FERMER
www.quiestleheros.com

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le TopChrétien ne vit que de dons. Le site et ses contenus n'existent que par la générosité de 0,5% de ses internautes. S'il était possible de doubler le nombre de personnes engagées à nos côtés, il serait possible d'annoncer l’Évangile à des milliers de personnes supplémentaires chaque jour ! Oui, votre don fait la différence ! Nous avons besoin de vous. Le héros de la foi dont nous parle Hébreux 11, c'est vous ! MERCI.

Dictionnaire Biblique de Top Bible

ENDURCISSEMENT

1.

Définition générale.

État de ceux qui ont le coeur dur, qui ont perdu toute sensibilité. État d'une âme qui a perdu tout sentiment de piété. État d'une conscience obscurcie, et d'une volonté opiniâtre et dévoyée. P. Corneille dit de la vie : « Qu'est-elle souvent, qu'un amas--De sacrilèges, d'attentats, --D'endurcissements invincibles ? » (Imit., I, 23). Voir dict. Littré.

2.

Sens biblique.

(a) Acceptions variées : dans l'A. T, ce terme, comme beaucoup d'autres, est employé parfois de façon peu précise. L'entêtement dans une action militaire (Ex 14:17), la décision inflexible d'un roi (De 2:30), la fausse sécurité quand un fléau cesse (Ex 9:35), en relèvent. L'usage du N.T. est plus rigoureux,

(b) Quant à la piété, 1'end. urcissement est inimitié contre Dieu (Ps 95:8), égarement (Eph 4:18), obscurcissement, vie étrangère à Dieu, ignorance (Ro 2:5), rébellion, injustice,

(c) Quant à la vie morale, l'endurcissement est dureté, manque de droiture (Esa 46:12), de charité : « Tu n'endurciras pas ton coeur, tu ne fermeras pas ta main » (De 15:7,9) ; même, impudence (Eze 2:4). Le front est dur, l'âme se ferme, tend à devenir impénétrable.

3.

Origine.

Tantôt elle est attribuée au pécheur lui-même. Il en est alors le propre auteur par son obstination (Ro 2:6). Tel Pharaon (Ex 7:13). La crainte s'en va, le coeur s'endurcit (Pr 28:14). Le N.T. met volontiers l'accent sur cette responsabilité. Jésus regarde avec indignation ses auditeurs au coeur dur (Mr 3:5). A Éphèse, tels refusent de croire (Ac 19:9). L'épître aux Hébreux supplie qu'on ne s'endurcisse pas ; rien de plus touchant que cet appel (Heb 4:7). Mais ailleurs, dans l'A. T, comme dans le N.T., il est dit que Dieu endurcit (Ex 14:17). Il le fait dans sa souveraineté indiscutable (Ro 9:18). Parfois, dans l'A.T., il y a comme un plan, « pour faire éclater sa gloire » (Ex 14:4, cf. Ex 7:13). Plus souvent l'endurcissement est montré comme un châtiment : la révolte porte ses conséquences (Jer 6:19,21). « Rends insensible le coeur de ce peuple » (Esa 6:10) ne signifie pas que Dieu se propose comme un but la dureté des coeurs. Le pardon est offert (Esa 1:18). Le prophète doit tout faire pour appeler. Mais l'obstination du grand nombre est prévue, et, par un raccourci d'idée, le message du salut semble chargé de produire l'endurcissement (Esa 6:8,13). De même quand Jésus emploie la parabole, moyen de choix pour être compris (Mt 13:34 et suivant), l'obstination des auditeurs en fait un moyen d'endurcissement (Mr 4:12). Sur ce point comme sur d'autres, responsabilité humaine et souveraineté divine sont affirmées comme les deux faces de la même réalité, et se concilient dans les démarches vivantes de l'âme qui rejette ou accepte le salut, et dans la pensée des lois du monde spirituel, expression de la volonté de Dieu, mais parmi lesquelles la grâce est incessamment à l'oeuvre. Voir Dur. An.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...