Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

ENTRAILLES

Généralités.

Le mot entrailles, qui ne s'emploie qu'au pluriel, n'est pas un terme scientifique, car il ne désigne pas un organe ou un groupe d'organes défini. Pris au sens restreint, il est synonyme d'intestin, non tant comme conduit digestif que comme masse viscérale contenue dans la cavité abdominale. Pris au sens large et commun, il désigne tous les viscères contenus dans la partie basse du corps, le ventre, et par conséquent les organes maternels. On parlera ainsi des entrailles maternelles, du fruit des entrailles, des entrailles qui nous ont portés, etc.

Au sens figuré, le mot entrailles sera utilisé pour nommer ce qui est profond, presque inaccessible, ce qui est le centre caché et vital : les entrailles de la terre, pour désigner la partie inférieure, profonde et cachée du globe ; les entrailles de la patrie, pour désigner ce qu'il y a de plus intime dans un pays. Cette dernière expression déborde le sens de partie profonde, et nuance d'un élément sentimental le mot entrailles. C'est que ce terme, plus évocateur que descriptif, plus poétique que précis, est employé dans des images très répandues qui doivent leur sens à des idées antiques.

Les anciens faisaient des entrailles le centre de toute affection ou émotion douce, agréable, heureuse ; de là viennent beaucoup d'expressions où entrailles devient synonyme de coeur, désignant la source des sentiments. Les entrailles paternelles, les entrailles maternelles, etc., désignent l'amour paternel, maternel, etc. Une connaissance plus approfondie de la physiologie a ôté tout sens à cette localisation du sentiment en des régions aussi peu distinguées de l'organisme, mais les expressions ont subsisté. (C'est ce fait qui a amené quelques traductions modernes [p. ex. Vers. Syn. ] à substituer parfois au mot entrailles un autre vocable, mais c'est là une interprétation du texte, non une traduction.)

L'idée des anciens de faire des viscères ou du coeur le siège des affections s'explique par les impressions qui sont ressenties dans les entrailles sous le coup d'une émotion, et par les mouvements accélérés du coeur sous l'effet des mêmes causes. --Les entrailles jouèrent un grand rôle dans le paganisme antique, notamment chez les Romains : une classe sacerdotale, les aruspices, avait pour mission d'examiner les entrailles des victimes pour y trouver des divinations et des présages. Cette pratique, d'origine étrusque, se maintint même sous les empereurs chrétiens, jusqu'en 419, sous le règne d'Honorius, qui condamna à la déportation tous les mathematici, lisez les devins.

Bible.

Dans la Bible le mot entrailles est fréquemment employé aux divers sens mentionnés plus haut. Au sens restreint il s'agit des viscères intestinaux, siège de la digestion (Eze 3:3, Ap 10:9). Dans le détail des sacrifices, il en est de même (Le 1:13 4:11 8:21 9:14, Ex 29:17) ; la graisse des entrailles (Ex 29:13, Le 3:3 4:8 7:3) représente le péritoine, c-à-d, le mésentère qui suspend l'intestin et le grand épiploon qui recouvre les viscères, ce tissu retenant spécialement la graisse. Les maladies d'entrailles sont des dérangements ou des infections intestinales (2Ch 21:15,18, Ps 38:8, Jer 4:19). Les entrailles sont le siège de la maternité (Ge 15:4 25:23,2Ch 32:21, Pr 31:2, Lu 23:29) et le fruit des entrailles désigne les enfants (De 7:13 28:4,11,18,53, Ps 127:3 132:11, Esa 49:15, Mic 6:7). Les entrailles désignent aussi les parties profondes : « la terre est bouleversée dans ses entrailles » (Job 28:5), comme aussi les choses qui vous tiennent de très près : saint Paul appelle Onésime « mes propres entrailles » (Phm 1:12). Comme nous l'avons dit, il y a une relation entre les entrailles et les sentiments : « mes entrailles bouillonnent, mon coeur est bouleversé, ma bile se répand » (La 1:20 2:11), en sorte que dans la Bible elles sont, au moins partiellement, le siège des affections : (Job 30:27, Ps 73) elles sont émues (Ge 43:30,1Ro 3:26, Pr 23:16, Esa 16:11 49:1 65:14, Jer 31:20). Fermer ses entrailles, c'est demeurer insensible (2Co 6:12,1Jn 3:17). Les entrailles du méchant sont cruelles (Pr 12:10), mais nous devons nous revêtir d'entrailles de miséricorde (Col 3:12), car les entrailles de notre Dieu sont miséricordieuses (Lu 1:78, cf. Esa 63:15). H. L.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Genèse 15

