Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

ENVIE

Nos traductions, en rendant presque indifféremment les termes originaux soit par envie soit par jalousie, semblent négliger les nuances que proposent entre ces deux mots les dictionnaires et les traités psychologiques, nuances d'ailleurs assez subtiles ou même parfois contestables et du reste ignorées à peu près totalement des auteurs bibliques.

L'hébreu de l'A. T, ne possède en effet, à ce sujet, qu'une racine, qânâ ; nos versions la traduisent le plus souvent par envie dans les exhortations morales des livres sapientiaux, lorsqu'elles dénoncent ce vice, « carie des os », ennemi de la reconnaissance, poison de la vie Pr 14:30, Sir 37:11 30:24, cf. Sag 6:23 7:13), ou qu'elles encouragent le croyant à ne point envier les pécheurs (Pr 3:31 23:17, Ps 37:1 73:3 etc.).

Le grec du N.T. (comme les livres apocr, dans LXX) possède le terme phtonos, dont le sens est toujours défavorable, tandis que zêlos peut désigner suivant les cas un noble zèle, une honnête émulation, ou bien une détestable jalousie. (Pour plus de détails, voir Trench, Syn. N.T., p. 99 ; voir aussi Jalousie : le texte Jas 4:5 y est mentionné, fin du parag. 3.) Phtonos, l'envie proprement dite, est le mobile : du Tentateur pour introduire la mort dans le monde Sag 2:24) ; des grands-prêtres pour livrer Jésus à Pilate, dont l'impartialité romaine a vite percé à jour leur parti pris haineux (Mr 15:10, Mt 27:18) ; de prédicateurs de l'Évangile qui veulent concurrencer l'apôtre Paul (Php 1:15).

Cet odieux état d'esprit, et de coeur, est plusieurs fois stigmatisé dans les énumérations des péchés d'ordre social que répudie décidément la vie chrétienne (Ga 5:21,26, Ro 1:29,1Ti 6:4, Tit 3:3,1Pi 2:1). L'énumération de Mr 7:21 et suivant le désigne par une périphrase significative, « oeil mauvais », image commune à bien des langues : le mot même d'envie est en rapport avec ce qu'on a en vue ; c'est le latin Invi-dia, que Cicéron définit « vue portée avec excès sur le bonheur d'autrui » (Tusc, 3:9) ; comp, le « mal'occhio » des Italiens et, chez nous, le « mauvais oeil ». C'est ainsi que Saül regardait le jeune David d'un mauvais oeil (1Sa 18:9, cf. Ps 112:10) ; et dans Sir 37:10, « le regard de travers » est mis en parallèle avec l'envieux (peut-être aussi dans 14:8, 10 31:13 où, toutefois, Apocr, interprète l'avare », celui qui s'envie à soi-même les biens de ce monde).

Cette image de l'oeil envieux, qui paraît donc une fois dans Marc est exactement illustrée dans Matthieu (Mt 20:1-16) par la parabole des ouvriers, où l'envie niveleuse de ceux-ci, en contraste avec la grâce généreuse du maître, est accusée par un trait piquant : « Ton oeil est-il mauvais parce que je suis bon ? » (verset 15). Et ce même contraste de l'envie et de la grâce se dresse encore dans la parabole du fils aîné (Lu 15:29 et suivant), après celle du fils pardonné ; dans cette antithèse pathétique, le Seigneur -a mis bien plus qu'une simple allusion de circonstance au mépris des grands chefs pour les petits qui venaient à lui (verset 1 et suivant) : il a personnifié, par les murmures du fils privilégié contre l'amour paternel qui fait grâce, les antipodes mêmes du monde moral, les attitudes extrêmes, celle du Démon et celle du Sauveur, présage des suprêmes destinées de malheur ou de bonheur, dans les grincements de dents de la haine impuissante (Mt 25:30), ou dans les chants de gratitude éternelle des frères rachetés (Ap 14:1,3). Voir aussi Haine. Jn L.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      1 Samuel 18

      9 A partir de ce moment-là, Saül regarda David d’un mauvais œil.

      Psaumes 37

      1 De David. Ne t’irrite pas contre les *méchants ! Ne jalouse pas ceux qui font le mal !

      Psaumes 73

      3 J’étais jaloux des arrogants en voyant la prospérité des gens *méchants.

      Psaumes 112

      10 Le *méchant en est témoin : il s’enrage et il s’aigrit, il en grince de dépit, il en est tout abattu. Oui, les désirs des méchants seront réduits à néant.

