternel ; ils la transportèrent dans la maison d’Abinadab, sur la colline, et ils consacrèrent son fils Éléazar pour garder l’arche de l’Éternel.

      2 Samuel 23

      9 Après lui, Éléazar, fils de Dodo, fils d’Ahohi. Il était l’un des trois vaillants hommes qui défièrent avec David les Philistins qui s’étaient rassemblés là pour le combat, tandis que les hommes d’Israël se retiraient sur les hauteurs.

      1 Chroniques 6

      3 Fils de Qehath : Amram, Yitsehar, Hébron et Ouzziel.
Afficher tous les 144 versets relatifs
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.