      4 Mais l’Éternel lui adressa la parole et dit : Ce n’est pas lui qui sera ton héritier, mais bien celui qui sortira de tes entrailles qui sera ton héritier.

      Genèse 25

      23 L’Éternel lui dit : Deux nations sont dans ton ventre, Deux peuples se sépareront au sortir de tes entrailles ; Un de ces peuples sera plus fort que l’autre, Et le plus grand sera assujetti au plus petit.

      Genèse 43

      1 La famine s’appesantissait dans le pays.
      30 Joseph coupa court, car il brûlait de tendresse pour son frère, et il avait besoin de pleurer ; il entra dans sa chambre et y pleura.

      Exode 29

      13 Tu prendras toute la graisse qui recouvre les entrailles, la membrane qui couvre le foie, les deux rognons avec la graisse qui les couvre, et tu brûleras cela sur l’autel.
      17 Tu couperas le bélier par morceaux et tu laveras les entrailles et les jambes que tu mettras sur les morceaux et sur la tête.

      Lévitique 1

      13 Il lavera avec de l’eau les entrailles et les pattes. Le sacrificateur offrira le tout et le brûlera sur l’autel. C’est un holocauste consumé par le feu, d’une agréable odeur à l’Éternel.

      Lévitique 3

      3 De ce sacrifice de communion, il offrira en sacrifice consumé par le feu devant l’Éternel, la graisse qui couvre les entrailles et toute la graisse qui est sur les entrailles ;

      Lévitique 4

      8 Il enlèvera toute la graisse du taureau offert pour le péché, la graisse qui couvre les entrailles et toute la graisse qui est sur les entrailles,
      11 Mais la peau du taureau, toute sa chair, avec sa tête, ses pattes, ses entrailles et ses excréments,

      Lévitique 7

      3 On en offrira toute la graisse, la queue, la graisse qui couvre les entrailles,

      Lévitique 8

      21 Il lava avec de l’eau les entrailles et les pattes, brûla tout le bélier sur l’autel : ce fut un holocauste, ce fut un sacrifice consumé par le feu, d’une agréable odeur à l’Éternel, comme l’Éternel l’avait ordonné à Moïse.

      Lévitique 9

      14 Il lava les entrailles et les pattes, et il les brûla sur l’autel, au-dessus de l’holocauste.

      2 Chroniques 21

      15 et toi, il te frappera de graves maladies, d’un mal d’entrailles (qui augmentera) de jour en jour, jusqu’à ce que tes entrailles sortent par la force du mal.

      2 Chroniques 32

      21 Alors l’Éternel envoya un ange, qui extermina dans le camp du roi d’Assyrie tous les vaillants héros, les commandants et les chefs. Alors, le roi retourna dans son pays la honte au front. Il entra dans la maison de son dieu, et là ses propres fils le firent tomber par l’épée.

