Dictionnaire Biblique de Top Bible

ÉLÉMENTS

Rudiments, principe constitutif d'un objet matériel ; en chimie : corps simple ou composé formant l'une des parties intégrantes d'une combinaison ; au pluriel : principes fondamentaux.

Philosophie et physique.

Les premiers philosophes grecs, cherchant l'élément dernier, le principe des choses, proposèrent tour à tour l'eau, l'air, le feu et la terre. Empédocle, renonçant à l'unité, admet que la composition ou la décomposition de ces quatre éléments suivant la loi de l'amour ou de la discorde produit l'univers. Platon ramène également toutes choses à ces quatre éléments qui constituent le fond de toute la physique antique. Aujourd'hui la chimie, par l'analyse, a conduit à la notion de corps simples élémentaires dont Moseley, par l'étude des rayons X qu'ils émettent, a pu fixer le nombre à 92 (dont 90 connus). La physique, poursuivant cette analyse, s'appuyant alternativement ou tout à la fois sur les théories énergétique et mécanique, pousse à un tel point et avec tant de sûreté l'analyse de la matière que certains pensent déjà que « la nature de la matière n'est plus un problème métaphysique, mais devient un problème d'ordre expérimental » (A. Rey, La Philosophie moderne, p. 170, Paris 1927).

Littérature biblique.

Dans le N.T., le mot, employé en différentes acceptions, est toujours au plur, (ta stoïkhéia, traduit par : éléments, rudiments) ; Sag et 4Macl'ont également.

1. 4Ma 12:13 : « les éléments du corps humain » ; aucune difficulté, il s'agit des organes du corps.

2. Sag 7:17 19:18, et 2Pi 3:10,12 visent les éléments physiques constituant le monde matériel, que l'angélologie juive de l'époque tardive, d'accord avec le paganisme gréco-latin, tendait à placer sous la dépendance d'esprits.

3. Heb 5:12 : « les premiers rudiments des oracles de Dieu », c-à-d, les connaissances élémentaires concernant la révélation chrétienne, l'ABC du christianisme.

4. L'apôtre Paul emploie quatre fois le mot : Ga 4:3,9 et Col 2:8,20. Chaque fois il est question des « éléments du monde », sauf Ga 4:9, mais l'emploi de l'expression au verset 3 ne permet aucun doute sur le sens. Donc les quatre fois il s'agit des « éléments » ou des « rudiments du monde ». Pourtant le sens exact de l'expression dans ces passages a soulevé de nombreuses discussions pour ou contre deux interprétations possibles,

(a) Dans Galates, les éléments du monde sont mis en parallèle avec « ceux qui par nature ne sont pas dieux », et le contexte fait penser à l'adoration des corps célestes appelés spécialement stoïkhéia comme éléments de l'univers (Just. Martyr, Dial., 23 ; Épiphane, Adv. Hoer., 7), et dont les mouvements règlent le calendrier. L'adoration des Colossiens pour les anges trouverait son explication dans le fait que les astres étaient supposés sous la dépendance directe d'êtres célestes (Job 38:7, Hén. 41:43, 1Co 15:40, Jas 1:17, Ap 1:20, Clém. d'Alexandrie, Strom., 6:5). Mais pourquoi se limiter au ciel lorsqu'il s'agit du « monde » ? Toutes choses étaient supposées sous la dépendance d'esprits (cf. Hén. 82:10 - 14 60:11 et suivant ; Oracles Syb. 7:33, 35) ; Heb 1:7 est en accord sur ce point avec Ps 104:4 Jn 5:4, l'ange de la piscine de Béthesda ; Ap 7:1, les quatre anges des quatre vents ; Ap 12:7, chaque Eglise a son ange ; Mt 18:10 fait allusion aux anges gardiens de chacun. Les « rudiments du monde » viseraient donc les êtres spirituels qui, dans la croyance populaire, et sans doute aussi dans la pensée de l'apôtre, présidaient aux phénomènes cosmiques. Selon l'apôtre, ces êtres spirituels, qui par nature ne sont pas dieux, ne doivent être l'objet d'aucun culte ; l'adoration dont ils sont l'objet de la part des païens constitue une offense envers Dieu et ne peut être que décevante (voir Ange).

