Dictionnaire Biblique de Top Bible

EMMAÜS

A identifier avec Amouâs, petit village à une trentaine de km. à l'Ouest de Jérusalem (fig. 81 ; carte n° IX).

La localisation a été particulièrement difficile, mais semble désormais bien appuyée. On sait que la seule mention d'Emmaüs se trouve dans le N. T (Lu 24:13). Si la plupart des manuscrits indiquent la distance de 60 stades, d'autres portent celle de 160. Or, à 60 stades de J., rien ne ressemble à un Emmaüs, ce qui n'a pas empêché d'en trouver plusieurs... Certains penchent ainsi pour el-Koubeibê (à environ 64 stades au Nord-O.) ; d'autres pour Kalôniyê (qui n'est guère qu'à 34 stades à l'Ouest), afin d'utiliser un texte de Josèphe mentionnant une « colonie » de vétérans à Ammaous (Jos., G.J., VII, 6:6). Au contraire, en maintenant la distance de 160 stades, on se trouve en possession de confirmations précieuses.

Les géographes ou topographes (Ptolémée, Théodosius, Peutinger, le Pèlerin de Bordeaux) ne connaissent qu'une cité du nom d'Emmaüs, à une vingtaine de milles de Jérusalem : ce qui correspond à Amouâs et aux renseignements de divers auteurs (ainsi saint Jérôme, qui situe Emmaus « là où commencent à s'élever les montagnes de la province de Judée ») et permet de tenir compte du détail topographique du texte des Macchabées (1Ma 3:40).

Le récit d'Emmaus dans Luc est apparenté avec le « cycle de Pierre » dans les Actes, où apparaissent les villes de la Séphéla ou plaine littorale (Lydda, Joppé), et la même association se trouve dans les Macchabées (1Ma 4:15), chez Josèphe (G.J., II, 20:4) et chez Pline (H.N., V, 14). A Amouâs enfin, les fouilles du P. Vincent ont dégagé une basilique, qui date probablement du deuxième quart du III e siècle, ce qui renforce singulièrement la localisation proposée.

La dernière objection contre l'identification Emmaüs =Amouâs est la grande distance qui sépare cette localité de Jérusalem. Les pèlerins ont-ils pu faire 60 km. dans la même journée ? La difficulté n'existe pas pour ceux qui connaissent la merveilleuse aptitude à la marche des bédouins modernes ; les anciens ne leur étaient certainement pas inférieurs : témoins les soldats qui escortèrent Paul de Jérusalem à Antipatris et revinrent à Jérusalem, après avoir parcouru 120 km. en une nuit et une journée. --Pendant (Ac 23:23-31) le siège de Jérusalem par Titus, la 5 e légion campa près d'Emmaüs. Au III e siècle la ville prit le nom de Nicopolis et fut le siège d'un évêché. A. P.

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    • Lamentations 5

      1 Souviens-toi, Eternel, de ce qui nous est arrivé ! Regarde, vois notre honte !
      2 Notre héritage est passé à des étrangers, nos maisons sont passées à des inconnus.
      3 Nous sommes devenus orphelins, privés de père ; nos mères sont comme des veuves.
      4 Notre eau, nous devons la payer pour la boire ; notre bois, nous devons l’acheter pour pouvoir en disposer.
      5 Ceux qui nous persécutent sont sur notre dos. Nous sommes épuisés, nous n'avons pas de repos.
      6 Nous avons tendu la main vers l'Egypte, vers l'Assyrie, pour manger à notre faim.
      7 Nos pères ont péché, ils ne sont plus là, et c'est nous qui supportons les conséquences de leurs fautes.
      8 Des esclaves dominent sur nous et il n’y a personne pour nous arracher à leur pouvoir.
      9 Nous risquons notre vie pour chercher de la nourriture à cause des attaques provenant du désert.
      10 Notre peau est bouillante comme un four à cause des brûlures de la faim.
      11 Ils ont violé des femmes dans Sion, des jeunes filles dans les villes de Juda.
      12 Des chefs ont été pendus par les mains, la personne des anciens n'a pas été respectée.
      13 Des jeunes hommes ont dû porter la pierre à moudre, des enfants ont trébuché sous des fardeaux de bois.
      14 Les anciens ont déserté les portes de la ville, les jeunes hommes ont arrêté de chanter.
      15 La joie a disparu de notre cœur, le deuil a remplacé nos danses.
      16 La couronne qui était sur notre tête est tombée. Malheur à nous, parce que nous avons péché !
      17 Si notre cœur est souffrant, si nos yeux sont obscurcis,
      18 c'est parce que le mont Sion est dévasté et que les renards y rôdent.
      19 Toi, Eternel, tu règnes pour toujours, ton trône subsiste de génération en génération.
      20 Pourquoi nous oublier définitivement, nous abandonner pendant si longtemps ?
      21 Fais-nous revenir vers toi, Eternel, et nous reviendrons ! Donne-nous encore des jours pareils à ceux du passé !
      22 Nous aurais-tu entièrement rejetés ? Serais-tu irrité contre nous à l’excès ?

      Luc 24

      13 Ce même jour, deux disciples se rendaient à un village appelé Emmaüs, éloigné de Jérusalem d’une douzaine de kilomètres.

      Actes 23

      23 Ensuite il appela deux officiers et dit : « Tenez prêts, dès neuf heures du soir, 200 soldats, 70 cavaliers et 200 archers pour aller jusqu'à Césarée.
      24 Préparez aussi des chevaux pour conduire Paul sain et sauf au gouverneur Félix. »
      25 Il écrivit la lettre suivante :
      26 « Claude Lysias au très excellent gouverneur Félix, salut !
      27 Cet homme dont les Juifs s'étaient emparés allait être tué par eux. Je suis alors intervenu avec des soldats et le leur ai arraché, car j'avais appris qu'il était romain.
      28 Voulant connaître le motif pour lequel ils l'accusaient, je l'ai amené devant leur tribunal.
      29 J'ai découvert qu'il était accusé au sujet de questions relatives à leur loi, mais qu'il n'avait commis aucune faute qui mérite la mort ou la prison.
      30 Puis, informé que les Juifs préparaient un complot contre lui, je te l'ai immédiatement envoyé en faisant savoir à ses accusateurs qu’ils devront porter plainte contre lui devant toi. [Adieu. ] »
      31 Conformément à l’ordre qu’ils avaient reçu, les soldats prirent Paul et le conduisirent pendant la nuit jusqu'à Antipatris.
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