      Job 28

      5 La terre d’où provient le pain Est bouleversée dans ses profondeurs tout comme par un feu !

      Job 30

      27 Mes entrailles bouillonnent sans relâche. Les jours de souffrance m’ont affronté.

      Psaumes 38

      8 Car mes reins sont pleins d’une brûlure, Et il n’y a rien d’intact dans ma chair.

      Psaumes 73

      1 Psaume d’Asaph. Oui, Dieu est bon pour Israël, Pour ceux qui ont le cœur pur.
      2 Quant à moi, pour un peu mes pieds allaient fléchir, Il s’en est fallu d’un rien que mes pas ne glissent,
      3 Car je jalousais les insensés, En voyant la prospérité des méchants.
      4 Rien ne les tourmente jusqu’à leur mort, Et leur corps est replet ;
      5 Ils n’ont aucune part à la peine des hommes, Ils ne sont pas frappés avec les humains.
      6 Aussi l’orgueil leur sert de collier, La violence est le vêtement qui les enveloppe ;
      7 Leur figure est débordante de graisse, Les imaginations de leur cœur dépassent (la mesure).
      8 Ils raillent et parlent méchamment d’opprimer ; Ils parlent haut,
      9 Ils élèvent leur bouche jusqu’aux cieux, Et leur langue se promène sur la terre.
      10 Voilà pourquoi son peuple en arrive là, On avale l’eau abondamment
      11 Et l’on dit : Comment Dieu (le) connaîtrait-il ? Y a-t-il même de la connaissance chez le Très-Haut ?
      12 Ainsi sont les méchants : Toujours tranquilles, ils accroissent (leur) richesse.
      13 C’est donc en vain que j’ai purifié mon cœur, Et que j’ai lavé mes mains dans l’innocence :
      14 Tout le jour je suis frappé, Tous les matins mon châtiment (est là).
      15 Si je disais : Je veux m’exprimer comme (eux), Voici que je trahirais la race de tes enfants.
      16 J’ai donc réfléchi pour comprendre cela ; Ce fut pénible à mes yeux,
      17 Jusqu’à ce que j’arrive aux sanctuaires de Dieu ; Alors j’ai compris le sort final des méchants.
      18 Oui, tu les places sur des voies glissantes, Tu les précipites dans la tourmente.
      19 Comment ! en un instant les voilà en (pleine) désolation, Ils sont à bout, achevés par l’épouvante !
      20 Comme un songe au réveil, Seigneur, à ton éveil, tu repousses leur image.
      21 Lorsque mon cœur s’aigrissait, Et que je me sentais percé dans les reins,
      22 J’étais stupide et sans connaissance, Avec toi j’étais comme les bêtes.
      23 Cependant je suis toujours avec toi, Tu m’as saisi la main droite ;
      24 Tu me conduis par ton conseil, Puis tu me recevras dans la gloire.
      25 Qui d’autre ai-je au ciel ? En dehors de toi, je n’ai aucun plaisir sur la terre.
      26 Ma chair et mon cœur peuvent défaillir : Dieu sera toujours le rocher de mon cœur et ma part.
      27 Car voici que ceux qui s’éloignent de toi périssent ; Tu réduis au silence tous ceux qui te sont infidèles.
      28 Pour moi, m’approcher de Dieu, c’est mon bien : Je place mon refuge dans le Seigneur, l’Éternel, Afin de raconter toutes tes œuvres.

      Psaumes 127

      3 Voici que des fils sont un héritage de l’Éternel, Le fruit des entrailles est une récompense.

      Psaumes 132

      11 L’Éternel a fait serment à David, En vérité il n’y reviendra pas : C’est un de tes descendants Que je mettrai sur ton trône.

      Proverbes 12

      10 Le juste prend soin de son bétail, Mais les entrailles des méchants sont cruelles.

      Proverbes 23

      16 Mes entrailles tressailliront de joie, Quand tes lèvres diront ce qui est droit.

      Proverbes 31

      2 Que te dirai-je, mon fils ? que te dirai-je, fils de mes entrailles ? Que te dirai-je, fils de mes vœux ?

      Esaïe 16

      11 C’est pourquoi mes entrailles frémissent pour Moab, comme une harpe, Et mon cœur pour Qir-Harès.

      Esaïe 49

      1 Îles, écoutez-moi ! Peuples lointains, soyez attentifs ! L’Éternel m’a appelé dès le sein (maternel), Il a fait mention de mon nom dès (ma sortie) des entrailles de ma mère.
      15 Une femme oublie-t-elle son nourrisson ? N’a-t-elle pas compassion du fils de ses entrailles ? Quand elle l’oublierait, Moi je ne t’oublierai pas.