      Proverbes 3

      31 N’envie pas les violents et n’adopte aucun de leurs procédés,

      Proverbes 14

      30 Un cœur paisible contribue à la vie du corps ; mais l’envie est comme une maladie qui ronge les os.

      Proverbes 23

      17 N’envie pas le sort de ceux qui font le mal mais en tout temps, révère l’Eternel.

      Matthieu 20

      1 —Voici, en effet, à quoi ressemble le *royaume des cieux : un propriétaire sort le matin de bonne heure afin d’embaucher des ouvriers pour travailler dans son vignoble.
      2 Il convient avec eux de leur donner comme salaire une pièce d’argent pour la journée, puis il les envoie dans sa vigne.
      3 Vers neuf heures du matin, il sort de nouveau et en aperçoit d’autres qui se tiennent sur la place du marché sans rien faire.
      4 Il leur dit : « Vous aussi, allez travailler dans ma vigne et je vous paierai correctement. »
      5 Ils y vont. Il sort encore vers midi, puis vers trois heures de l’après-midi et, chaque fois, il agit de la même manière.
      6 Enfin, étant ressorti à cinq heures du soir, il en trouve encore d’autres sur la place. Il leur dit : « Pourquoi restez-vous ainsi toute la journée à ne rien faire ? »
      7 « C’est que personne ne nous a embauchés. » « Eh bien, vous aussi, allez travailler dans ma vigne ! »
      8 Le soir, le propriétaire du vignoble dit à son administrateur : « Fais venir les ouvriers et donne-leur la paye. Tu commenceras par ceux qui ont été engagés les derniers, pour finir par les premiers. »
      9 Les ouvriers embauchés à cinq heures du soir se présentent d’abord et touchent chacun une pièce d’argent.
      10 Puis vient le tour des premiers engagés : ils s’attendent à recevoir davantage, mais eux aussi touchent chacun une pièce d’argent.
      11 Lorsqu’ils la reçoivent, ils manifestent leur mécontentement à l’égard du propriétaire :
      12 « Ceux-là sont arrivés les derniers, disent-ils, ils n’ont travaillé qu’une heure, et tu leur as donné autant qu’à nous qui avons travaillé dur toute la journée sous la forte chaleur. »
      13 Mais le maître répond à l’un d’eux : « Mon ami, dit-il, je ne te fais pas le moindre tort. Une pièce d’argent : n’est-ce pas le salaire sur lequel nous étions d’accord ?
      14 Prends donc ce qui te revient et rentre chez toi. Si cela me fait plaisir de donner au dernier arrivé autant qu’à toi, cela me regarde.
      15 Ne puis-je pas disposer de mon argent comme je le veux ? Ou bien, m’en veux-tu parce que je suis bon ? »
      16 Voilà comment les derniers seront les premiers et comment les premiers seront les derniers.

      Matthieu 25

      30 Quant à ce vaurien, jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et d’amers regrets.

      Matthieu 27

      18 En effet, il s’était bien rendu compte que c’était par jalousie qu’on lui avait livré Jésus.

      Marc 7

      21 Car c’est du dedans, c’est du cœur de l’homme que proviennent les pensées mauvaises qui mènent à l’immoralité, au vol, au meurtre,

      Marc 15

      10 Il s’était rendu compte, en effet, que les chefs des *prêtres lui avaient livré Jésus par jalousie.

      Luc 15

      29 Mais lui répondit : « Cela fait tant et tant d’années que je suis à ton service ; jamais je n’ai désobéi à tes ordres. Et pas une seule fois tu ne m’as donné un chevreau pour festoyer avec mes amis.

      Romains 1

      29 Ils accumulent toutes sortes d’injustices et de méchancetés, d’envies et de vices ; ils sont pleins de jalousie, de meurtres, de querelles, de trahisons, de perversités. Ce sont des médisants,

      Galates 5

      21 l’envie, l’ivrognerie, les orgies et autres choses de ce genre. Je ne puis que répéter ce que j’ai déjà déclaré à ce sujet : ceux qui commettent de telles actions n’auront aucune part à l’héritage du *royaume de Dieu.
      26 Ne soyons pas vaniteux et évitons de nous provoquer les uns les autres et de nous jalouser mutuellement.

      1 Timothée 6

      4 c’est un homme enflé d’orgueil, un ignorant qui a une passion maladive pour les spéculations et les controverses sur des mots. Qu’est-ce qui en résulte ? Des jalousies, des disputes, des dénigrements réciproques, des soupçons malveillants,

      Tite 3

      3 Car il fut un temps où nous-mêmes, nous vivions en insensés, dans la révolte contre Dieu, égarés, esclaves de toutes sortes de passions et de plaisirs. Nos jours s’écoulaient dans la méchanceté et dans l’envie, nous étions haïssables et nous nous haïssions les uns les autres.

      Jacques 4

      5 Prenez-vous pour des paroles en l’air ce que déclare l’Ecriture ? — Dieu ne tolère aucun rival de l’Esprit qu’il a fait habiter en nous,

      1 Pierre 2

      1 Rejetez donc toutes les formes de méchanceté et de ruse, l’hypocrisie, la jalousie, et toute médisance.

      Apocalypse 14

      1 Alors je vis l’Agneau qui se tenait debout sur le mont Sion, et avec lui, les cent quarante-quatre mille qui portent son nom et le nom de son Père inscrits sur leurs fronts.
      3 Tous ces gens chantaient un cantique nouveau devant le trône, devant les quatre êtres vivants, et devant les vieillards. Et ce cantique, personne ne pouvait l’apprendre excepté les cent quarante-quatre mille, les rachetés de la terre.
    • Ajouter une colonne
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.