(b) De nombreux commentateurs voient dans ces « rudiments du monde » les ordonnances du judaïsme qui lient le fidèle, par le rite, à un sanctuaire terrestre (Heb 9:1), tandis que le chrétien est affranchi de tout ce qui est matériel et terrestre. Cette seconde interprétation est sans doute conforme à l'enseignement de l'apôtre sur l'opposition entre le règne de la loi et celui de la grâce, mais la précédente est aussi en accord avec ce que nous savons de l'angélologie paulinienne. Il faudrait mieux connaître les tendances des Colossiens et des Galates pour en déduire les erreurs que l'apôtre devait combattre et par là trancher le débat pour chaque épître. Une autre solution consisterait à voir dans les « rudiments du monde » l'ensemble des connaissances humaines, forcément rudimentaires, par opposition avec la Révélation. L. V

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Job 38

      7 alors que les étoiles du matin éclataient ensemble en chants d'allégresse et que tous les fils de Dieu poussaient des cris de joie ?

      Psaumes 104

      4 *Il fait des vents ses messagers, des éclairs ses serviteurs.

      Matthieu 18

      10 » Faites bien attention de ne pas mépriser un seul de ces petits, car je vous dis que leurs anges dans le ciel sont continuellement en présence de mon Père céleste.

      Jean 5

      4 [car un ange descendait de temps en temps dans la piscine et agitait l'eau ; et le premier qui descendait dans l'eau après qu'elle avait été agitée était guéri, quelle que soit sa maladie. ]

      1 Corinthiens 15

      40 Il y a aussi des corps célestes et des corps terrestres, mais l'éclat des corps célestes est différent de celui des corps terrestres.

      Galates 4

      3 Nous aussi, de la même manière, lorsque nous étions des enfants, nous étions esclaves des principes élémentaires qui régissent le monde.
      9 Mais maintenant que vous avez connu Dieu, ou plutôt que vous avez été connus de Dieu, comment pouvez-vous retourner à ces principes élémentaires sans force et sans valeur auxquels vous voulez vous asservir encore ?

      Colossiens 2

      8 Faites attention : que personne ne vous prenne au piège par la philosophie, par des tromperies sans fondement qui s'appuient sur la tradition des hommes, sur les principes élémentaires qui régissent le monde, et non sur Christ.
      20 Si vous êtes morts avec Christ aux principes élémentaires qui régissent le monde, pourquoi, comme si vous viviez dans le monde, vous soumettez-vous à toutes ces règles :

      Hébreux 1

      7 De plus, au sujet des anges, il dit : Il fait de ses anges des esprits, et de ses serviteurs une flamme de feu.

      Hébreux 5

      12 Alors que vous devriez avec le temps être des enseignants, vous en êtes au point d’avoir besoin qu'on vous enseigne les éléments de base de la révélation de Dieu ; vous en êtes arrivés à avoir besoin de lait et non d'une nourriture solide.

      Hébreux 9

      1 La première alliance avait donc des règles relatives au culte et un sanctuaire terrestre.

      Jacques 1

      17 tout bienfait et tout don parfait viennent d'en haut ; ils descendent du Père des lumières, en qui il n'y a ni changement ni l’ombre d’une variation.

      2 Pierre 3

      10 Le jour du Seigneur viendra comme un voleur [dans la nuit]. Ce jour-là, le ciel disparaîtra avec fracas, les éléments embrasés se désagrégeront et la terre avec les œuvres qu'elle contient sera brûlée.

      Apocalypse 1

      20 Quant au mystère des sept étoiles que tu as vues dans ma main droite et des sept chandeliers d'or, le voici : les sept étoiles sont les anges des sept Eglises et les sept chandeliers sont les sept Eglises.

      Apocalypse 7

      1 Après cela, je vis quatre anges debout aux quatre coins de la terre. Ils retenaient les quatre vents de la terre afin qu'il ne souffle pas de vent, ni sur la terre, ni sur la mer, ni sur aucun arbre.

      Apocalypse 12

      7 Il y eut alors une bataille dans le ciel. Michel et ses anges combattirent contre le dragon. Le dragon et ses anges combattirent aussi,
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.