Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

ELOÏ, lamma sabachtani?

Définition biblique de Eloï, lamma sabachtani :

Cri de détresse et de désespoir, poussé par Jésus sur la croix qui signifie « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ? ». Le cri de Jésus sur la croix nous montre la violence de son agonie. 

Sommaire

I. LES REFERENCES BIBLIQUES.

Cri de détresse et de désespoir, poussé par Jésus sur la croix ; rapporté par deux évangiles, qui en donnent en même temps la traduction : « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ? » (Mr 15:34, Mt 27:46). C'est une citation de Ps 22:2 ; Matthieu et Marc la reproduisent un peu différemment : dans Matthieu, les deux premiers mots ont la forme hébraïque : litt., Éleï, éleï, lema sabacthaneï ? Dans Mr le texte est tout entier araméen (dialecte parlé en Palestine au temps de Jésus) : Élôï, élôï, lama sabacthaneï ? Cela montre, en tout cas, que Jésus était familier avec la vers. araméen de l'A. T, alors en usage, comme cela ressort aussi de Mt 5:18 où l'iota grec correspond à l'iod, la plus petite lettre de l'alphabet aram, dont a certainement parlé Jésus en cette occasion (voir Iota).

II. AU SUMMUM DE LA SOUFFRANCE.

Le cri de Jésus sur la croix nous montre la violence de son agonie. Comme l'a écrit T. Fallot, « il est permis... d'affirmer que le cri terrible du Juste qui cherche son Père et qui ne le trouve pas, marque le point culminant du supplice. Le Fils s'est cru abandonné par le Père : à force de vouloir sauver ceux qui vivaient loin de Dieu, il est devenu lui-même un sans-Dieu. Jamais Dieu, pourtant, n'avait été plus près du Christ qu'à cette heure de suprême obéissance. Mais il fallait que Jésus, pour vider jusqu'au fond la coupe arrière, se crût abandonné par le Père ». Ce fut vraiment ici l'heure de la Puissance des ténèbres dont Jésus avait lui-même parlé, dans Lu 22:53. Il semble que les ténèbres qui se répandirent sur le pays de la sixième à la neuvième heure (Lu 23:44), se soient étendues aussi sur son âme, non pas au point de le faire douter de la réalité de Dieu, mais jusqu'à lui voiler la face du Père.

III. CONFUSION AVEC ELIE.

Il se peut qu'en entendant Jésus pousser son cri, quelqu'un des assistants ait réellement pensé qu'il appelait le prophète Élie (Mr 15:35, Mt 27:47) ; mais il est assez vraisemblable aussi que la méprise a été intentionnelle de la part des Juifs : ils auraient fait semblant de croire que Jésus appelait Élie, pour mieux tourner en ridicule sa prétention d'être le Messie. On sait, en effet, que d'après la croyance générale des Juifs l'apparition du Messie devait être précédée du retour du grand prophète. Les Juifs auraient feint de penser que le crucifié, se sentant abandonné de tous, s'adressait à Élie pour l'appeler à son aide. M. M.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Psaumes 22

      2 My God, I cry in the daytime, but you don't answer; in the night season, and am not silent.

      Matthieu 5

      18 For most certainly, I tell you, until heaven and earth pass away, not even one smallest letter or one tiny pen stroke shall in any way pass away from the law, until all things are accomplished.

      Matthieu 27

      46 About the ninth hour Jesus cried with a loud voice, saying, "Eli, Eli, lima sabachthani?" That is, "My God, my God, why have you forsaken me?"
      47 Some of them who stood there, when they heard it, said, "This man is calling Elijah."

      Marc 15

      34 At the ninth hour Jesus cried with a loud voice, saying, "Eloi, Eloi, lama sabachthani?" which is, being interpreted, "My God, my God, why have you forsaken me?"
      35 Some of those who stood by, when they heard it, said, "Behold, he is calling Elijah."

      Luc 22

      53 When I was with you in the temple daily, you didn't stretch out your hands against me. But this is your hour, and the power of darkness."

      Luc 23

      44 It was now about the sixth hour , and darkness came over the whole land until the ninth hour.
    • Ajouter une colonne
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.