Dictionnaire Biblique de Top Bible

ELIAB

(=Dieu est père).

1. Chef en Zabulon, qui, avec les chefs des autres tribus, aida à faire le dénombrement d'Israël dans le désert (No 1:9).

2. Père de Dathan et Abiram (No 16:1,12).

3. Frère aîné de David : Samuel, cherchant un successeur à Saül, remarqua sa beauté et sa haute stature ; Dieu l'en détourna en lui disant : « L'homme ne voit que l'apparence, mais l'Éternel regarde au coeur » (1Sa 16:6). Le récit relatif à Goliath montre Éliab, guerrier dans l'armée de Saül, et renvoyant à ses brebis son jeune frère David (1Sa 17:13,28).

4. Un des guerriers gadites, attachés à David, lorsque, fuyant Saül, il tenait le désert (1Ch 12:9).

5. Un des chantres-musiciens qui accompagnaient de leurs instruments le transport de l'arche à Jérusalem (1Ch 15:18-20)

6. Descendant de Lévi et ancêtre de Samuel (1Ch 6:27), aussi appelé Éliel (1Ch 6:34) et Élihu (1Sa 1:1).

7. Ancêtre de Judith (Jug 8:1).

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Nombres 1

      9 pour Zabulon : Eliab, fils de Hélon ;

      Nombres 16

      1 Koré, fils de Jitsehar et descendant de Kehath, le fils de Lévi, se révolta avec Dathan et Abiram, fils d'Eliab, et On, fils de Péleth, tous trois Rubénites.
      12 Moïse fit appeler Dathan et Abiram, fils d'Eliab, mais ils dirent : « Nous ne monterons pas.

      Juges 8

      1 Les hommes d'Ephraïm dirent à Gédéon : « Que signifie cette manière d'agir envers nous ? Pourquoi ne pas nous avoir appelés, quand tu es allé combattre Madian ? » Ils s’en prirent violemment à lui.

      1 Samuel 1

      1 Il y avait un homme de Ramathaïm-Tsophim, de la région montagneuse d'Ephraïm, du nom d'Elkana. Il était le fils de Jeroham, fils d'Elihu, petit-fils de Thohu et arrière-petit-fils de Tsuph, et était éphraïmite.

      1 Samuel 16

      6 Lorsqu'ils entrèrent, il se dit, en voyant Eliab : « Certainement, celui que l'Eternel désigne par onction est ici devant lui. »

      1 Samuel 17

      13 Les trois fils aînés d'Isaï avaient suivi Saül à la guerre. Voici le nom de ses trois fils partis pour la guerre : Eliab, l’aîné, Abinadab le deuxième et Shamma, le troisième.

      1 Chroniques 6

      27 Ethan, Zimma, Shimeï,
      34 C’étaient Aaron et ses descendants qui offraient les sacrifices sur l'autel des holocaustes ainsi que l'encens sur l'autel des parfums. Ils remplissaient toutes les tâches liées au lieu très saint et faisaient l'expiation pour Israël, conformément à tout ce qu'avait ordonné Moïse, le serviteur de Dieu.

      1 Chroniques 12

      9 Des hommes vaillants se séparèrent des autres Gadites pour se joindre à David dans la forteresse du désert. C’étaient des soldats exercés à la guerre, capables de manier le bouclier et la lance, aussi terribles que des lions et aussi rapides que des gazelles sur les montagnes.

      1 Chroniques 15

      18 puis avec eux leurs frères de second rang, les portiers Zacharie, Ben, Jaaziel, Shemiramoth, Jehiel, Unni, Eliab, Benaja, Maaséja, Matthithia, Eliphelé, Miknéja, Obed-Edom et Jeïel.
      19 Les musiciens Héman, Asaph et Ethan devaient faire retentir des cymbales en bronze.
      20 Zacharie, Aziel, Shemiramoth, Jehiel, Unni, Eliab, Maaséja et Benaja avaient des luths pour les sopranos.
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.