      Esaïe 63

      15 Regarde du ciel, et vois De ta demeure sainte et splendide : Où sont ta jalousie et ta vaillance ? Le frémissement de tes entrailles Et tes compassions se refusent à moi.

      Esaïe 65

      14 Voici que mes serviteurs triompheront Dans la joie de (leur) cœur, Mais vous, vous crierez Dans la douleur de votre cœur Et vous vous lamenterez, L’esprit abattu.

      Jérémie 4

      19 Mes entrailles ! mes entrailles ! Je souffre de toutes les fibres de mon cœur ! Mon cœur frémit, je ne puis me taire ; Car tu entends, mon âme, le son du cor, La clameur guerrière.

      Jérémie 31

      20 – Éphraïm est-il donc pour moi un fils chéri, Un enfant choyé ? Car plus je parle de lui, Plus encore son souvenir est vivace en moi ; Aussi mes entrailles frémissent en sa faveur : J’aurai une profonde compassion pour lui, – Oracle de l’Éternel.

      Lamentations 1

      20 Éternel, vois ma détresse ! Mes entrailles bouillonnent, Mon cœur est bouleversé au-dedans de moi, Car j’ai vraiment été rebelle. Au-dehors, l’épée a fait ses ravages, Au-dedans, elle a été comme la mort même.

      Lamentations 2

      11 Mes yeux se consument dans les larmes Mes entrailles bouillonnent, Ma bile se répand sur la terre A cause du désastre de la fille de mon peuple, Parce que des enfants et des nourrissons défaillent Sur les places de la cité.

      Ezéchiel 3

      3 Il me dit : Fils d’homme, nourris ton ventre et remplis tes entrailles de ce rouleau que je te donne ! Je (le) mangeai, et il fut dans ma bouche doux comme du miel.

      Michée 6

      7 L’Éternel agréera-t-il des milliers de béliers, Des myriades de torrents d’huile ? Donnerai-je pour mon crime mon premier-né, Pour mon propre péché le fruit de mes entrailles ?

      Luc 1

      78 Grâce à l’ardente miséricorde de notre Dieu. C’est par elle que le soleil levant nous visitera d’en haut

      Luc 23

      29 Car voici : des jours viendront où l’on dira : Heureuses les stériles, (heureuses) celles qui n’ont pas enfanté, et qui n’ont pas allaité !

      Jean 3

      17 Dieu, en effet, n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour juger le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui.

      Romains 3

      26 il a voulu montrer sa justice dans le temps présent, de manière à être (reconnu) juste, tout en justifiant celui qui a la foi en Jésus.

      2 Corinthiens 6

      12 vous n’êtes pas à l’étroit au dedans de nous, mais c’est en vous-mêmes que vous êtes à l’étroit.

      Colossiens 3

      12 Ainsi donc, comme des élus de Dieu, saints et bien-aimés, revêtez-vous d’ardente compassion, de bonté, d’humilité, de douceur, de patience.

      Philémon 1

      12 je te le renvoie, lui qui est une partie de moi-même.

      1 Jean 3

      17 Si quelqu’un possède les biens du monde, qu’il voie son frère dans le besoin et qu’il lui ferme son cœur, comment l’amour de Dieu demeurera-t-il en lui ?

      Apocalypse 10

      9 J’allai vers l’ange, en lui disant de me donner le petit livre. Et il me dit : Prends-le et avale-le : il remplira d’amertume tes entrailles, mais dans ta bouche il sera doux comme du miel.
    • Ajouter une colonne
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.